Un trésor de 239 pièces d'or trouvé dans un manoir vendu plus d'un million d'euros aux enchères – Nice matin

http://fragua.org/comment-acheter-ou-vendre-une-piece-de-2-euros



22°C
Podcasts
Vidéo
Journal
Newsletters
Un trésor composé de 239 pièces d'or, frappées sous les règnes de Louis XIII et Louis XIV, et découvertes lors de travaux dans un manoir du Finistère, a été adjugé plus d'un million d'euros lors d'une vente à la maison Ivoire Angers/Deloys mercredi.
Selon la maison de vente, ce sont au total 235 pièces qui ont été vendues sur les 239 découvertes, tandis que quatre pièces ont été gardées par les propriétaires en souvenir.
Le résultat total de la vente est supérieur à un million d’euros, a indiqué la maison Ivoire, précisant que les enchères ont atteint 830.000 euros hors frais, la maison de vente touchant environ 20% sur chaque vente.
Les pièces “étaient estimées en totalité à 250.000/300.000 euros”, rappelle la maison de vente angevine.
Avant la vente, dix-neuf d’entre elles avaient été préemptées par le musée de la Monnaie à Paris.
Lors de la vente, démarrée à 14H00, chaque pièce était vendue unitairement. Parmi les ventes les plus remarquées, un “Louis d’Or à la Croix de Templiers” de 1640, frappé à Paris. Mis en vente à 8.000 euros il est parti à 46.000 euros.
“Un double Louis à la mèche longue” de 1646, frappé à Dijon, avec la particularité d’être répertorié à seulement 120 exemplaires, et mis en vente à 8.000 euros, s’est également adjugé à 46.000 euros.
“Les enchères fusaient de partout, en salle, sur internet et au téléphone”, a commenté Florian d’Oysonville, commissaire priseur chez Deloys Angers, cité dans un communiqué.
Parmi les autres pièces qui étaient mises en vente entre 600 et 2.900 euros, plusieurs pièces ont aussi été adjugées à 1.200 euros.
La découverte de ce trésor de 239 pièces d’or, mis au jour en 2019 lors de travaux dans un manoir au coeur du pays bigouden à Plozévet (Finistère), avait été révélée début septembre.
Un couple, décidant de faire restaurer le manoir qu’il avait acquis en 2012 et de réunir les trois bâtiments de la propriété en un seul, avait confié les travaux à des tailleurs de pierre: trois artisans avaient alors découvert, à l’intérieur d’un mur, une boîte en métal remplie de pièces d’or.
Ce trésor “est considéré comme le fruit d’une épargne sans doute d’un riche commerçant ou d’un exploitant agricole”, avait expliqué Florian d’Oysonville le 2 septembre.
Le fruit de la vente sera partagé en deux, moitié pour les trois artisans qui ont découvert le trésor, moitié pour les propriétaires, selon la loi en vigueur en France jusqu’en juillet 2016.
“Rhôooooooooo!”
Vous utilisez un AdBlock?! 🙂
Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.
Et nous, on s’engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

source
http://fragua.org/comment-acheter-ou-vendre-une-piece-de-2-euros

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE