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Turbo : quelle est sa durée de vie, ses symptômes de défaillance imminente et son coût de remplacement – L'Alsace.fr

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En plus d’être les plus taxés à l’échelle européenne, les automobilistes français doivent désormais composer avec la hausse vertigineuse du prix du carburant. Face à cette perte de pouvoir d’achat, il s’agira de redoubler de vigilance dans l’entretien du véhicule pour éviter de subir des défaillances et des changements de pièces.
Source Adobe Stock
Ce petit guide pratique s’intéresse au turbocompresseur : quelle est sa durée de vie ? Quels sont les signes de défaillance (ou de panne imminente) ? Comment prolonger la durée de vie de la pièce ? Quel est le coût de son remplacement ?
Comme le moteur, la durée de vie d’un turbocompresseur dépend largement du comportement de l’automobiliste, que ce soit au niveau de son style de conduite ou de la rigueur de l’entretien. Les turbos fonctionnent à des vitesses incroyablement élevées pouvant atteindre les 250 000 tours par minute. La pièce est donc soumise à des conditions extrêmes de pression et de chaleur.
En règle générale, et lorsqu’ils sont entretenus dans les règles de l’art, les turbocompresseurs restent opérationnels et conservent une performance raisonnable tout au long de la durée de vie du véhicule (estimée entre 200 000 et 250 000 km).
Le fait de rouler avec un turbo cassé peut avoir de graves conséquences sur le véhicule. Il peut même entraîner l’incendie du moteur. C’est d’ailleurs la cause de l’accident tragique qui a coûté la vie à 5 personnes sur l’A7 il y a quelques années. Il faut donc impérativement connaître et surveiller les signes de défaillance du turbo pour agir dans les temps et éviter tout accident grave :
Comme vous pouvez le constater, la majorité de ces signes ne peuvent être décelés que par la personne qui a l’habitude de conduire le véhicule en question. Si votre profession vous impose de conduire des véhicules différents pour de longs trajets, vous devrez redoubler de vigilance et éveiller vos sens pendant le trajet pour déceler toute anomalie.
Au-delà de l’usure normale, qui doit s’étaler sur toute la durée de vie du moteur dans les conditions idéales, plusieurs raisons peuvent expliquer la perte de puissance ou la panne du turbocompresseur :
Si vous vous y prenez trop tard et que votre turbocompresseur a rendu l’âme, vous devez immédiatement procéder à son remplacement. En effet, le fait de rouler avec un turbo HS peut provoquer une remontée de morceaux du palier dans le moteur, puis le cylindre. Résultat des courses : des pannes graves, voire irréversibles au niveau du bloc-moteur. Si votre turbo casse sur une départementale ou sur l’autoroute, dirigez-vous vers le bas-côté ou la bande d’arrêt d’urgence et contactez votre assureur.
Il est donc temps de planifier le remplacement de la pièce… mais la facture risque d’être salée. En fonction du modèle de votre véhicule, le devis affichera entre 800 et 3 000 € pour une pièce neuve (main d’œuvre comprise). Bien que le neuf reste l’idéal, vous avez quelques options intéressantes pour ne pas (trop) casser la tirelire.
Pour acheter un turbo pas cher, vous pouvez vous renseigner sur le turbo en échange standard. Il s’agit d’un turbocompresseur remis à neuf, entièrement remanufacturé en usine et rigoureusement équilibré et testé. Le prix des turbocompresseurs en échange standard est jusqu’à 60 % moins élevé que celui d’un turbo neuf. En plus des économies substantielles que vous réalisez, vous allez faire un geste pour la planète et favoriser l’économie circulaire.

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