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Art contemporain : le Magasin rouvre (enfin) ses portes au public à Grenoble – Place Gre'net

L’emblématique porte bleue du Magasin a été remise à neuf. C’est un signe exté­rieur du chan­ge­ment : le centre natio­nal d’art contem­po­rain de Grenoble s’ouvre de nou­veau au public. L’entrée prin­ci­pale s’a­vère ainsi par­fai­te­ment visible depuis l’es­pla­nade Andry-Farcy, sur le site de l’an­cien bâti­ment industriel.
Un site dont le renou­veau s’é­crit sous la conduite d’une asso­cia­tion au conseil d’ad­mi­nis­tra­tion renou­velé. Estelle Pagès, direc­trice géné­rale de l’École natio­nale supé­rieure des beaux-arts de Lyon, en exerce la présidence.

Céline Kopp, la nou­velle direc­trice du Magasin, compte défendre une pro­gram­ma­tion trans­gé­né­ra­tion­nelle, plu­ri­dis­ci­pli­naire et vivante. © Martin de Kerimel – Place Gre’net
La res­pon­sa­bi­lité de l’é­ta­blis­se­ment revient à Céline Kopp, ex-direc­trice du Triangle-Astrides, un centre d’art contem­po­rain d’in­té­rêt natio­nal mar­seillais. C’est elle qui, le ven­dredi 18 novembre 2022, a accueilli la presse pour évo­quer la renais­sance du Magasin. L’occasion – entre autres – de pré­sen­ter l’en­semble des acteurs du pro­jet. Pour elle, la réou­ver­ture doit faire oublier les dif­fi­cul­tés et trau­ma­tismes d’hier.
« C’est le pre­mier jour d’un pro­jet qui débute et va prendre du temps pour se construire, indique Céline Kopp. Je suis là pour impul­ser un mou­ve­ment d’a­ve­nir. Ce lieu doit retrou­ver au plus vite ses usa­gers, publics et artistes. J’ai une vision artis­tique et cultu­relle, bien sûr, mais je me suis pro­mise de ne pas faire de pro­messes. »
La direc­trice assure, par ailleurs, qu’elle prê­tera une oreille atten­tive aux pro­jets des artistes locaux. Et admet devoir encore appro­fon­dir sa connais­sance de l’en­vi­ron­ne­ment cultu­rel grenoblois.
Pour sa réou­ver­ture, le Magasin pro­pose notam­ment une expo­si­tion de Binta Diaw. La jeune artiste est sor­tie diplô­mée de l’École supé­rieure d’art et design de Grenoble-Valence en 2019. © Martin de Kerimel – Place Gre’net
Plusieurs évé­ne­ments émergent pour ima­gi­ner l’a­ve­nir. Parmi eux, deux expo­si­tions ont déjà com­mencé. La pre­mière, Paysages, per­met de décou­vrir le tra­vail de Binta Diaw jus­qu’au 12 mars 2023. L’installation immer­sive de cette jeune artiste s’ins­pire de la réa­lité des femmes esclaves d’o­ri­gine afri­caine. Binta Diaw a ainsi mani­pulé la terre et tressé des che­veux pour res­ti­tuer une image de la man­grove, qu’elle réin­vente comme lieu de refuge et de rassemblement.
Son sou­hait : que le public res­sente une émo­tion face à son œuvre, même sans for­cé­ment com­prendre ce qu’elle a sou­haité expri­mer. C’est la pre­mière fois qu’elle expose en Isère. Elle a saisi cette oppor­tu­nité grâce à un par­te­na­riat du Magasin avec l’École supé­rieure d’art et design de Grenoble-Valence, dont elle a obtenu le diplôme en 2019.
L’autre expo­si­tion, éga­le­ment ins­tal­lée jus­qu’au 12 mars 2023, est col­lec­tive. Sous le com­mis­sa­riat de Céline Kopp, onze artistes se regroupent autour d’une titre pro­gram­ma­tique com­mun : La posi­tion de l’a­mour. Ils viennent d’ho­ri­zons dif­fé­rents et par­fois de l’étranger.
Gabrielle L’Hirondelle Hill est cana­dienne. Ses œuvres uti­lisent le tabac comme maté­riau : une allu­sion sub­tile à l’his­toire colo­niale autour de cette plante. Alvaro Urbano arrive de Madrid et, à par­tir de quelques objets simples, espère appor­ter un autre regard sur nos inté­rieurs urbains. Rebecca Bellantoni, née à Londres et d’o­ri­gine cari­béenne, immerge quant à elle le public dans l’es­pace cita­din, mais en exté­rieur cette fois. Elle déploie une ins­tal­la­tion fil­mique dans une grande pièce obscure.
Le Magasin invite le public de ses expo­si­tions à la contem­pla­tion. Ici, un gros cous­sin est posé devant une ins­tal­la­tion vidéo de l’ar­tiste mar­seillais Valentin Noujaïm. © Martin de Kerimel – Place Gre’net
Lui aussi inté­ressé par l’art vidéo, Valentin Noujaïm pro­pose la pre­mière par­tie d’un trip­tyque consa­cré au quar­tier de la Défense, à Paris. L’occasion pour le jeune homme, né de parents égyp­tiens et liba­nais, de réveiller le sou­ve­nir du Pacific Club, la pre­mière boîte de nuit à dif­fu­ser de la musique hip-hop, soul et R&B dans la capi­tale. Prune Phi, elle, s’ins­pire de rituels viet­na­miens pour une réflexion esthé­tique et empreinte d’é­mo­tions sur la place et la dis­pa­ri­tion des objets de notre quotidien.
Le Magasin compte désor­mais fonc­tion­ner en continu et res­ter acces­sible à toute per­sonne inté­res­sée. Dans cette optique, Céline Kopp mise sur l’ac­cueil d’ar­tistes en rési­dence et va mul­ti­plier les points d’accès.
Elle sait dis­po­ser d’un audi­to­rium et entend, en outre, ouvrir une par­tie des locaux aux enfants, ainsi qu’à la pra­tique artis­tique. Son sou­hait : s’ins­crire dans des démarches collectives.
La Ville de Grenoble est l’une des quatre tutelles publiques du Magasin. © Martin de Kerimel – Place Gre’net
Pour l’heure, le Magasin est déjà asso­cié à la Fabrique des Luddites, à Chatte, une ancienne fabrique de tissu que des artistes et arti­sans trans­forment pro­gres­si­ve­ment en tiers-lieu cultu­rel. Le Magasin, lui, reven­dique tou­jours quatre tutelles publiques : la Ville de Grenoble, le Département de l’Isère, la Région Auvergne Rhône-Alpes et l’État.
La Ville a d’ailleurs fait part de son enga­ge­ment renou­velé. Son ambi­tion : « Un axe par­te­na­rial fort, aux niveaux natio­nal et inter­na­tio­nal, une ouver­ture sur le quar­tier Bouchayer-Viallet et un pro­jet de dia­logue régu­lier avec les artistes et les publics ». La réou­ver­ture du Magasin a fait l’ob­jet d’un sou­tien à hau­teur de 332 000 euros.
Infos pra­tiques
Ouvert gra­tui­te­ment jus­qu’au 24 novembre 2022, le Magasin le sera ensuite du mer­credi au dimanche, de 11 heures à 19 heures.
Tarif plein : 5 euros. Gratuit pour les pro­fes­sion­nels, deman­deurs d’a­sile, béné­fi­ciaires des minima sociaux et jeunes de moins de 26 ans.

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