Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Toutes les pièces de 5 francs ne valent pas 5 francs – Le Temps




Parce qu’elles sont rares, qu’elles ont une histoire ou des imperfections, les collectionneurs sont prêts à dépenser bien plus que 5 francs pour acquérir une pièce
Nul besoin d’avoir l’expérience d’un numismate. Si votre portefeuille ou votre tirelire contient des pièces de 5 francs datées des années 1991 ou 1993, il y a de fortes chances pour que ce soient des fausses.
En raison du nombre important de fausses pièces décelées pour ces deux années, son émetteur, Swissmint, a renoncé à les mettre en circulation, se limitant à les laisser à disposition du public sous la forme d’échantillons pour les collectionneurs, les «jeux de monnaies».
Ainsi, seulement 36 000 exemplaires de 1991 (sur 544 000 prévus) et 22 000 de 1993 (sur plus de 5 millions) ont effectivement été mis en circulation. Voilà pourquoi «ces deux millésimes sont plus chers que les autres», complète Johannes Müller. Sur son site, Monnaiesuisse.ch, leur prix est à 175 francs, contre 50 francs pour la pièce de 1992.
Lire également: La thune, une pièce chère aux Suisses
Sur cette plateforme, Johannes Müller répertorie et classe toutes les pièces pour les collectionneurs. Un catalogue de milliers de pièces, d’écus et de billets est proposé à la vente. Car ce n’est pas un hobby. Actif depuis trente ans dans ce négoce, il a créé son site en 2012 et vient de fonder une société anonyme avec son épouse et ses deux fils.
Si les fausses pièces ne valent rien, il y en aussi qui valent bien plus que 5 francs. Le millésime de 1855, par exemple, qui célèbre la Fête fédérale de lutte à Soleure, est proposé à 10 000 francs, dans sa version Fleur de Coin – une pièce complètement neuve et qui n’a jamais circulé. Sa version normale vaut, elle, 1250 francs.
Des thunes en tout genre, Johannes Müller en a «des milliers» en stock. Il ne dira pas combien exactement. Secret d’entreprise. Mais il insiste: ce qui le démarque de grands sites généralistes type eBay ou Ricardo, c’est justement cette immense disponibilité. Mais aussi l’importante quantité d’informations et ces milliers d’images qui sont accessibles sur son site, sur lequel il revendique 2 millions de visites chaque année. «C’est ainsi que l’on se différencie des autres revendeurs spécialisés. Et c’est aussi pour ça que nous sommes les mieux référencés.»
Lire aussi: «Rien ne prouve que les billets de 1000 francs servent à des buts criminels»
Dans l’univers de la numismatique, c’est surtout le rare et le neuf qui sont recherchés. Il y a aussi ceux qui cherchent à aligner toutes les années. Mais une minorité de collectionneurs – environ 5% d’entre eux, estime Johannes Müller – recherchent les erreurs de frappe.
Elles ne sont pas si rares et seraient même de plus en plus fréquentes. Mais elles sont encore suffisamment particulières pour accroître la valeur des pièces qui en sont les victimes. Sur Monnaiesuisse.ch, on apprend par exemple que les thunes frappées en 1953 ont un défaut qui vaut cher: le motif du côté face (avers, en langage numismatique) est décalé de 75% par rapport à celui du côté revers. Ces pièces peuvent valoir jusqu’à 2500 francs, en fonction de leur degré de conservation. C’est 40 à 50 fois plus cher qu’une même pièce correctement fabriquée.
Parmi les autres erreurs de l’histoire de la frappe de monnaie helvétique, un certain nombre (inconnu) de pièces de 5 francs produites en 2012 sont plus épaisses qu’elles ne devraient l’être. Un problème? Non, cette originalité millimétrique demeure dans les limites du tolérable, avait répondu, non sans un certain embarras, la Banque nationale suisse et Swissmint en 2013. Ces pièces n’ont pas plus de valeur que les autres, avait-on aussi assuré.
Lire également: Des pièces de 5 francs ont un défaut de fabrication
Il y a donc aussi des pièces de 5 francs qui valent 5 francs. Et ce même si, nous confie encore Swissmint, l’objet dans sa version 2019 coûte, matériaux et fabrication compris, entre 31 et 36 centimes pièce.
Inscrivez-vous et recevez les newsletters de votre choix. Voir la liste.

source

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE