Des chercheurs révèlent que les disputes de couple, lorsqu’elles sont répétitives, sont délétères pour l’organisme.
Qui ira chercher les enfants à l’école, qui s’arrête pour garder l’enfant malade, qui s’occupe des courses, comment gérer les factures,…? Quand on vit en couple, les occasions de conflit sont nombreuses. Mais saviez-vous que ces tensions permanentes n’étaient pas anodines ? Un mariage qui fonctionne mal, où les époux vivent des désaccords de manière chronique et n’arrivent pas à régler leurs soucis, peut atteindre la santé physique de chacun. Voici ce que révèle une étude récemment publiée dans la revue Psychoneuroendocrinology.
Pour en arriver à cette conclusion, les scientifiques de l’Université de l’Ohio ont étudié les données d’une quarantaine de couples mariés depuis 12 ans en moyenne. Ces derniers étant suvis dans le cadre d’une étude sur l’impact du stress sur la santé depuis 2005. Ils ont par ailleurs rempli des questionnaires autour de la communication dans le couple et été soumis à des analyses sanguines.
Les scientifiques ont observé que les couples qui évitaient les discussions compliquées, qui étaient donc en tension sans parvenir à renouer la communication, présentaient des marqueurs d’inflammation dans le sang plus haut que les autres.
Selon les chercheurs, leur système immunitaire était fragilisé par la spirale d’émotions négatives. Pour le vérifier, les couples avaient accepté d’avoir une petite blessure au bras, observée quotidiennement pour voir si la fréquence des disputes pouvait ralentir la guérison. Chez les couples avec une communication constructives, ces blessures avaient disparu plus vite que chez les couples en tension.
Cela confirme que si les disputes sont souvent inévitables, ce qui est important c’est de bien les gérer, dans l’objectif de trouver une solution commune. "Si l’absence de dispute laisse penser que le couple est en accord sur tout, elle cache en réalité la vraie personnalité d’un ou des deux conjoints qui n’osent exprimer leur désaccord. Cela peut exploser au bout d’un moment, à travers une crise existentielle souvent fatale pour le couple", avait expliqué à Top Santé, la psychologue Camille Rocher, dans un précédent article sur le conflit dans le couple. D’ailleurs, les effets psychiques pour le couple ne sont jamais loin, comme l’avait indiqué la psychologue : des risques de dépression lorsqu’un des conjoint ne se sent pas entendu et finit par séteindre "au profit du couple".
Sources : Marital negativity’s festering wounds: The emotional, immunological, and relational toll of couples’ negative communication patterns, Psychoneuroendocrinology, 2023.
Papier ou numérique
Certifié par :
Vous êtes bien inscrit(e) à la newsletter avec l’adresse :
Les informations recueillies par ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique à destination de Reworld Media Magazines et/ou ses partenaires et prestataires afin de pouvoir envoyer les bons plans et offres promotionnelles. Conformément à la loi “Informatique et libertés” du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès, de modification et de suppression des données vous concernant. Pour en savoir plus ou exercer vos droits, vous pouvez consulter nos conditions générales d’utilisation.
https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions