[Tribune] De la donnée industrielle à la souveraineté économique face aux crises – L'Usine Nouvelle

Quand elle aura fini de faire face aux défis conjoncturels, l'industrie devra affronter un enjeu technologique de premier ordre : l'internet des objets industriel. Paul Pinault, VP IIoT product & market strategy de Braincube, analyse les enjeux de cette mutation dans cette tribune.

Avant même que l'économie mondiale n'ait le temps de souffler suite aux cinq vagues du coronavirus qui ont mis à terre des milliers d'entreprises en France et en Europe, l'invasion de l'Ukraine par la Russie a accentué l'incertitude et les risques pour la plupart des acteurs économiques, industriels en tête, particulièrement vulnérables au choc de l'inflation du fait de leur exposition aux matières premières et la hausse exponentielle des prix de l'énergie.
Dans ce contexte où les effets des différentes crises s'ajoutent les uns aux autres, il s'agit pour les industries d'entrer véritablement au 21e siècle. Celui-ci se caractérise par la quatrième révolution industrielle dont l’outil est l’IIoT (Internet des Objets pour l’Industrie). Cette technologie offre des clés optimales aux entreprises pour récupérer et exploiter la donnée industrielle qui fait et fera de plus en plus la richesse et la compétitivité des acteurs économiques. Ceux qui sauront lire les signaux faibles, mesurer et anticiper les nouveaux et prochains impacts, auront l'avantage et seront les champions industriels de demain. Un enjeu de souveraineté pour la France et l'Europe.
Intégrer la volatilité et la maîtrise des coûts au cœur de modèles industriels plus agiles et résilients est un impératif pour faire face à l’incertitude et aux crises. Alors que les matières premières voient leur coût exploser au rythme des différentes crises que nous traversons, touchant les composants électroniques, le bois, le métal puis les hydrocarbures ou les engrais, il devient nécessaire de prendre le contrôle sur tout ce que l’on peut maîtriser pour faire face.
Si l’industrie subit ces hausses, elle peut toujours contrôler plus finement ses coûts de production, son niveau de non qualité, ses pertes matières. Ceci est l’une des promesses de la transition vers l’industrie 4.0 qui devient une urgence pour les industriels. Cette transformation se caractérise par l’optimisation de la chaîne de production par le bon usage des données qu’elle génère ou est en capacité de générer. La matière première la plus coûteuse, l’énergie la plus chère, est celle que l’on gaspille… La promesse de l’industrie 4.0 est de réduire drastiquement cette réalité souvent sous-évaluée, alliant par là même les défis économiques et environnementaux. Votre donnée industrielle, inexploitée à ce jour, pourrait bien avoir plus de valeur que le coût de l’augmentation des matières premières.
En cette période de pénurie de matières premières ou de composants à assembler, il est question de retrouver le bon rythme de production. Inutile et dangereux de forcer des machines pour les conduire au plus vite à l’entretien. Il nous faut repenser leur usage, pour réduire leur usure. Repenser la maintenance pour la réaliser au meilleur moment et piloter l’outil industriel pour que ces coûts de maintenance s’adaptent à la situation de production. L’analyse de la donnée industrielle rend possible cette adaptation entre usage, usure et maintenance pour un pilotage équilibré de ces trois piliers en fonction du contexte économique.
Par ailleurs, le risque d’une pénurie de matières premières, à l’image des composants, force les industries à des changements rapides de sourcing. Ces adaptations ne sont pas neutres sur le processus de fabrication, bien au contraire, il doit s’adapter vite face à cette nouvelle situation. Cette capacité d’agilité devient une des clés pour garder le cap stratégique et préserver la valeur de son entreprise et de ses savoir-faire. Les composants nouveaux qui vont devoir intégrer les process de fabrication ont une signature physique et chimique différente, avec un impact connu : baisse de qualité, défauts, arrêts de machine… Si ces aléas étaient normaux par le passé, le risque a augmenté et continuera tant que les industries ne les auront pas sous contrôle. En outre, l’expérience humaine, au cœur des solutions, aura besoin d’habitude car sa capacité adaptative est généralement assez lente. C’est pour cela que l’analyse de données à très haute fréquence doit permettre de capter dans l’immédiat les signaux faibles pour orienter rapidement les équipes vers les meilleurs réglages et adaptations. Désormais, face à un contexte de sourcing changeant régulièrement, l’usage de méthode d’analyse de données intégré au processus de fabrication est un atout industriel majeur.
Pour l’industrie comme ailleurs, nous discernons un aller sans retour au fur et à mesure de ces chocs historiques. Les crises successives ont terminé l’ère de la mondialisation à tout-va pour inaugurer celle d’une réindustrialisation longue sur le continent européen en particulier. Mais il ne sera plus question de créer de gigantesques sites industriels déplaçant une population importante ainsi que les marchandises produites sur de longues distances. Cette nouvelle ère de réindustrialisation passera par l'implantation de petits sites faisant appel à une population locales qui jouera sur les effets de concurrence entre industrie locales pour s’assurer une carrière plus riche d'expérience et plus rémunératrice sur le long terme, aussi sans doute plus diverse avec des passages industriels entremêlés de période tertiaires.
Dans ce contexte, la productivité comme la qualité dans la durée se feront par un apprentissage rapide sur les postes et par une collecte d'expérience non plus individuelle mais informatisée. L’époque où l’opérateur aux oreilles exercées depuis 20 ans qui règle la machine pour trouver son optimum est révolue. L’expérience industrielle se fonde sur une accumulation des données de production par des solutions informatiques qui apporteront à des travailleurs plus mobiles le complément d’information indispensable pour être efficaces dans leurs opérations et leurs prises de décisions. Pour rattraper un certain retard, il faut avoir confiance en ce que l’industrie française est capable d'accélérer sur cet enjeu phare.
La situation extrêmement volatile dévoile un monde nouveau où le rapport à l'incertitude gouverne les décisions économiques et industrielles : l'intelligence situationnelle sera le levier majeur de survie. Les acteurs français et européens doivent s'en emparer grâce à un renforcement des investissements dans l'industrial internet of things et la data, car sans industrie 4.0, impossible de mettre en œuvre notre souveraineté industrielle dans la durée.
Paul Pinault, VP IIoT product & market strategy de Braincube
Les avis d'experts sont publiés sous l'entière responsabilité de leurs auteurs et n'engagent en rien la rédaction de L'Usine Nouvelle.
Sélectionné pour vous
[Tribune] De la donnée industrielle à la souveraineté économique face aux crises
Tous les champs sont obligatoires
Votre commentaire a bien été envoyé à la rédaction, celui-ci peut être soumis à modération, auquel cas il n’apparaitra pas immédiatement sur le site.
Participez à la discussion !
0Commentaire
NEWSLETTER La Quotidienne
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes…

