Trouver des services d'orientation scolaire et professionnelle en quatre clics – Radio-Canada.ca

Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d'opérer et d’améliorer nos services ainsi qu'à des fins publicitaires. Le respect de votre vie privée est important pour nous. Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'utilisation de ces informations, veuillez revoir vos paramètres avant de poursuivre votre visite.Gérer vos témoins de navigationEn savoir plus
Vous naviguez sur le site de Radio-Canada

Dans l’ordre, Robert St-Onge, directeur du CFP Harricana, Liane Levasseur, agente de développement au SARCA, et Raphaëlle Audet, agente de développement au CFP Harricana.
Photo : Radio-Canada / Martin Guindon
Il est maintenant plus facile pour les adultes de trouver des services d’orientation scolaire et professionnelle en Abitibi-Témiscamingue et dans le Nord-du-Québec.
Lancée mardi à Amos, la Boussole du renard futé est un site Internet (Nouvelle fenêtre) qui propose aux adultes d’identifier en seulement quatre clics les ressources adaptées à leurs besoins. Elle s’adresse donc aux gens qui souhaitent s’informer sur le marché du travail, les programmes de formation, les services d’accueil et l’aide financière disponible sur le territoire.
Dans le fond, c’est une porte d’entrée. C’est un outil qui va nous aider à orienter toute la population de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, autant au niveau éducation, emploi et immigration, fait valoir Robert St-Onge, directeur du Centre de formation professionnelle Harricana.
« Ça permet aux gens de trouver facilement les services disponibles, puis ils pourront ensuite prendre rendez-vous avec la bonne ressource. »
Cet outil virtuel était l’une des priorités identifiées par la nouvelle Table régionale de concertation sur l’orientation professionnelle, mise en place en 2018.
La table avait le mandat d’augmenter l’accessibilité aux services d’orientation professionnelle pour les adultes. Il fallait faire un plan d’action et un des principaux projets ciblés, c’était de se doter d’un outil virtuel qui pourrait être utilisé par les adultes pour cibler rapidement un organisme pouvant répondre à leurs besoins selon leur âge, leurs besoins et leur situation géographique. Il y a plusieurs organismes qui offrent différents services d’orientation, alors ça devient intéressant de pouvoir les cibler de façon précise avec un outil comme celui-là, estime l’agente de développement Liane Levasseur.
Plusieurs articles promotionnels ont été développés pour faire connaître ce nouvel outil virtuel.
Photo : Radio-Canada / Martin Guindon
La Boussole du renard futé se veut donc un outil simple et convivial. Trois options s’offrent au visiteur sur la page d’accueil, soit de suivre le renard futé, d’accéder au bottin des ressources ou encore à l’aide en ligne. Le renard conduit l’utilisateur vers un questionnaire qui permet d’identifier en quatre étapes les ressources qui peuvent répondre à ses besoins.
Pour Monsieur et Madame Tout-le-monde qui ont le goût d’en apprendre davantage sur les services, ça peut être une belle porte d’entrée. On croit que ça peut répondre aux besoins des gens qui veulent se réorienter, changer de carrière. On sait que là, c’est en effervescence, le marché du travail, les formations, etc. On peut être un peu perdu dans tout ça et là, on a des ressources qui vont pouvoir soutenir ces gens-là dans leurs démarches, souligne Raphaëlle Audet, agente de développement au Centre de formation professionnelle Harricana.
Au cours des prochaines semaines, elle et deux autres ambassadrices prendront la route pour présenter la Boussole du renard futé aux organismes communautaires et différentes organisations de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec.
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !
ImportantAfin de favoriser des discussions riches, respectueuses et constructives, chaque commentaire soumis sur les tribunes de Radio-Canada.ca sera dorénavant signé des nom(s) et prénom(s) de son auteur (à l’exception de la zone Jeunesse). Le nom d’utilisateur (pseudonyme) ne sera plus affiché.
En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio-Canada a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit.
Vous avez repéré une coquille?
Vous êtes témoin d’un événement?
Vous avez des questions sur notre travail?
Après deux éditions perturbées par la pandémie, la 4e Semaine des personnes aînées a été lancée à Val-d’Or.
La municipalité de Nédélec souligne samedi le centenaire du grand feu du 4 octobre 1922.
À Ville-Marie, les citoyens ont désormais accès à un nouveau sentier situé au Parc de la Grotte.
La saison des marchés publics tire à sa fin dans la région.
Olivia Baril évoluera dans le plus haut calibre de cyclisme au monde la saison prochaine.
Le candidat Maxym Perron-Tellier propose notamment d'augmenter la vitesse permise sur la route 117.
Les acteurs du milieu déplorent un manque de représentativité toujours existant.
Une mère de Godbout déplore le manque de ressources pour son fils atteint du trouble du spectre de l'autisme.
Cette nouvelle école enlèvera de la pression sur les écoles francophones du territoire qui sont débordées.
L'enseignante Rachel Germain-Paquette a mis les bouchées doubles pour préparer sa rentrée scolaire.
Monique Lévesque enseigne depuis plus de 30 ans. Originaire de Québec, la membre de la nation huronne-wendat réside à Whitehorse depuis 1991 où …
Le mot mitchif désigne les Métis eux-mêmes. Mitchif est aussi le nom que l'on donne à une des langues parlées des métis. Il signifie « de sang …

source

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE