Particulièrement sensible au changement, votre chat peut refuser de se nourrir de façon très exceptionnelle. Si dans la nature cette spécificité des mammifères demeure bien utile, dans la vie de nos chats domestiques, leur refus de s’alimenter peut se révéler létal.
Selon les naturalistes et experts, un chat sauvage peut se passer d’aliments durant 2 à 3 semaines. Les chats adultes non domestiqués et en bonne santé peuvent ainsi survivre en l’absence de nourriture. Cependant, nos animaux de compagnie n’ont pas cette chance. Habitués à être régulièrement nourri plusieurs fois par jour, un jeûne prolongé peut leur être fatal. 48 h de jeûne peuvent entraîner de graves carences chez le chat, allant parfois jusqu’à une lipidose hépatique qui peut conduire l’animal à la mort. Un chat qui ne se nourrit pas et qui ne boit pas verra ses chances de survie se réduire encore. Si votre animal souffre d’une maladie au long cours, il faut donc être attentif et surveiller que l’animal prenne bien ses repas. Si le chat adulte non domestique peut sauter des repas faute de proie, il n’en va pas de même pour le chaton qui a besoin d’apport nutritionnel chaque jour afin de grandir. Si votre femelle n’alimente plus ses petits, il faut agir sans tarder pour prendre le relai. Dans tous les cas, si votre chat refuse de se nourrir depuis plus de 48 h, consultez votre vétérinaire, car la lipidose hépatique est une urgence vitale.
Différentes raisons peuvent inciter votre chat à refuser toute nourriture : stress, douleurs ou maladies. Si le chat ne se nourrit plus, son corps compense l’absence de nutriment dans les acides gras qu’il a stockés. Les graisses périphériques ainsi libérées sont captées par le foie pour créer les triglycérides indispensables au fonctionnement de son organisme. Dès lors que la production de triglycérides excède la capacité d’absorption du foie, la lipidose primitive débute.
La perte d’appétit du chat est le symptôme le plus évident et que l’on constate aisément lorsque notre animal boude ses repas. Lorsque d’autres symptômes apparaissent, il faut prendre rendez-vous en urgence chez votre vétérinaire. Le chat souffrant de lipidose peut également présenter ces signes :
Le vétérinaire pratiquera différents examens pour diagnostiquer la maladie :
Lorsque la maladie est confirmée, il faut avant tout nourrir l’animal afin d’aider le foie à retrouver ses fonctions. Pour cela, le chat sera hospitalisé plusieurs jours. Si votre compagnon félin souffre d’un syndrome anorexique, une alimentation par voie parentérale et une hydratation intraveineuse seront prescrites afin de l’aider à se nourrir.
Certains maux peuvent empêcher le chat de se nourrir comme des douleurs dentaires ou gingivales. Le chat mâchera alors sa nourriture d’un seul côté, voire l’avalera tout rond. Consultez votre vétérinaire afin de le soulager. En ne mâchant pas correctement ou pas du tout ses aliments, les protéines et lipides seront moins bien digérés et entraîneront d’autres problèmes de santé. Une intoxication alimentaire ou un empoisonnement peuvent aussi modifier l’appétit de votre chat, des vomissements, une constipation peuvent signer l’ingestion d’un produit non alimentaire. Accompagné de douleur et de différents symptômes, le dédain de ses repas quotidiens est peut-être le signe d’une infection systémique ou d’une maladie telles que des :
Certains cancers diminuent également l’appétit de votre petit félin. En cas de doute, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec son professionnel de santé.
Chez le chat sauvage, la chasse est une activité journalière qui comble, lorsqu’elle est réussie, leurs besoins en protéines et lipides. Nos félins domestiques possèdent des besoins alimentaires similaires à leurs cousins, les glucides ne représentent que 2 % des apports nécessaires au fonctionnement de leur organisme. Or, l’alimentation industrielle est souvent plus riche en glucides que nécessaire, et nos chats sont bien moins actifs que le chat sauvage. Cette suralimentation peut expliquer pourquoi votre chat dédaigne sa gamelle. Lorsque vous nourrissez votre chat en libre-service, ce dernier peut venir s’alimenter jusqu’à 16 fois par jour. En surveillant le niveau des croquettes dans son écuelle, il vous sera facile de déterminer s’il mange moins ou s’il ne s’alimente plus du tout. Plusieurs raisons peuvent expliquer le dédain de votre matou pour sa gamelle et ne sont pas forcément le signe d’une infection ou d’un stress aigu pouvant entraîner l’anorexie féline.
Un excès de friandises peut inciter votre chat à snober sa gamelle. Si vous avez pris l’habitude de lui donner régulièrement des friandises tout au long de la journée, il est probable que votre adorable minet n’ait tout simplement plus faim. Sucres, colorants, additifs représentent de nombreuses calories pour votre chat. Tout comme pour l’Homme, ces encas pris sur le pouce rassasient votre compagnon. Diminuer les friandises suffira sans doute à lui rouvrir l’appétit. Enfin, si votre chat est gourmand, il est possible qu’il préfère ces douceurs aux fades croquettes ou aux pâtées odorantes. Il se peut alors qu’il joue les divas et vous fasse un caprice. Si ce comportement ne s’accompagne pas de vomissements, de diarrhées ou de constipation et qu’aucun changement n’est apparu dans son quotidien si bien réglé, modifiez en douceur ses habitudes par une alimentation équilibrée.
Sensible au stress, le chat est à la fois prédateur et proie. Le chat domestique est particulièrement vulnérable aux changements qui interviennent dans son environnement. Cette anxiété peut se traduire par un refus de s’alimenter qui peut aller de la dysorexie à l’anorexie. Ces dernières peuvent aussi signer des infections graves, si d’autres symptômes accompagnent le manque ou la perte d’appétit, consultez votre vétérinaire. Les causes qui peuvent provoquer un comportement anxieux chez le chat sont nombreuses :
Enfin, si votre chat est âgé, il est normal qu’il s’alimente moins, car il se dépense moins, ses besoins énergétiques sont, de fait, moins importants.
Il est courant que nos félins aux pattes de velours boudent leur alimentation sans que cela prête à conséquence pour leur santé. Toutefois, si vous constatez d’autres symptômes ou signes d’un mal-être, consultez votre vétérinaire notamment si votre chat :
Tout changement d’habitudes alimentaires chez votre chat routinier doit vous alerter. Si son refus de s’alimenter persiste plus de 48 h, prenez rendez-vous chez le vétérinaire, même sans autres symptômes afin de vous assurer qu’aucune maladie sous-jacente n’est présente.
Prénom ou pseudo (obligatoire)
E-mail (obligatoire)
Commentaire
Code sécurité à copier/coller ou recopier : X88AtM
Recevoir une notification par e-mail lorsqu’une réponse est postée