Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Une convention pour une meilleure prise en charge des assurés demandeurs d'emploi – Le journal du Gers

Une convention pour une meilleure prise en charge des assurés demandeurs d'emploi - Le journal du Gers

L’Assurance Maladie et Pôle emploi ont signé le 13 septembre 2021 une convention afin de renforcer les collaborations locales déjà existantes pour lutter contre le renoncement aux soins et lever les freins au retour à l’emploi dus à une santé dégradée. 
Une ambition commune au profit des plus fragiles
L’Assurance Maladie et Pôle emploi s’inscrivent tous deux dans la « stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté ».  L’objectif ? Lutter contre la précarité et renforcer des dispositifs d’accompagnement de ceux qui en ont le plus besoin.
En effet, les problématiques de santé ont été identifiées par les conseiller(e)s Pôle emploi comme 3ème frein connexe à la recherche d’un emploi ou à la reprise d’une activité derrière les difficultés financières ou de logement. L’épidémie de Covid-19, qui a conduit les personnes en recherche d’emploi à davantage renoncer ou reporter des soins que les personnes en emploi, a augmenté l’ampleur de ce frein.  
Permettre et faciliter l’accès aux soins pour cette catégorie d’assurés doit devenir, lorsque cela est nécessaire, un préalable à la recherche d’emploi. 
Pour y parvenir, 
Bernard Servaud, directeur de la CPAM du Gers, 
Catherine GUILBAUDEAU, directrice territoriale Pôle emploi Gers – Hautes-Pyrénées, 
Joëlle TRANIELLO, directrice de la Carsat Midi-Pyrénées
ont signé une convention de partenariat le 13 septembre.

Une meilleure orientation des publics 
L’Assurance Maladie et Pôle emploi développent, depuis 2013, au niveau local, des collaborations qui se traduisent notamment par des actions d’accompagnement des demandeurs d’emploi pour l’accès aux droits et aux soins et pour la prévention de la désinsertion professionnelle. 

