Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Un spécialiste de la sécurité pour piloter la Défense allemande – Les Échos

L'actuel ministre de l'Intérieur de Basse-Saxe, Boris Pistorius, prend la succession de Christine Lambrecht à la tête du ministère de la Défense. Il lui incombe de faire de la Bundeswehr « la force armée la mieux équipée d'Europe », comme l'a promis le chancelier allemand.
Par Ninon Renaud
C'est finalement l'actuel ministre social-démocrate de l'Intérieur de Basse-Saxe, Boris Pistorius, qui succède à Christine Lambrecht à la tête du ministère fédéral de la Défense, a confirmé mardi le chancelier allemand dans un communiqué. Agé de 62 ans, ce juriste de formation n'a aucune expérience dans ce domaine, ni dans la politique nationale. Mais ce pilier du parti social-démocrate dispose d'un solide bilan dans le domaine de la sécurité intérieure.
« Boris Pistorius est un homme politique extrêmement expérimenté, qui a fait ses preuves dans l'administration, qui s'occupe depuis des années de politique de sécurité et qui, grâce à ses compétences, sa capacité à s'imposer et son grand coeur, est exactement la personne qu'il faut pour guider la Bundeswehr à travers ce changement d'époque », a déclaré Olaf Scholz. En le nommant, le chancelier renonce pour le moment à respecter la parité qu'il s'étant engagé à respecter au sein de son gouvernement.
L'importance du portefeuille et l'urgence de le pourvoir adéquatement ont prévalu. Le nouveau ministre de la Défense sera en effet plongé dans le bain dès cette semaine : il prêtera serment au Bundestag jeudi, juste avant de rencontrer son homologue américain. Ils rejoindront ensuite vendredi la base américaine de Ramstein en Rhénanie-Palatinat pour décider avec les membres de l'Alliance atlantique de la suite du soutien militaire à Kiev.
Comment l'Occident aide l'Ukraine à s'armer en trois graphiques
Ukraine : 4 choses à savoir sur les HIMARS, ces lance-roquettes cruciaux pour Kiev
La pression est particulièrement forte dans la mesure où plusieurs pays poussent pour que des chars de combat de type Leopard de fabrication allemande soient livrés à l'Ukraine. Le nouveau ministre allemand de la Défense a l'avantage de très bien connaître le SPD, aujourd'hui très partagé entre les pacifistes et les partisans d'un soutien plus actif à Kiev. Il était notamment candidat en 2019 à la présidence du parti, en même temps qu'Olaf Scholz dont les programmes étaient assez proches. Son nom avait aussi circulé pour d'autres portefeuilles fédéraux.
Il est encore difficile de savoir comment il pèsera sur la question des livraisons d'armes sur laquelle Olaf Scholz a lui-même une approche très prudente. Contrairement à ce dernier Boris Pistorius n'a pas hésité à dire qu'il fallait que l'Ukraine gagne la guerre . Mais il a aussi prôné la prudence, soulignant l'importance de penser à l'après-guerre et au rétablissement de relations avec la Russie.
C'est en tout cas un partisan d'une ligne dure en matière de sécurité intérieure. ​Par le passé, il n'a pas hésité à assumer des positions fortes en critiquant ouvertement les propos de la coprésidente actuelle du SPD, Saskia Esken, qui avait parlé de «racisme latent» dans les rangs des forces de sécurité en été 2020.
Chars Puma : le nouveau bug de l'armée allemande
Boris Pistorius a aussi milité pour un renforcement des effectifs de police et une approche intraitable, qu'il s'agisse des reconduites aux frontières ou de la gestion des islamistes. Cette fermeté et son style direct en ont fait un des ministres les plus populaires de Basse-Saxe. Elles lui seront précieuses pour faire de la Bundeswehr « le pilier de la défense conventionnelle en Europe, la force armée la mieux équipée d'Europe », comme l'a promis Olaf Scholz.
Dès 2025, le chancelier s'est engagé à livrer à l'Otan une division blindée opérationnelle pour sécuriser le flanc est de l'Europe. Mais le chemin est long : au cours des douze derniers mois, l'armée allemande a surtout pâti de sa bureaucratie, du manque criant d'investissements et des maladresses de Christine Lambrecht.
Ninon Renaud (Correspondante à Berlin)
Pratique
Services
Le Groupe
Tous droits réservés – Les Echos 2023

source

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE