« Après 10 ans de croissance annuelle de 15 à 20 % qui a permis d’accueillir beaucoup de producteurs, la bio traverse une passe difficile en termes de consommation. Forcément, ce contexte impacte la rémunération de nos adhérents puisque nous redistribuons tout le résultat de notre activité centré sur le lait », a expliqué en introduction Ludovic Billard, président de Biolait, jeudi 9 juin. Face à cette conjoncture difficile, le Costarmoricain annonce le lancement du logo « Il Lait Là », un repère à l’achat permettant au consommateur d’identifier « au premier coup d’œil » les produits contenant 100 % de lait issu du réseau Biolait (1 400 fermes, 25 % de la collecte de lait bio en France, soit 300 millions de litres).
Dans les rayons de la grande distribution ou des épiceries spécialisées mais aussi à la ferme et sur les marchés, l’objectif est de donner aux Français l’occasion de soutenir à travers leurs actes d’achat les engagements de l’entreprise. « Ce repère doit mettre en avant de façon claire les valeurs et engagements pour la planète, le bien-être animal et la biodiversité de nos 2 400 productrices et producteurs qui vont au-delà du cahier des charges bio : nos troupeaux pâturent plus de 250 jours par an, 100 % de leur alimentation est française et traçable garantie sans déforestation importée… »
Lait de foin, de pâturage, équitable, local jusqu’à des dénominations plus floues… Reste à imposer « Il Lait Là » dans le paysage embouteillé par la multiplication des labels, certifications et indications proposés au consommateur. Au 2e semestre, une vaste campagne médiatique, pour un budget dépassant les 500 000 €, est ainsi prévue à la télévision, sur YouTube et les réseaux sociaux, dans la presse spécialisée… « Cet investissement de relance représente autour de 2 €/1 000 L pour les producteurs. »
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www.illaitla.fr
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