Travail : savoir accueillir les émotions des autres – Psychologies.com

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Mis à jour le 25 mars 2019 à 10:25

Il est important d’apprendre à accueillir, décoder et prendre soin de ses propres émotions au travail. Une fois qu’on y est soi-même parvenu, on peut passer au stade élargi : faire de la place aux émotions des autres. Une compétence essentielle de l’intelligence émotionnelle et un gage d’harmonie, de cohésion et de collaboration saine et efficace dans l’entreprise.

Par Bloomr


Il est important d’apprendre à accueillir, décoder et prendre soin de ses propres émotions au travail. Une fois qu’on y est soi-même parvenu, on peut passer au stade élargi : faire de la place aux émotions des autres. Une compétence essentielle de l’intelligence émotionnelle et un gage d’harmonie, de cohésion et de collaboration saine et efficace dans l’entreprise.
Par Bloomr
A en croire les réactions sur les réseaux sociaux suscitées par nos articles sur les émotions au travail, beaucoup de personnes sont convaincues de l’importance de leur faire de la place, mais déclarent, avec un certain fatalisme, que c’est illusoire parce que ni l’environnement professionnel, ni les personnes qui nous entourent, ne nous en donnent la possibilité. En effet, pour s’autoriser à exprimer ses émotions, nous avons besoin de nous sentir en sécurité et en confiance. Des conditions trop souvent absentes des environnements de travail, où est plutôt encouragé l’esprit de compétition.
Nous avons alors tendance à nous "autobrider" pour ne rien laisser paraître, à museler nos sentiments, par peur des autres, de leur jugement, par crainte qu’ils en profitent pour s’en servir contre nous si nous nous montrions trop sincère ou vulnérable.
Beaucoup d’équipes pâtissent par conséquent du même problème : une communication rompue. On ne se "dit pas" les choses. On n’ose pas s’avouer les frustrations, les colères, les jalousies. Puisque personne ne dit rien, chacun se retrouve à faire des suppositions. Les non-dits s’accumulent, générant malentendus et conflits larvés. Tout cela mine considérablement la qualité des relations au travail qui, on le sait, constitue l’un des principaux facteurs de bien-être.
Pour que les émotions puissent enfin retrouver leur juste place dans les relations, c’est donc l’attitude collective qui est à revoir. Charge à chacun d’adopter la bonne posture pour laisser aux autres la liberté d’utiliser leurs émotions au travail et favoriser un climat positif et bienveillant.
Les managers sont les premiers concernés. Ce sont eux, les pivots de la cohésion et de l’ambiance au sein de leurs équipes. Manager par les émotions favorise le sentiment d’appartenance et de reconnaissance, et permet de comprendre les besoins propres à chacun et de cerner les leviers de motivation. D’ailleurs, les leaders les plus inspirants sont souvent ceux capables d’entrer en connexion émotionnelle avec leurs équipes et collègues.
Les managers ont tout à gagner à encourager la prise en compte des émotions dans leur management et le fonctionnement de leurs équipes : gestion plus sereine des tensions, collaboration plus efficace, développement de l’intelligence collective, renforcement de l’engagement.
Néanmoins, il n’y a pas que les managers qui ont un rôle à jouer. Vous aussi vous pouvez faire votre part et contribuer, à votre mesure, à donner leur place aux émotions dans vos relations au travail. Voici quelques conseils pour y parvenir.
Bien comprendre ses propres émotions est un préalable nécessaire pour pouvoir s’ouvrir à celles des autres. Oser soi-même montrer ses émotions encouragera les autres à le faire. Les managers, en particulier, ont intérêt à ouvrir la voie.
Faire preuve d’exemplarité, c’est aussi respecter certaines bonnes pratiques lorsqu’on partage ses émotions.
Enfin, cela passe par cultiver des émotions (confiance, optimisme…) qui, par effet de miroir, favorisent un climat bienveillant et authentique.
L’empathie est la capacité à comprendre les émotions des autres, à ne pas confondre avec la compassion ou la sympathie qui impliquent de partager lesdites émotions.
Ici, il s’agit de s’ouvrir aux ressentis des autres, tout en maintenant une certaine distance pour ne pas se laisser déborder. Un vrai défi pour certains, car on ne nous a pas appris à réagir de façon appropriée face aux émotions des autres, à trouver le juste équilibre entre les prendre trop à coeur et s’en dissocier.
Très souvent, on projette par réflexe nos propres expériences et sentiments plutôt que de garder un oeil neutre sur ce que vit et ressent l’autre. On se retrouve parfois à éprouver des difficultés à garder notre sang-froid et à répondre à la colère par de la colère. Ou bien à énoncer des petites phrases qui nient l’émotion de l’autre du style : "ce n’est pas grave", "inutile de te mettre dans tes états pareil" ou "tu exagères". Dans ce cas, une attitude plus empathique permet de remplacer ces phrases par d’autres comme “je comprends”, qui montrent qu’on reconnaît à l’autre le droit de ressentir ces émotions.
L’écoute est le meilleur moyen de permettre à l’autre de se sentir entendu, compris et en confiance pour exprimer ses émotions.
Il s’agit d’accueillir ses sentiments sans les minimiser, sans condition et sans chercher à rationaliser. Pour apprendre à écouter, on peut appliquer les principes de l’écoute active. Cette technique consiste à écouter son interlocuteur en lui consacrant son attention exclusive, en l’interrompant le moins possible et en évitant toute interprétation ou tout jugement. Elle permet de mettre l’autre en confiance pour l’inciter à s’ouvrir.
Pour aider l’autre à nommer ses émotions, étape essentielle pour parvenir à les comprendre et à les exprimer, le dialogue est un atout précieux.
Vous pouvez amener une personne à pousser sa réflexion plus loin et à réussir à formuler son besoin, en le questionnant avec bienveillance. Posez des questions ouvertes et neutres pour l’aider à creuser son ressenti ("qu’est-ce que tu veux dire par…?").  Vérifiez avec lui que vous avez bien compris ce qu’il ressent en reformulant ses propos : "J’ai l’impression que tu es frustré, je me trompe ?” plutôt que “tu es frustré".
Aidez l’autre à nommer, d’abord, et à comprendre les besoins qui se cachent derrière ses propos ou son comportement. Puis, si possible, à trouver une solution ensemble pour y répondre.
Par exemple, Marie et Léo, son manager, ont un désaccord qui mène à une discussion un peu énergique en réunion. Marie craque et se met à pleurer. Sa réaction semble disproportionnée. Léo prend le temps d’en discuter calmement avec elle, seuls à seuls. Marie est très stressée et fatiguée, et elle ne supporte plus l’agitation permanente de l’open space qui ajoute à sa pression. Elle a besoin de calme pour travailler. Ensemble, ils décident de lui accorder une journée de télétravail par semaine.
Laisser les émotions entrer dans les relations au travail favorise des environnements plus sains, mais pas forcément plus calmes. Lorsqu’on ôte le couvercle, et qu’on autorise chacun à s’exprimer, cela risque de créer quelques remous et agitations jusqu’ici contenus.
Dans ces conditions, il est bon d’apprendre à accepter que vous ne pourrez pas contrôler les émotions des autres, ni leur réaction. Faites de votre mieux pour les accueillir avec bienveillance et recul.
Cet article clôture notre dossier pour faire de la place aux émotions au travail. Tout au long de cette série, nous vous avons invités à écouter et comprendre vos propres émotions, à les utiliser pour guider vos actions, mais aussi à vous servir de cette capacité pour améliorer vos relations au travail et cultiver votre intelligence émotionnelle. Tout ceci est un cheminement qui vous aidera à garder la main sur vos émotions, non pas pour les “gérer” mais pour les réguler afin qu’elles vous aiguillent, vous protègent et même vous donnent de l’énergie.
Il ne s’agit pas d’être dans le contrôle permanent au détriment de la spontanéité mais de vous connecter à votre baromètre interne pour savoir à quel moment appuyer sur pause pour vous mettre à l’écoute de vos émotions et à quel moment laisser libre cours.
Beaucoup de personnes étouffent leurs émotions pour ne pas paraître vulnérable. En réalité, la bonne maîtrise des émotions vous donne de la puissance et un certain contrôle sur ce qui se passe autour de vous. C’est aussi une façon de se libérer de la peur du pouvoir que les autres pourraient avoir sur vous car plus vous êtes au clair et en paix avec vos émotions, moins les autres ont d’emprise sur ce que vous ressentez.
=> TESTEZ-VOUS
Calculez votre quotient émotionnel
Pour s’adapter à un monde en mouvement, l’intelligence classique ne suffit plus. Nous devons quotidiennement faire appel à ce que l’on nomme l’intelligence émotionnelle : notre capacité à utiliser au mieux nos émotions et notre intuition. Popularisée par le journaliste américain Daniel Goleman, la notion d’intelligence émotionnelle est aujourd’hui très opérante. Elle permet de comprendre pourquoi, à QI égal, certains s’épanouissent et réussissent mieux que d’autres… Faites ce test en suivant votre intuition. 
« Harcelée au travail, j’ai mis plus d’un… »
« L’ambiance au travail me démoralise »
« Au travail, j’en fais le plus possible »
« Mon travail nuit à ma vie personnelle »
« Au travail, je ne m’autorise jamais à… »
« Personne n’est satisfait du travail de mon… »
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« Que répondre à mon chef quand il critique… »
« Comment m’imposer au travail ? »
« Je suis toujours en colère au travail »

Face à l’actualité toujours plus anxiogène, comment tenez-vous ?





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