TRIBUNE. « Donnons à la France un temps d'avance ! » – Le Journal du dimanche

TRIBUNE – Le JDD est partenaire d’une tournée de trois mois, organisée par le think tank Open Diplomacy, sur le thème du développement durable. Pour cette occasion, Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement en charge de France 2030, Thomas Lesueur, commissaire général et délégué interministériel au Développement durable, Antoine Pellion, secrétaire général à la planification écologique et les lauréats des concours d’innovation 2022 appellent à « donner à la France un temps d’avance ».
Voici leur tribune. « Après une pandémie qui a éprouvé notre société, renforcé notre besoin de souveraineté industrielle et la relocalisation de nos outils de production, après un été pendant lequel les canicules, les sécheresses et les inondations se sont multipliées. Face à un hiver qui va nécessiter de changer notre quotidien, face à un monde où les défis écologiques, démographiques, économiques, industriels et sociaux se conjuguent et s’accélèrent, nous faisons le choix de sortir des sentiers battus.
Lire aussi – Rencontres du développement durable : suivez en direct la journée de lancement à l’Assemblée nationale 
À l’occasion des Rencontres du développement durable , nous prenons la parole pour porter la voix de celles et ceux qui ont choisi, sans peur, de prendre des risques et de jouer collectif au service de l’agenda 2030 et face aux grands défis de notre temps. 
Nous, chercheurs, entrepreneurs et experts, tous lauréats France 2030 des concours d’innovation de l’État, sommes d’ores et déjà mobilisés. Nous voulons vous dire que la France de demain, celle où nous comprendrons et respecterons mieux le monde qui nous entoure, celle du mieux produire et du mieux vivre, se construit dès à présent. 
L’enjeu de la sobriété énergétique du quotidien et celui de la transition écologique auxquels nous sommes aujourd’hui si fortement confrontés entraînent un nécessaire changement de paradigme. Il sera fondé notamment sur la réduction de l’intensité énergétique dans tous les secteurs de la société (- 40% d’ici 30 ans), l’électrification massive de notre économie à l’horizon 2050 et l’optimisation de notre mix énergétique. C’est la transformation de l’ensemble de notre société qui se prépare et nous nous devons d’être au rendez-vous.
Lire aussi – Sobriété énergétique : « Il y a un alignement entre nos intérêts économiques et environnementaux » 
Cette période de bascule, entre crise énergétique et climatique, doit nous inviter à planifier ensemble des solutions pour réduire l’impact négatif de nos actions sur l’environnement et accompagner durablement l’indispensable transition écologique vers une société neutre en carbone, sobre en ressources, respectueuse de l’environnement et résiliente d’ici à 2050. Ces solutions passeront par des choix de société et de politique industrielle radicaux et innovants. 
Voulu par le Président de la République, France 2030 accompagne ces projets par des dispositifs de financement – du stade de la recherche à l’industrialisation, en passant par les enjeux cruciaux de formation et d’évolution des compétences. Nos entreprises, universités et organismes de recherche s’unissent pour développer des systèmes innovants de production et de consommation décarbonés et ainsi faire de la transition écologique une opportunité pour créer des emplois, améliorer le bien-être social, renforcer notre indépendance et plus largement pour réinventer le monde dans lequel nous vivons. 
Avec des projets comme Optimo, porté par Geoffrey Pruvost, nous accompagnerons les usagers dans leur transition écologique vers une mobilité plus responsable en apportant une meilleure gestion des flux de voyageurs. Avec Transport Énergie, imaginé par Olivier Gusti, nous développerons l’utilisation de l’énergie houlomotrice afin de réduire la consommation en carburant et l’impact environnemental des navires. Mais, c’est aussi dans la santé, l’alimentation, la culture, l’espace et les grands fonds marins que nous renouons avec une ambition française forte : être pionnière dans les révolutions. 
Lire aussi – Comment les industriels se préparent à l’impact des mesures de sobriété énergétique
Nous sommes celles et ceux qui avons compris que les enjeux de transition écologique appellent à enclencher une évolution radicale, qui innovent et qui construisent la France de demain : une France qui n’attend pas demain pour se mettre en action. 
Ensemble, donnons un temps d’avance à la France ! »
Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement en charge de France 2030
Thomas Lesueur, commissaire général et délégué interministériel au Développement durableµ
Antoine Pellion, secrétaire général à la planification écologique
Et les lauréats des concours d’innovation 2022 dont la liste complète est disponible sur ce lien

source
https://netsolution.fr/gestion-de-la-production/

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE