La surveillance SAP constitue un défi de plus en plus complexe.
SAP s’est indéniablement imposé comme un standard essentiel pour tous types d’opérations de production et de gestion, permettant aux entreprises de fournir des biens et des services à leurs clients à l’échelle mondiale. Que ce soit pour le front-end ou le back-end, un nombre considérable d'applications liées au business dépendent entièrement de SAP pour exécuter les processus les plus critiques.
Cependant, avec la complexité croissante du paysage technologique et l’accélération des cycles économiques, il devient de plus en plus difficile pour les équipes informatiques de gérer la disponibilité et les performances de leur environnement SAP, et ce, à tous niveaux. Ce phénomène est, par exemple, souvent amplifié par les développements maison réalisés en ABAP et qui constituent autant de “strates géologiques applicatives”, reflets de l’histoire du système SAP de l’entreprise au fil des ans…
Dans ce contexte, une visibilité limitée des environnements SAP, de leurs interactions et et de leurs dépendances vis-à-vis d'applications tierces peut rapidement devenir un obstacle majeur à la résolution des problèmes et de leurs impacts, ainsi qu’à la maîtrise du temps de résolution, cela entraînant fatalement des ralentissements, des pannes, et les ruptures potentielles dans la chaîne de production qui en résultent.
Force est de constater que le contrôle permanent de la performance est devenu une activité complexe, et constitue un enjeu clé pour le fonctionnement nominal des systèmes soutenant la production. C'est pourquoi il est temps pour les entreprises de réévaluer leurs méthodes de surveillance des environnements SAP afin d’optimiser la disponibilité et les performances des applications comprises dans le périmètre SAP ou connexes à celui-ci, tout en ayant l'œil en temps réel sur les processus et les transactions clés pour le business. Ce qui compte in fine, c’est l'exécution sans faille des processus business au bénéfice des métiers via la maîtrise parfaite du système.
Pour monitorer leurs applications sur SAP, les entreprises ont tendance à adopter une approche fragmentée avec une multitude d’outils qui ne leur permettent pas de corréler la performance du système SAP avec leurs performances business. C’est par exemple le cas d’outils dédiés uniquement à la performance de processus, ou d’autres centrés sur les performances purement techniques des composants ou d’autres encore qui n’offrent qu’une vue partielle du paysage technologique.
Par exemple, les entreprises qui s'appuient sur la plate-forme NetWeaver de SAP devraient pouvoir visualiser l'ensemble de l’environnement de production, qu'il soit on-premise, cloud-hybride ou 100% cloud. Mais en réalité, très peu de solutions de surveillance ‘reconnaissent’ ABAP, le langage de programmation propriétaire de SAP. Dès lors, les responsables IT ne sont pas en capacité de zoomer jusqu'à la ligne de code ABAP pour identifier et analyser un problème lié au code. Il y a une rupture entre d’une part la survenue du problème, et d’autre part la capacité à le résoudre. Reconnaître le code ABAP constitue la pierre angulaire du monitoring SAP.
De plus, de nombreuses entreprises établissent manuellement et de manière ad hoc, la corrélation entre les données de performance SAP et les événements métier qui s’y rapportent, ou ne le font qu’après l'apparition de problèmes impactant le business (donc trop tard). La résolution des incidents prend alors énormément de temps, car il faut passer en revue les logs manuellement et en faire une analyse fine. Même si les entreprises parviennent à surveiller la performance SAP de cette manière, elles ne sont pas en capacité de prioriser les transactions clés, parce qu'elles ne peuvent pas diagnostiquer les problèmes qui impactent le plus les clients et les métiers. Ce phénomène est en outre amplifié par un manque de visibilité globale et de bout en bout de la stack technologique, et selon l’angle des processus business. Les équipes IT sont donc coincées en mode réactif, au lieu de se concentrer sur les priorités stratégiques, et le risque d'occurrence de perte de contrôle de la performance du système reste très élevé.
Les entreprises doivent donc s'assurer qu'elles disposent d'une visibilité totale de bout en bout pour obtenir une topographie complète de l'ensemble de leur environnement technologique, incluant aussi bien les applications SAP (ABAP et autres langages) que non SAP. En disposant de cette visibilité globale, les responsables IT peuvent en amont voir et comprendre les dépendances de leurs services – ainsi que l'expérience utilisateur – au sein de SAP. Grâce à des tableaux de bord personnalisés, ils évaluent le bon fonctionnement global d'un système – par exemple, les serveurs d'applications, la base de données HANA, les principales tâches en arrière-plan, les IDocs, les systèmes PI etc … Tout en ayant accès à la cartographie en temps réel des transactions business par processus sur les systèmes SAP distribués.
