Naviguer dans l’univers
Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Les troubles anxieux sont une forme de trouble de la santé mentale. Si l’anxiété peut être normale dans certaines situations, les médecins et les psychiatres parlent de troubles anxieux lorsque cette anxiété handicape la vie quotidienne de l’individu qui la ressent.
✔️ Validation médicale : Dr Anne-Christine Della Valle, médecin généraliste
Parmi les différents types de troubles anxieux, il est possible de citer le trouble d’anxiété généralisée, le trouble d’anxiété sociale (appelé aussi phobie sociale), le trouble de stress post-traumatique ou encore le trouble d’anxiété de séparation. Les traitements reposent sur la prise de médicaments et les thérapies cognitives et comportementales. Reconnaître au plus tôt les symptômes des troubles anxieux permet une prise en charge thérapeutique précoce afin d’améliorer au plus vite la vie de l’individu souffrant de ce trouble mental.
L’institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), dans son dossier très complet consacré aux troubles anxieux, indique que l’origine de ces maladies mentales est multifactorielle. Parmi ces facteurs, il est possible de citer :
La Classification statistique internationale des maladies et des problèmes de santé connexes, 11e édition CIM-11 de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), donne la liste des maladies appartenant à la catégorie des troubles anxieux :
Les symptômes des troubles anxieux
Le site Psychiaclic, dans son article sur les troubles anxieux, énumère les symptômes par lesquels ils se manifestent, en s’appuyant sur les critères du DSM-5 :
• un sentiment intense de peur qui entrave le bien-être et le fonctionnement de la personne au quotidien ;
• la mise en place de comportements spécifiques destinés à éviter les situations ou les objets qui pourraient déclencher l’anxiété ;
• des pensées en spirale, qui s’emballent ;
• un essoufflement sans avoir fourni d’effort ;
• l’accélération du rythme cardiaque ou l’impression que le cœur bat si fort qu’il va sortir de la poitrine ;
• des douleurs gastriques ;
• une sécheresse buccale ;
• des vertiges ;
• une sensation de panique ;
• une transpiration abondante ;
• une sensation de vision en tunnel ;
• de l’agitation ;
• une tension au niveau des muscles ;
• une impression de grande faiblesse physique ;
• une incapacité à mobiliser sa mémoire ;
• de la confusion ;
• des difficultés à se concentrer ;
• une anxiété persistante ;
• une dissociation pour échapper aux symptômes.
Tout le monde a éprouvé ces symptômes un jour ou l’autre, sans pour autant souffrir d’un trouble anxieux. Cette maladie est caractérisée lorsque les signes cliniques décrits ci-dessus sont suffisamment graves, récurrents et handicapants pour entraver les activités au quotidien, y compris celles qui semblent les plus anodines à une personne extérieure.
Comme l’indique l’American Psychiatric Association, dans son article « What Are Anxiety Disorders? », le traitement de l’anxiété repose dans la plupart des cas sur deux piliers : la psychothérapie et les médicaments, s’ils s’avèrent nécessaires. Le type de traitement le plus efficace dépend de la personne et du trouble anxieux dont elle souffre. Les médicaments ne peuvent pas guérir un trouble anxieux à eux seuls. Ils peuvent en soulager les symptômes et permettre à la personne de surmonter des difficultés au quotidien, mais une psychothérapie est indispensable. Les médicaments le plus souvent prescrits pour atténuer les symptômes des troubles anxieux sont :
Trouver la bonne association de médicaments et la bonne posologie peut mettre du temps. Il vous sera sans doute nécessaire de consulter plusieurs fois votre médecin avant de mettre au point un traitement efficace. Veillez à ne pas modifier la dose sans avis médical. Quel que soit le traitement médicamenteux prescrit, la psychothérapie reste le meilleur moyen de gérer un trouble anxieux. Différentes techniques peuvent contribuer à aider le patient souffrant de troubles anxieux à aller mieux, notamment :
Sources :
American Psychiatric Association, Psychiaclic, Classification statistique internationale des maladies et des problèmes de santé connexes, 11e édition CIM-11 de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Organisation mondiale de la santé, Institut national de la santé et de la recherche médicale
À lire aussi :
⋙ Dépression : symptômes, traitements, durée
⋙ Syndrome de l’intestin irritable : les remèdes efficaces contre la colopathie fonctionnelle
⋙ Ulcère de l’estomac (ou gastroduodénal) : causes, symptômes et traitements
Coaching gratuit
Je me soigne au naturel
Les meilleurs conseils d’experts en médecine douce chaque semaine pendant 2 mois. En savoir plus
©2023 – Prisma Média – Groupe Vivendi – Tous droits réservés
Fréquentation certifiée par l’OJD – CPPAP : 0215 W 90266