La signature de cette convention vient renforcer les axes de collaboration entre les deux institutions.
Elle aura comme principal objectif l’amélioration du service rendu au public, grâce à une meilleure connaissance des modalités d’accompagnement offertes par chacun des deux acteurs aux assurés demandeurs d’emploi. 
Grâce aux connaissances et compétences mutuelles acquises, un agent de Pôle emploi pourra renseigner, accompagner et/ou orienter un assuré-demandeur d’emploi faisant face à une problématique relevant de l’Assurance Maladie (droits auxquels il peut prétendre, absence de complémentaire santé, renoncement aux soins…) et l’entravant dans sa reprise d’un emploi. Réciproquement, un collaborateur de l’Assurance Maladie pourra renseigner, accompagner et/ou orienter un assuré faisant face à une problématique relevant de Pôle emploi (questions sur les allocations chômage ou les aides financières, appui à la reconversion professionnelle…). 
Une attention particulière portée aux salariés en arrêt de travail et aux personnes susceptibles de perdre leur emploi 
Les maladies, les accidents de travail peuvent avoir des conséquences sur l’emploi en entraînant un risque d’inaptitude au poste de travail et donc un possible licenciement pour le salarié concerné ou un arrêt de l’activité pour le travailleur indépendant.
L’Assurance Maladie, via le service social de la CARSAT, est depuis plusieurs années engagée sur le dispositif de la Prévention à la Désinsertion Professionnelle (PDP) ; ainsi les Assistantes Sociales proposent aux assurés en risque de rupture professionnelle un accompagnement qui aura pour objet l’étude et la mise en œuvre d’un projet de reclassement. 
Le service social dispose d’outils de remobilisation professionnelle (bilan de compétences, Essais encadrés, Contrat de rééducation professionnel…) et travaille en collaboration étroite avec ses partenaires au quotidien que sont les services de la CPAM et le service médical de l’Assurance Maladie, mais également en concertation étroite avec les acteurs de l’emploi : services de santé au travail, la MDPH, le CAP Emploi…
Dans le cadre de cet axe d’intervention, il est essentiel qu’un partenariat spécifique soit mis en œuvre avec les services de Pôle Emploi.
En effet, cette collaboration permettra de sécuriser plus encore les parcours des salariés et travailleurs indépendants accompagnés par le service social ; ceci en permettant une orientation rapide et fluide vers les services de Pôle emploi et une prise en charge par ceux-ci en cas d’impossibilité de reclassement de la personne concernée à l’issue de son arrêt de travail. 
«Renforcer le lien avec les partenaires institutionnels en dehors du champ de la santé est primordial pour proposer un accompagnement le plus complet aux assurés gersois. A cette occasion, les assurés orientés par Pôle Emploi se verront proposer un bouquet de services : accompagnement pour éviter le renoncement aux soins, aide aux démarches administratives, promotion des services numériques, bilan de santé gratuit, aide au sevrage tabagique… Ce partenariat s’inscrit totalement dans les missions de l’Assurance Maladie : « Agir ensemble, protéger chacun ». Bernard SERVAUD, directeur de la Caisse primaire d’assurance maladie du Gers.
 «La santé est un véritable frein à l’emploi pour lequel les conseillers de Pôle emploi n’ont pas de réels leviers. Ce partenariat de longue date dans le Gers est à valoriser et développer. 
La prescription du bilan de santé pour les demandeurs d’emploi est une vraie plus-value pour les conseillers. La fiche de saisine de la CPAM dès qu’un problème de médecin traitant est évoqué par le demandeur d’emploi est également une initiative pertinente.
Cette convention va nous permettre d’aller encore plus loin avec notre partenaire Gersois grâce à la possibilité pour les conseillers de l’Assurance Maladie de nous orienter des situations complexes. Enfin, une meilleure connaissance de nos offres de services respectives, nous permettra d’apporter un meilleur service à nos allocataires.» Catherine GUILBAUDEAU, directrice territoriale Pôle emploi Gers, Hautes-Pyrénées.
« La prévention à la désinsertion professionnelle est un axe d’intervention essentiel confié au service social de la CARSAT. Le renforcement ou l’intensification des partenariats avec les acteurs de l’emploi ont pour objectifs de simplifier, de fluidifier les démarches de l’assuré gersois afin de faciliter son accès aux droits, de sécuriser au mieux son parcours par la mise en œuvre de dispositifs adaptés à sa situation et permettre à ce dernier de se maintenir dans l’emploi. » Joëlle TRANIELLO, directrice de la Carsat Midi-Pyrénées.
 la Caisse primaire d’assurance maladie du Gers 
La caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) du Gers joue un rôle majeur au service de la protection de la santé en permettant à chacun de se faire soigner quelles que soient ses ressources.
 Pôle emploi
Pôle emploi est l’opérateur public de référence du marché de l’emploi. Dans le cadre de sa mission de service public, l’établissement s’engage à garantir l’accompagnement des demandeurs d’emploi dans leur recherche d’emploi et à répondre aux besoins de recrutement des entreprises. Pôle emploi s’appuie sur près de 900 agences de proximité et relais. Le site pole-emploi.fr reçoit 42 millions de visites par mois. l
La Carsat Midi-Pyrénées est un organisme du régime général de la Sécurité sociale qui exerce des missions de service public. Elle gère les retraites des actifs, accompagne socialement les publics fragilisés, assure et prévient les accidents du travail et les maladies professionnelles. www.carsat-mp.fr
L’action du service social de la Carsat s’inscrit dans les politiques sociales des Caisses Nationales d’Assurance Maladie et d’Assurance Retraite afin d’accompagner les personnes en difficultés du fait de leurs problèmes de santé ou des effets du vieillissement, et se trouvant dans une situation de fragilisation sociale et/ou professionnelle.
Pour accéder au service social, composer le 36 46 (service gratuit + prix de l’appel)

Le service social de la Carsat Midi-Pyrénées en 2020
18 031 assurés accompagnés par le Service social en individuel 
48 573 entretiens réalisés dont 22% de visu et 78% par téléphone du fait du contexte sanitaire
1 326 assurés accompagnés en collectif, à travers 45 actions sous forme de réunions d’information ou de groupes de soutien.
 

   Photos Frédérique Monferran            
 

 
Editions Horoscope
FDJ: les résultats

source

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE