Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Tibet: des parlementaires occidentaux s'inquiètent des collectes … – RFI

Ajouter RFI à votre écran d'accueil
© 2023 Copyright RFI – Tous droits réservés. RFI n'est pas responsable des contenus provenant de sites Internet externes. Fréquentation certifiée par l'ACPM/OJD.
Publié le :
Dans une lettre adressée à des ministres des Affaires étrangères de quinze pays, des députés de l’Alliance interparlementaire sur la Chine (Ipac) font part de leur inquiétude quant à l’utilisation des prélèvements massifs d’ADN par le gouvernement chinois dans la région autonome du Tibet.
S’appuyant sur des rapports d’ONG, les parlementaires demandent aux ministres d’enquêter sur tout lien potentiel entre des entreprises opérant dans leur pays et la collecte massive d’ADN par le régime communiste. Au moins une entreprise américaine, Thermo Fisher, est accusée d’avoir fourni des kits de profilage ADN aux autorités du Tibet. Co-président de cette alliance, le sénateur français André Gattolin fait appel à la ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna pour faire la lumière sur l’implication éventuelle d’entreprises françaises ou européennes.
« Nous demandons à ce qu’il soit fait une recherche, puisque aujourd’hui, cet univers est extrêmement composite, tenu par des sociétés privées, souvent des startups dont les implications financières sont très croisées et dans lesquelles et on retrouve des capitaux chinois indirectement, explique-t-il. Nous demandons à chacun des États de procéder à des recherches pour savoir s’il y a des implications et puis, contrôler les ramifications éventuelles de Thermo Fisher, cette société américaine qui a été mise en question, sur notre territoire. »
Quel est l’objectif pour le pouvoir chinois de ces collectes de données au Tibet ? Mais aussi dans le Xinjiang, où le régime communiste mène une répression contre la minorité ouïghoure ?  « C’est évidemment de contrôler la population, mais de contrôler aussi ses naissances, son développement démographique avec des programmes de stérilisations forcées, estime André Gattolin, co-président de l’Alliance interparlementaire sur la Chine. On a des témoignages de femmes tibétaines comme de femmes ouïghoures qui, lors d’un examen médical obligatoire, sont nuitamment stérilisées pour que la population ne se développe pas. Dans la soi-disant région autonome du Tibet, au large de Lhassa, plus de la moitié de la population qui vit là n’est plus tibétaine, elle est chinoise. Il y a une forme de colonisation et d’éradication de la population. »
Le sénateur André Gattolin estime qu’il s’agit là d’« un des éléments constitutifs d’une démarche génocidaire, c’est-à-dire l’extinction, soit radicale, soit progressive et forcée d’une population ».
►À écouter aussi : Fréquence Asie – Tibet et Xinjiang, mêmes abus ?
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI
Pakistan: l'électricité progressivement de retour dans les villes après une panne géante
Inde: un président de fédération sportive, député du BJP, suspendu après des accusations de harcèlement sexuel
Panne d’électricité géante au Pakistan
Japon: à l'arrivée des examens, retour des agresseurs sexuels dans le métro
Émeutes du Gujarat en Inde: blocage d'un documentaire de la BBC sur le rôle du Premier ministre Modi
Thaïlande: les touristes chinois de nouveau accueillis à bras ouverts
Année du lapin: les Chinois rêvent d’ouverture et de douceur
Taïwan: des simulations montrent l’ampleur de la catastrophe en cas d’invasion chinoise
Covid-19: bas les masques dans les espaces intérieurs en Corée du Sud
Nouvel An lunaire en Chine: les voyageurs heureux de repartir en famille malgré l’épidémie
Pakistan: une nouvelle assemblée régionale dissoute par Imran Khan
Nouvelle-Zélande: la Première ministre Jacinda Ardern annonce sa démission, faute d'«énergie»
Catastrophe de Fukushima: la justice confirme l'acquittement d'anciens dirigeants de Tepco
Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE