Un bilan alternance 2021 en demi-teinte | TGI | Divisions Orange … – CFE-CGC Orange – CFE-CGC Orange

Ces données encourageantes ne peuvent cacher une réalité moins positive qui conduit à un taux de transformation en CDD de 3% (soit 4 alternants recrutés en CDD pour 259 au total) et à aucun recrutement en CDI chez Orange Innovation. Quelle analyse devons-nous tirer de ce résultat en demi-teinte ?   
Aucune réponse claire n’est proposée par la Direction, ce qui conduit les organisations syndicales à interroger sur les finalités réelles de ces contrats d’alternance chez Orange Innovation. Ne serions-nous pas dans la recherche de main d’œuvre bon marché, qui, certes n’est pas efficace à 100% mais permet de pallier une partie des départs liés à l’accord intergénérationnel ? 
Vos élus CFE-CGC, sans pour autant verser dans l’angélisme, souhaite voir dans ce bilan alternance 2021 des raisons de se réjouir. 
 En effet, nous pouvons être fier, nous salariés d’Innovation, d’accompagner nos jeunes.259 alternants en 2021, afin de leur permettre ainsi de se constituer une solide expérience professionnelle et de se former en étant rémunéré.  
Rappelons le, l’un des gros avantages de l’alternance est de pouvoir financer ses études mais aussi ses dépenses quotidiennes (loyer, courses, déplacements, loisirs). Nos jeunes, de 21 ans, 25 an en Bac+3 à Ba&c+5, que nous accueillons chez Orange Innovation, reçoivent entre 53% et 78 % du SMIC exonéré de toute cotisation sociale. 
Pouvoir se former tout en touchant un salaire constitue un réel soulagement et un stress en moins pour les alternants qui peuvent se concentrer pleinement sur leurs missions chez Orange et les cours dispensés à l’école ou en centre de formation. 
De plus Pendant toute la durée de leur alternance, nos jeunes bénéficient du statut de salarié. En plus de la  perception d’un salaire, ce statut entraîne de multiples avantages : intéressement, participation, aide aux frais de transport, mutuelle, ASC. 
Outre l’autonomie financière, nos alternants chez Orange bénéficie d’un accompagnement de qualité grâce à nos collègues qui les accompagnent pendant leurs périodes en entreprise. 
 A la fin 2021, Innovation comptait 224 tuteurs, des salariés volontaires pour favoriser l’intégration des jeunes dans le monde de l’entreprise. 
Vos élus CFE-CGC vous disent merci ! 
apprenti
De plus  
Il est un risque réel que les futurs candidats alternants se détournent d’Orange Innovation dans le futur et que la publicité résultante de l’absence de recrutement ne conduise aux mêmes conséquences.   
D’autre part, nous nous interrogeons sur le faible taux de formation des tuteurs en 2021 (16 formés sur 224) ce qui semble en première approche démontrer que ce sujet n’est pas prioritaire pour Orange Innovation dans le pilotage des alternances.  
Sur un autre plan et même si nous en connaissons en partie les raisons liées au faible taux d’étudiantes dans les enseignements techniques, nous ne pouvons que nous alarmer sur le taux assez faible de femmes dans les contrats d’alternance (39% soit 71 sur les 259). Il serait intéressant de s’interroger sur un éventuel lien entre ce taux faible et le taux encore plus faible de tutrices (25,6% des 224 tuteurs). Quelles actions concrètes sont menées par Orange Innovation pour se rapprocher d’un équilibre tant pour les alternantes que pour les tutrices ?  
Nous souhaitons que des communications et incitations claires soient entreprises à destination des potentiels tuteurs pour comble le déficit de femmes dans les alternances tant au niveau des alternantes que des tutrices.  
Nous souhaiterions avoir également un éclaircissement sur la politique réelle qui conduit à ne recruter aucun de nos alternants en CDI chez Orange Innovation.  
 Par Sophie Nachman et Philippe Ferte
Juniors, Apprentis, Stagiaires
CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

source

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE