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Trop peu de candidatures à vos offres d'emploi ? 5 leviers à actionner – HelloWorkplace




Voici 5 actions simples à mettre en oeuvre pour recevoir davantage de candidatures.
Cela fait plusieurs jours ou même semaines que vous avez publié votre offre d’emploi et les candidats ne se bousculent pas au portillon ? On vous donne quelques pistes pour susciter davantage d’engouement.
Diffusez vos offres d’emploi avec HelloWork 
Avez-vous pensé que c’est peut-être parce que les personnes n’arrivent pas à se projeter dans le poste qu’elles ne candidatent pas ? Rien de pire que de laisser un potentiel candidat dans le flou. Soyez transparent dès l’intitulé de poste, qui doit être immédiatement compréhensible pour le public ciblé.
Les missions doivent, elles aussi, être clairement et précisément détaillées, de même que les compétences recherchées et les informations clés du poste (localisation, type de contrat, rythme de travail…). Mettez de côté les acronymes et le jargon maison : le collaborateur aura tout le temps de se familiariser avec votre vocabulaire et vos process durant la phase d’onboarding !
Dans tous les cas, donnez d’abord au candidat les informations relatives au poste et au profil recherché avant de lui parler de vous. C’est ce qui l’intéresse en premier lieu !
Et même si vous ne modifiez votre annonce qu’à la marge, pensez à réactualiser celle-ci, notamment si la date de publication d’origine est lointaine, pour montrer au candidat que le poste n’a pas encore été pourvu.
Oubliez les poncifs du type « entreprise dynamique » ou « environnement de travail challengeant ». A la lecture de l’annonce, le candidat doit rapidement comprendre ce qui fait votre valeur ajoutée, pourquoi postuler chez vous et pas ailleurs. Vous devez trouver les mots pour le convaincre de vous rejoindre.
Et c’est en jouant sur des éléments différenciants de votre marque employeur que vous pouvez provoquer un déclic : une anecdote fondatrice, votre raison d’être (autour de la santé, l’éducation, l’écologie, la diversité…), un engagement fort (label, signature d’une charte, partenaires d’un événement, mécénat, soutien d’une association…).
Au-delà de l’annonce, ces valeurs peuvent également être mises à l’honneur sur votre site carrière, à travers des articles, des témoignages collaborateurs ou des retours clients.
Vous n’avez pas de site carrière ? Découvrez nos solutions !
Selon une enquête HelloWork, parue en octobre 2021, 55% des candidats sont moins susceptibles de postuler à une offre qui ne mentionne pas le salaire. Alors, pourquoi s’en priver ? Vous pouvez mentionner une fourchette (avec un écart raisonnable) qui permettra au candidat de se situer et servira de base à une éventuelle négociation. Soyez attentif à proposer une rémunération cohérente par rapport aux compétences recherchées, aux salaires proposés par la concurrence et au niveau de vie de votre bassin d’emploi.
Les éléments de rémunération variable ainsi que les primes, le treizième mois et les avantages en nature doivent également être spécifiés, car ils pourront jouer en votre faveur au moment du choix final.
Si un candidat qui souhaite postuler n’a pas rapidement accès à la marche à suivre, il est fort probable qu’il passera son chemin. Pour fluidifier le parcours candidat, pensez à indiquer sur l’annonce l’adresse mail du recruteur ou un lien pour postuler en ligne.
Indiquez au candidat ce que vous attendez de lui au stade de cette première étape de recrutement : les documents à fournir (CV, lettre de motivation, vidéo de présentation, productions diverses…), le type de candidature (si une candidature originale peut être un plus, dites-le ouvertement !).
Lister les différentes étapes du processus de recrutement, le nombre d’entretiens, les personnes que le candidat pourra être amené à rencontrer et préciser le calendrier rassurera également la personne. Votre réactivité et le soin que vous portez à l’expérience candidat peuvent faire la différence !
Posez-vous également la question de savoir si votre offre d’emploi est assez visible auprès de votre cible. A minima, mettez en avant vos annonces sur le site de votre entreprise ou sur votre site carrière. Cela permettra au candidat de s’imprégner de votre culture d’entreprise par la même occasion.
Pensez aussi aux jobboards qui permettent de toucher une large audience et d’avoir accès à un important vivier de candidats via la CVthèque.
Découvrez nos services de diffusion d’offres d’emploi
Les réseaux sociaux sont également de précieux relais, en particulier ceux où vous disposez d’une communauté conséquente et active. En fonction du profil recherché, il peut être pertinent de diffuser votre offre sur des sites écoles, notamment si vous recherchez des alternants.
Pour multiplier les canaux de diffusion sans que cela ne devienne trop chronophage, vous pouvez ensuite vous appuyer sur un outil de multidiffusion, qui vous permettra d’entrer votre texte une seule fois et d’irriguer ensuite les différents supports sélectionnés. A vous de jouer !
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