En complément de cette vision globale, les équipes informatiques ont besoin d'une solution capable de comprendre les problèmes propriétaires liés au code ABAP à un niveau granulaire afin d’identifier la cause profonde des problèmes. Il est essentiel de pouvoir analyser chaque ligne du code ABAP pour résoudre et corréler les problèmes à la performance applicative. Ce niveau de visibilité crée une plus grande stabilité au sein de l'environnement applicatif, améliorant la capacité des responsables IT à répondre aux attentes de la DSI, des métiers et des clients.
Il est donc important que les entreprises abandonnent leurs méthodes de surveillance fragmentées et manuelles. Essayer de rejouer l’histoire des problèmes n'est pas toujours possible. Non seulement cette approche prend du temps, mais elle augmente aussi le risque d’engendrer des problèmes de performance permanents et récurrents, donc jamais résolus. Et qui auront un impact sur les utilisateurs finaux et les résultats économiques (par exemple, un processus de commande trop lent ou un arrêt partiel de production).
Les fonctionnalités dynamiques de base libèrent les responsables IT de la mise à jour manuelle des seuils d’alerte statiques dès que les priorités et les environnements évoluent. Au lieu de subir des alertes incessantes, les entreprises devraient chercher à exploiter l'intelligence artificielle et le machine learning pour évaluer leurs transactions et traiter les problèmes émergents liés à SAP. Grâce à ces fonctionnalités proactives, les entreprises peuvent adapter leur environnement technologique en fonction de scénarios propres à leur activité, comme l’augmentation du trafic lors des fêtes de fin d’année, les clôtures en fin de mois ou bien encore les lancements de nouveaux produits.
Cela s’avère particulièrement important lors de la migration vers SAP S/4HANA ou du transfert de SAP vers le cloud, car ces fonctionnalités mesurent la performance en temps réel avant, pendant et après la migration. Cela permet aux responsables IT de traiter les problèmes de manière proactive dès qu'ils se présentent et de réduire le temps de migration et le coût associé. Les équipes informatiques peuvent ainsi réaliser plus rapidement une analyse des causes profondes et réduire le temps de résolution.
Le passage d’une surveillance traditionnelle à une observabilité full-stack est essentiel. De nombreuses entreprises se sont déjà engagées dans cette voie et comprennent l'importance d'une solution qui, non seulement, offre une visibilité et une intégration complètes dans l'ensemble du paysage SAP, mais qui corrèle également les composants les plus critiques au contexte business temps réel.
Cette observabilité permet aux équipes informatiques et aux dirigeants d'entreprise d'obtenir des informations détaillées dans des domaines essentiels. Elle permet par exemple la compréhension de la valeur économique réelle des transactions SAP ou de quantifier l'impact business d’un problème technique. Les équipes informatiques peuvent ainsi prioriser leurs actions en fonction de l'impact sur l'entreprise et définir des alertes proactives basées sur des indicateurs clés de l'entreprise.
Grâce à cette visibilité complète, les équipes peuvent élaborer des parcours business autour des processus SAP clés, comme par exemple l’"Order to Cash" et le "Procure to Pay”, ou bien encore le “Fast Close”. Lors de l'évaluation des opérations telles que l’"Order to Cash", il est ainsi possible d'identifier les problèmes potentiels directement en lien avec le processus et d’en évaluer l’impact sur les prises de commandes ou le cash flow. Les responsables IT doivent être en mesure d’agir en profondeur pour corriger le problème très en amont avant impact, en déterminer la cause, et savoir hiérarchiser les corrections à apporter afin de revenir rapidement à la normale, et ce, au bénéfice des métiers et du business.
Alors que les stacks technologiques deviennent chaque jour plus complexes et que la dépendance des entreprises à l'égard des processus SAP ne cesse de croître, les entreprises doivent adopter une nouvelle approche pour surveiller la disponibilité et les performances de tous leurs environnements technologiques, que ce soit dans ou hors le périmètre SAP. Elle doit se baser sur une visibilité complète et unifiée permettant de visualiser les performances IT et de corréler ces données avec les transactions business en temps réel, en utilisant la reconnaissance ABAP, la puissance de l'IA et du machine learning pour identifier, hiérarchiser et résoudre les problèmes en fonction de leur impact sur l'activité et les processus clés. Il s’agit bien de garder le contrôle non seulement du système, mais aussi d’éviter les potentiels impacts économiques qui en découlent.
Les entreprises capables d'opérer cette transition serviront ainsi les métiers et leurs clients avec un haut niveau de fiabilité et de satisfaction, et seront les mieux placées pour tirer parti des nouvelles technologies cloud native, afin de favoriser l'innovation et de stimuler la croissance.
SAP s’est indéniablement imposé comme un standard essentiel pour tous types d’opérations de production et de gestion, permettant aux entreprises de fournir des biens et des services à leurs clients à l’échelle mondiale. Que ce soit pour le front-end…
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