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l’utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

TROPHÉES DES FEMMES DE L‘INDUSTRIE – #industriELLES22
À Paris et en ligne – 29 septembre 2022
Gouvernance et RH
Mettre en lumière les parcours et les carrières exemplaires des femmes de l’industrie
MASTERCLASS DE L’INDUSTRIE AÉRONAUTIQUE
100% digital , live et replay – 13 octobre 2022
Quelles stratégies pour participer à la reprise de l’aéronautique
E-learning Loi Sapin 2
E-Learning – 02 novembre 2022
Sensibilisation à la lutte contre la corruption
LES PODCASTS
Écouter cet épisode
Écouter cet épisode
Écouter cet épisode
Écouter cet épisode
Tous les podcasts
LES WEBINARS
18 octobre 22 15h00 – 45 min
Un nouveau modèle social pour la métallurgie de demain.
Proposé par Harmonie Mutuelle
05 octobre 22 15h00 – 45 min
Un monde de différence grâce à nos solutions. Tendances et “6” solutions.
Proposé par Plastiques & Caoutchoucs
29 septembre 22 19h30 – 120 min
TROPHÉES DES FEMMES DE L‘INDUSTRIE – #industriELLES22
LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE
Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents
Technicien Méthodes Industrialisation (H/F)
+ 550 offres d’emploi
Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires
Création d’une loge gardiens 4 impasse Geuffron
+ de 10.000 avis par jour
L’USINENOUVELLE.com, leader de l’information professionnelle B2B, vous propose de suivre l’actualité économique et industrielle des secteurs automobile et nouvelles mobilités, aéronautique et spatial, agroalimentaire, énergie et développement durable, santé, cosmétique et luxe, chimie, transports, BTP, défense, plasturgie, métallurgie, matières premières et matériaux, biens de consommation, électronique, informatique, télécoms, cybersécurité, numérique et des nouvelles technologies.
Nous suivre
RGPD
Paramétrage Cookie

source
https://netsolution.fr/gestion-de-la-production/

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE