[Tribune] « Nos associations ont besoin de vraies preuves d’amour » – Le Télégramme

https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions







Après une journée de travail ou pendant les week-ends, quoi de mieux, me diriez-vous, que de vaquer à des occupations comme regarder des séries, pratiquer les jeux en ligne, laisser filer le temps ? Eh bien, d’être membre actif d’une association. Donner de son temps pour une cause qui nous est chère rend heureux, permet d’élargir son réseau, de gagner en responsabilité et en assurance. Les associations sont la colonne vertébrale de notre société et quoi de plus valorisant que de donner de son temps en se rendant utile aux autres ? La vie associative permet de découvrir le savoir être, se sentir à l’aise dans les prises de parole, acquérir une certaine facilité à exprimer des idées et à les structurer. Notre société a besoin sans cesse de personnes engagées, capables de prendre des décisions, de collaborer et de travailler en équipe : nos associations forment à cela. Mais ont-elles toutes les moyens suffisants pour subvenir à leurs besoins ? Non. Entre le manque de financements et le manque de bénévoles, pour certaines, la vie n’est pas un long fleuve tranquille. Cela peut venir d’un manque d’intérêt de certaines municipalités : les associations reçoivent des subventions votées en conseil municipal. Les élus doivent prendre conscience que la vie associative doit être une priorité dans le budget d’une commune. Les associations participent au bien-être de nos habitants, permettent de créer du lien social et de rompre avec la solitude. À Porspoder, commune du Nord-Finistère de 1 832 habitants, le nombre d’associations s’élève à plus de 45, toutes plus actives les unes que les autres.
Cela passe par des associations sportives, culturelles, en direction de nos aînés, de la petite enfance, pour la sauvegarde de notre patrimoine… Aider et accompagner les associations est la priorité de notre municipalité. Les aider, c’est aussi attirer et intéresser davantage de bénévoles au monde associatif. Je pense notamment à notre jeunesse. Les associations ont besoin de créer du lien intergénérationnel. Aidons les jeunes à s’engager. Comment les attirer et les garder ? Il faut les impliquer dans les prises de décisions – ils sont peu présents dans les conseils d’administration -, leur offrir des conditions adaptées, les écouter et entendre leurs considérations. Quoi de plus concret que la vie associative ? Rien ! Alors comment faire comprendre aussi à nos politiques que les associations connaissent mieux que quiconque ce qui se passe sur le terrain au plus près des Français ? Comment faire entendre à nos politiques que les associations sont connectées aux vrais problématiques de la vie et qu’elles devraient avoir leur propre ministère, au même titre, par exemple, que la santé ? Elles sont le lien direct avec les citoyens, elles connaissent les joies, les souffrances, les besoins d’une commune : elles sont le cœur de notre société. Croyons encore plus en elles, valorisons-les en créant « Les Assises de la vie associative » dans nos 34 955 communes (France métropolitaine et départements d’outre-mer) à une date fixe comme le 21 juin, jour de la Fête de la musique. Nos associations ont besoin de vraies preuves d’amour. Sans elles et nos bénévoles, la vie n’aurait pas la même saveur. Qu’elles en soient ici chaleureusement remerciées !

source

https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE