Mine de rien, Thomas Schmider détient des participations dans près d’une cinquantaine d’entreprises. Avec la partie émergée de l’iceberg : Colodge et Hôtel Intelligence, les deux principales entreprises qu’il dirige, et puis la partie qu’on ne voit pas : des participations dans une quarantaine de start up et six fonds de private equity. Jusqu’à maintenant, il supervisait seul ses activités de capital investissement. Une nouvelle étape se présente aujourd’hui. « J’aime rester au contact. Mais je vais me staffer et recruter cinq personnes pour franchir un palier », explique Thomas Schmider. Après l’aventure Infogrames-Atari pendant plus de deux décennies puis une dizaine d’années avec Prozone dans les statistiques sportives, celui qui restera comme le président de la remontée de l’ASSE en Ligue 1 en 2004, joue la carte du coliving avec Colodge qu’il préside depuis 2016. A savoir, la colocation proposée à de jeunes actifs et cadres d’entreprises en quête d’un mode de vie nomade et convivial avec une solution d’hébergement « all inclusive » de bon niveau hôtelier comprenant des grands espaces communs avec aires de coworking, salles de jeux ou de sport. Bref, les avantages de la colocation sans la promiscuité pour des durées de location variables : 3 à 4 jours par semaine pour certains, 3 à 4 mois consécutifs pour d’autres.
Colodge, basé à Lyon, achète et rénove des biens, les transforme, les revend et se charge de l’exploitation. « Nous allons créer notre propre foncière d’ici à la fin de l’année », précise Thomas Schmider. Après un 1er immeuble à Villeurbanne, puis Roubaix et Rennes, Colodge est à la tête de 300 chambres et 200 autres sont en cours de rénovation dans 25 villes en France dont Mulhouse, Saint-Etienne, Chambéry. Un véritable phénomène de société qui attire à la fois les investisseurs et les millenials. « Nous voulons prendre le leadership en France sur les jeunes actifs en visant 5 000 chambres et une présence dans 50 villes d’ici à 2026 », ajoute le président de Colodge. Entre 2020 et 2023, le marché français sera passé de 2 600 à 14 600 lits. A 100 000 euros la rénovation de la chambre, c’est donc autour de 500 millions d’euros que Colodge va investir avec de belles levées de fonds en perspective. « Je crois beaucoup à ces nouvelles façons d’habiter et de voyager », poursuit Thomas Schmider qui lorgne aussi sur l’international avec des grands groupes demandeurs de telles solutions pour leurs expatriés.
Entrepreneur à la culture digitale très poussée, Thomas Schmider s’est mis en tête aussi de proposer une solution alternative aux hôteliers pour leurs réservations par rapport aux OTA (Online Tourism Agency). Avec le logiciel Hôtel Intelligence, il s’agit de proposer un alignement tarifaire en redonnant le pouvoir de distribution aux hôteliers. Et ce, en favorisant les réservations directement sur le site web du professionnel. « Nous permettons aux hôteliers de développer leur Direct Booking grâce à un site web optimisé et une technologie qui gère les disparités tarifaires et offre une capacité d’alignement automatique », détaille Thomas Schmider.
Une solution qui fait appel à l’intelligence artificielle avec une mise en place simplifiée, sans frais d’installation et une rémunération calculée uniquement sur les réservations réalisées. Près de 250 hôtels représentant plus de 8 000 chambres ont adopté Hôtel Intelligence. « Les hôteliers retrouvent une relation directe avec leurs clients et la capacité de les fidéliser », précise Thomas Schmider, associé à Karim Filali et Thomas Pruneyrac dans ce projet, deux spécialistes de l’hôtellerie. Lui-même est aussi impliqué dans plusieurs projets hôteliers : Mi-hôtel à Lyon, Les suites de Sautet, Hôtels et Maisons de ville et Château la Gallée qu’il dirige avec sa femme à Millery.