Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d'opérer et d’améliorer nos services ainsi qu'à des fins publicitaires. Le respect de votre vie privée est important pour nous. Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'utilisation de ces informations, veuillez revoir vos paramètres avant de poursuivre votre visite.Gérer vos témoins de navigationEn savoir plus
Vous naviguez sur le site de Radio-Canada
Dans l’ordre, Robert St-Onge, directeur du CFP Harricana, Liane Levasseur, agente de développement au SARCA, et Raphaëlle Audet, agente de développement au CFP Harricana.
Photo : Radio-Canada / Martin Guindon
Il est maintenant plus facile pour les adultes de trouver des services d’orientation scolaire et professionnelle en Abitibi-Témiscamingue et dans le Nord-du-Québec.
Lancée mardi à Amos, la Boussole du renard futé est un site Internet (Nouvelle fenêtre) qui propose aux adultes d’identifier en seulement quatre clics les ressources adaptées à leurs besoins. Elle s’adresse donc aux gens qui souhaitent s’informer sur le marché du travail, les programmes de formation, les services d’accueil et l’aide financière disponible sur le territoire.Dans le fond, c’est une porte d’entrée. C’est un outil qui va nous aider à orienter toute la population de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, autant au niveau éducation, emploi et immigration
, fait valoir Robert St-Onge, directeur du Centre de formation professionnelle Harricana.
« Ça permet aux gens de trouver facilement les services disponibles, puis ils pourront ensuite prendre rendez-vous avec la bonne ressource. »
Cet outil virtuel était l’une des priorités identifiées par la nouvelle Table régionale de concertation sur l’orientation professionnelle, mise en place en 2018.La table avait le mandat d’augmenter l’accessibilité aux services d’orientation professionnelle pour les adultes. Il fallait faire un plan d’action et un des principaux projets ciblés, c’était de se doter d’un outil virtuel qui pourrait être utilisé par les adultes pour cibler rapidement un organisme pouvant répondre à leurs besoins selon leur âge, leurs besoins et leur situation géographique. Il y a plusieurs organismes qui offrent différents services d’orientation, alors ça devient intéressant de pouvoir les cibler de façon précise avec un outil comme celui-là
, estime l’agente de développement Liane Levasseur.
Plusieurs articles promotionnels ont été développés pour faire connaître ce nouvel outil virtuel.
Photo : Radio-Canada / Martin Guindon
La Boussole du renard futé se veut donc un outil simple et convivial. Trois options s’offrent au visiteur sur la page d’accueil, soit de suivre le renard futé, d’accéder au bottin des ressources ou encore à l’aide en ligne. Le renard conduit l’utilisateur vers un questionnaire qui permet d’identifier en quatre étapes les ressources qui peuvent répondre à ses besoins.Pour Monsieur et Madame Tout-le-monde qui ont le goût d’en apprendre davantage sur les services, ça peut être une belle porte d’entrée. On croit que ça peut répondre aux besoins des gens qui veulent se réorienter, changer de carrière. On sait que là, c’est en effervescence, le marché du travail, les formations, etc. On peut être un peu perdu dans tout ça et là, on a des ressources qui vont pouvoir soutenir ces gens-là dans leurs démarches
, souligne Raphaëlle Audet, agente de développement au Centre de formation professionnelle Harricana.
Au cours des prochaines semaines, elle et deux autres ambassadrices prendront la route pour présenter la Boussole du renard futé aux organismes communautaires et différentes organisations de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec.
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !
ImportantAfin de favoriser des discussions riches, respectueuses et constructives, chaque commentaire soumis sur les tribunes de Radio-Canada.ca sera dorénavant signé des nom(s) et prénom(s) de son auteur (à l’exception de la zone Jeunesse). Le nom d’utilisateur (pseudonyme) ne sera plus affiché.
En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio-Canada a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit.
Vous avez repéré une coquille?
Vous êtes témoin d’un événement?
Vous avez des questions sur notre travail?
James Testa, 54 ans, fait face à un total de 18 chefs d’accusation.
Les jeunes joueurs de hockey des Citadelles de Rouyn-Noranda ont été sensibilisés à la notion de consentement et à la responsabilité des …
Des insectes implantés dans les serres en tant que prédateurs d'insectes indésirables permettent à des producteurs en serres du Québec d'éviter …
Le retour à la normale sur la fréquence 100,7 MHz est prévu pour 16 heures.
Saint-Félix a entrepris la démarche et Amos se dit prête à danser.
Ne cherchez pas Edith Cloutier en Abitibi par les temps qui courent puisqu'elle se trouve loin, très loin même. La directrice générale du …
Ce programme remplacerait éventuellement le programme d'immersion française que l'on connaît actuellement.
La passion de l'enseignement est explorée dans cette série qui nous amène à la rencontre d'un professeur et d'un étudiant. Renée Dupuis est …
Des personnalités autochtones demandent la révocation des diplômes honorifiques de Mary Ellen Turpel-Lafond.
En plus d'offrir des collations saines à bas prix à l'école secondaire de Clare, la Shoppe du coin outille les élèves à besoins spécifiques qui …
On apprenait, grâce à des chiffres de Statistique Canada, que seulement 16 % des ayants droit à Terre-Neuve-et-Labrador fréquentaient une école …
Les lettres de mandat de la nouvelle ministre de l'Éducation Rachna Singh et du ministre de la Santé et de la Francophonie, Adrian Dix, ne …