Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Tragédie dans un stade en Indonésie : Lima, Hillsborough, Port … – Le Parisien

Des corps piétinés, asphyxiés, d’incontrôlables mouvements de foule et une flopée de gaz lacrymogène. Ces scènes de chaos ont entraîné la mort de plus de 125 personnes samedi soir dans un stade de football de Malang dans l’est de l’Indonésie. L’envahissement du terrain par des supporters du Arema FC, mécontents de la défaite de leur équipe face à Persebaya Surabaya, a totalement dégénéré. À ces victimes, il faut également ajouter 180 blessés. Un événement qui ravive le souvenir d’autres tragédies qui ont fait basculer le football dans l’horreur absolue.
C’est à ce jour la pire tragédie de l’histoire du football. Ce 24 mai 1964, le Pérou accueille l’Argentine au stade national de Lima avec en ligne de mire, la qualification pour les JO de Tokyo quelques mois plus tard. Alors que l’Albiceleste mène 1-0, les locaux parviennent à égaliser mais le but est refusé pour une faute inexistante. De quoi susciter la colère des 47 000 spectateurs présents. Deux d’entre eux réussissent même à pénétrer sur la pelouse, armés d’une bouteille en verre brisé. Le début du carnage. Ivres de rage, d’autres supporters leur emboîtent le pas et se confrontent aux policiers présents. Ces derniers répliquent avec des gaz lacrymogènes, obligeant les spectateurs à battre en retraite. Mais ces derniers trouvent porte close à la sortie, entraînant bousculades, piétinements et le chaos le plus total. Bilan final : 328 morts et plus 500 blessés.
Jour de derby en ce 2 janvier 1971 entre les Glasgow Rangers et le Celtic à l’Ibrox Stadium. Alors que les visiteurs mènent 1-0 à une minute de la fin du match, plusieurs supporters des Rangers quittent l’enceinte. Pourtant, les locaux égalisent dans les ultimes instants et tous ces fans qui se dirigeaient vers la sortie tentent alors de regagner les tribunes d’un stade bien trop vétuste pour supporter un tel mouvement de foule. Les barrières d’un escalier cèdent et des dizaines de personnes meurent écrasées. Il y aura 66 morts et plus de 200 blessés.
La catastrophe de Hillsborough a pour cadre le stade du même nom à Sheffield dans le nord de l’Angleterre. Cette fois-ci, pas de décisions arbitrales litigieuses mais un attroupement de supporters venus en trop grand nombre assister à cette demi-finale de FA Cup entre Liverpool et Nottingham Forrest le 15 avril 1989. Agglutinés contre les grilles du stade, 96 d’entre eux trouveront la mort, étouffés ou écrasés. En 1991, la justice concluait à la responsabilité d’une partie des supporters de Liverpool qui étaient entrés de force dans une tribune déjà pleine à craquer.
Quatre ans auparavant, le club de Liverpool avait déjà été au cœur d’un drame tristement célèbre, celui du Heysel. Le 29 mai 1985, le Heysel accueille à Bruxelles accueille la finale de la Coupe d’Europe des clubs champions entre Liverpool et la Juventus Turin de Michel Platini. Après des mouvements de foule, un muret s’effondre et des centaines de spectateurs sont écrasées. Il y aura 39 morts alors que la finale se déroulera dans une atmosphère mortifère (victoire 1-0 des Italiens).
Il y a un peu plus de 30 ans, le 5 mai 1992, le football français subissait le choc de Furiani, une catastrophe qui a coûté la vie à 19 personnes. Plus de 2300 personnes ont également été blessées dans l’effondrement de la partie supérieure d’une tribune provisoire alors que le SC Bastia recevait l’Olympique de Marseille en demi-finale de la Coupe de France. En 2021, le parlement français a adopté une proposition de loi prévoyant qu’aucun match de football professionnel ne puisse se dérouler un 5 mai. Une disposition longtemps réclamée par plusieurs acteurs du football français.
Ce 9 mai 2001 se déroule une rencontre d’importance entre les deux meilleures équipes du championnat ghanéen. Hearts of Oak (club d’Accra) reçoit l’Asante Kotoko (club de Kumasi, deuxième ville du pays). Alors que ces derniers mènent au score, ils se font rejoindre avant de concéder un nouveau but sur une action litigieuse. Comme à Lima 37 ans plus tôt, les supporters de l’Asante Kotoko laissent éclater leur colère et jettent divers engins pyrotechniques sur la pelouse ainsi que sièges. La police fait usage de gaz lacrymogène pour disperser la foule mais les portes du stade restent fermées. Les mouvements de foule qui ont suivi ont causé la mort de 127 personnes. La tragédie la plus meurtrière dans l’histoire du foot africain.
C’est l’histoire d’un match très tendu, notamment en deuxième période, entre le club d’Al Masry, basé à Port-Saïd et celui d’Al Ahly, l’un des plus titrés du pays. Après une série de provocation de part et d’autre, ce 1er février 2012, une partie des supporters d’Al Masry décident d’en découdre avec leurs rivaux mais aussi avec les joueurs d’Al Ahly. Équipés de couteaux et de barres de fer, ils neutralisent totalement le dispositif de sécurité et se lancent dans des affrontements d’une violence inouïe. 74 personnes ont perdu la vie.
Guide Shopping Le Parisien
Annonces auto
Codes promo
Services
Profitez des avantages de l’offre numérique
© Le Parisien

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE