Une intégration facilitée pour les réfugiés et les migrants dans la région frontalière belgo-germano-néerlandaise-Projets – European Commission

https://google-adsense.info/gestion-interculturelle




Sélecteur de langues
Autres outils
L’objectif du projet TREE est de faciliter l’intégration des réfugiés dans la région européenne Euregio Meuse-Rhin. Les partenaires ont conçu un programme de formation axé sur les besoins pour les praticiens travaillant avec les réfugiés et les migrants et un programme de qualification pour les interprètes sociaux.
La formation comprenait des sessions en face à face, le transfert des compétences nouvellement acquises à la pratique professionnelle et l’échange d’expériences. Les participants ont aidé près de 600 migrants et réfugiés par le biais de séances de conseil, de services d’interprétation et de conseils sur les processus d’intégration.
En outre, quelque 80 migrants et réfugiés ont reçu une formation d’interprète dans le district de Vulkaneifel, une région rurale d’Allemagne dépourvue de services d’interprétation, et dans une zone urbaine de la province de Namur, en Belgique, où la formation a renforcé les services existants.
Les stagiaires en interprétation ont été guidés par des interprètes qualifiés tout au long du programme, qui comprenait des éléments théoriques et pratiques. En mettant les interprètes nouvellement qualifiés en contact avec des organisations actives dans le domaine de l’intégration, TREE leur a permis de trouver du travail à la fin du projet.
TREE a organisé sept événements de dialogue dans les trois pays. Ces événements ont rassemblé environ 200 migrants, réfugiés et habitants de la région pour réduire les préjugés et favoriser la compréhension mutuelle.
Bien que la plupart des pays européens présentent désormais un niveau élevé de diversité culturelle, l’arrivée d’un grand nombre de réfugiés à partir de 2015 a suscité des réactions mitigées. D’un côté, des initiatives ont été mises en place pour accueillir les nouveaux arrivants; de l’autre, les réfugiés ont été perçus comme une menace pour la société.
Il est donc essentiel de créer les conditions d’une intégration réussie des migrants — en particulier des demandeurs d’asile — dans la société européenne. Cependant, de nombreuses personnes impliquées dans l’intégration n’ont pas été formées pour travailler avec des réfugiés, tandis que d’autres ont besoin d’une formation aux compétences interculturelles et à la résilience.
TREE a commencé par analyser et comparer les procédures et exigences en matière d’intégration dans les régions participantes afin d’identifier les besoins en formation. Sur la base de ces résultats, les partenaires des trois pays ont conçu un programme composé de trois modules destinés aux personnes travaillant dans divers secteurs.
Les participants peuvent suivre autant de modules qu’ils le souhaitent. Près de la moitié du programme est consacrée au transfert des connaissances vers la pratique professionnelle, avec un retour d’information continu. Les stagiaires apprennent à analyser des situations complexes de la vie réelle et à constituer un portefeuille pour évaluer le développement de leurs compétences.
La collaboration et la mise en commun des compétences entre les partenaires ont conduit à la création d’un réseau d’intégration transfrontalier durable, ainsi que de réseaux locaux et régionaux complémentaires.
Outre l’autonomisation des réfugiés et des migrants, le développement de la qualification d’interprètes a établi des normes professionnelles pour l’interprétation dans des situations sociales en Allemagne, où elles n’existaient pas auparavant, et a renforcé les normes existantes en Région wallonne.  
«Je viens d’Afghanistan et je vis en Allemagne depuis cinq ans. Avec l’aide du projet, j’ai pu suivre avec succès un cours d’allemand et passer mon permis de conduire. Grâce au projet TREE, j’ai trouvé un bon emploi.»
M. Karini
«Je suis Mauritanien et je vis en Belgique depuis sept ou huit ans. J’ai accompagné beaucoup de mes amis à l’hôpital, chez l’avocat ou l’assistante sociale pour traduire de l’arabe vers le français, et c’est là que j’ai pensé: ne devrais-je pas professionnaliser cette activité? Grâce à une amie, j’ai découvert Le Monde des Possibles, où j’ai commencé la formation TREE, qui m’a permis de pratiquer ce travail que j’aime.»
Fatimetou Dicko
L’investissement total du projet «TREE – Training for integrating refugees in the Euregio» s’élève à 2 108 079 euros, dont une contribution du Fonds européen de développement régional de 1 054 040 euros via le programme de coopération «Interreg V-A – Belgique, Allemagne, Pays-Bas (Euregio Meuse-Rhin/Euregio Maas-Rijn/Euregio Maas-Rhein)» pour la période de programmation 2014-2020.
Autorité de gestion
Limburglaan 10, NL-6229 GA MAASTRICHT
Beneficiary
Peterstraße 21-25
Deutschland
vhs-aachen
Suivez-nous:

source

https://google-adsense.info/gestion-interculturelle

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE