La prise de sang qui permet de dépister le virus du Sida (VIH) peut se faire en pharmacie et en laboratoire. Est-ce gratuit ? Quand la faire ? Faut-il une ordonnance ? Faut-il être à jeun ?
Près de 6,2 millions de tests de dépistage du virus de l'immunodéficience humaine (VIH) sont réalisés en France chaque année, selon les chiffres de l'Assurance maladie, avec entre 6 000 et 6 500 nouvelles découvertes de séropositivité par an. En 2020, 30% des infections à VIH ont été découvertes à un stade avancé de l'infection. Le dépistage doit être accessible facilement au plus grand nombre. Le dépistage du VIH permet de savoir si on est infecté par le virus responsable du Sida. Cette maladie se déclenchant parfois plusieurs années après la contamination, le fait d'être en bonne santé, n'implique pas que vous soyez séronégatif. En outre, un dépistage précoce permet de bénéficier des traitements le plus tôt possible et ainsi de vivre bien plus longtemps. Le dépistage par prise de sang peut se faire en laboratoire ou en pharmacie. Est-ce gratuit ? Quand la faire ? Faut-il une ordonnance ? Faut-il être à jeun ? Guide pratique.
Près de 5000 Français(es) ont découvert leur séropositivité en 2020, un recul de 23% lié à l'épidémie de Covid. Quand faire le test ? Quels symptômes ? Qu'est-ce que ça veut dire être "séropositif" ? Tout savoir sur le Sida.
Toute personne peut se faire dépister quand elle le souhaite, quelle que soit la raison qui la conduit à cette démarche. Vous pouvez donc faire ce test à tout moment.
Il est réalisable pour tous les assurés sociaux et leurs ayants droit (y compris les bénéficiaires de l'aide médicale d'État (AME). Toute personne, hors risque d'exposition à un risque de contamination, devrait faire un test de dépistage VIH au moins une fois dans sa vie entre 15 et 70 ans, insiste l'Assurance maladie.
Il est recommandé à certaines personnes de se faire tester régulièrement pour le VIH. Sont concernés :
Il est recommandé à certaines personnes de se faire tester ponctuellement pour le VIH, dans les circonstances suivantes :
Il peut se passer des années entre l'infection au VIH et le stade du Sida. Quand apparaissent les premiers signes ? Quand faire un test ? Après un rapport non protégé ? Réponses avec Franck Barbier, responsable parcours et programme au sein de l'association Aides.
Le dépistage du VIH repose sur plusieurs techniques, toutes basées sur la recherche du virus dans le sang :
► La sérologie VIH réalisée en laboratoire est le test Elisa de 4e génération détectant les anticorps anti-VIH-1 et anti-VIH-2 ainsi qu'un antigène du virus nommé P24. C'est le test le plus fiable.
► Un test rapide d'orientation diagnostique (TROD VIH) qui permet d'avoir un résultat en 30 minutes maximum. Il est le plus souvent réalisé sur une goutte de sang prélevé au bout du doigt (il peut être également réalisé à partir du fluide présent sur les gencives). Il détecte les anticorps anti-VIH-1 et anti-VIH-2. Il peut être réalisé dans les Cegidd, les PMI aussi.
► Un autotest VIH, qui est un TROD utilisable par toute personne souhaitant se dépister seule à domicile. Le prélèvement et l'interprétation sont effectués par l'intéressé. L'autotest permet de détecter des anticorps anti-VIH en 30 minutes à partir d'une goutte de sang ou de fluide sécrété par le tissu gingival.
L'autotest VIH permet le dépistage du virus du Sida. Il est effectué à partir d'une goutte de sang prélevée au bout du doigt. Comment ça marche ? Quand le faire ? Où le trouver ? Réponses du Dr Pierre Abgueguen, chef du service des maladies infectieuses et tropicales et médecine interne au CHU d'Angers.
Le dépistage du VIH et des IST est possible dans différents lieux :
Depuis le 1er janvier 2022, le test de dépistage du VIH est simplifié. Il est possible dans un laboratoire de ville :
Il s'agit d'un test sérologique ELISA réalisé par prise de sang. C'est le dépistage le plus fiable du VIH. Il faut attendre au moins 6 semaines après la prise de risque pour le faire (sans qu'il n'y ait eu d'autres prises de risque pendant ce laps de temps). Ce dispositif concerne les assurés sociaux et leurs ayants droit (dont les bénéficiaires de l'Aide Médicale Gratuite ou AME). Les personnes sans couverture sociale, ainsi que les assurés sociaux ou bénéficiaires de l'AME désirant garder l'anonymat, doivent s'adresser pour la réalisation du dépistage aux centres gratuits d'information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD). En 2020, 5,2 millions de sérologies VIH ont été réalisées par les laboratoires de biologie médicale. L'activité de dépistage du VIH, qui avait augmenté entre 2013 et 2019, a diminué entre 2019 et 2020 (-14%), en raison d'une baisse importante du recours au dépistage lors du 1er confinement au printemps 2020.
En pharmacie, le test de dépistage du VIH disponible est un autotest à réaliser à la maison. L'autotest n'est pas remboursé par l'Assurance maladie (10 à 30 euros). Il s'agit d'un autotest sanguin qui détecte les anticorps anti-VIH, par méthode immunologique, dans une goutte de sang capillaire prélevée au bout du doigt.
► Le résultat d'un autotest n'est totalement fiable que si le dernier risque d'exposition au VIH date d'au moins 3 mois. Si dans les 3 derniers mois une possibilité de contamination par le VIH est identifiée, un résultat négatif ne permet pas d'affirmer que la personne n'est pas porteuse du VIH.
► Un résultat positif doit systématiquement être contrôlé par un dépistage en laboratoire de biologie médicale. Le test réalisé en laboratoire est le plus fiable pour dépister le VIH. Les autotests ne détectent que la présence d'anticorps antiVIH-1 et anti-VIH-2. Il faut aussi consulter un médecin sans attendre.
► Un résultat négatif ne peut être considéré comme fiable qu'en l'absence de prise de risque dans les 3 derniers mois. Si ce n'est pas le cas, il faudra refaire un test.
Les tests ELISA de 4e génération, réalisés en laboratoire, sont plus fiables (et utilisables plus précocement) que les TROD et les autotests. Le test ELISA est réalisé sur sérum ou plasma, plus concentrés en anticorps que le sang total capillaire utilisé par les TROD et les autotests sanguins. Ils détectent simultanément les anticorps anti-VIH-1, anti-VIH-2 et l'antigène p24 du VIH-1, permettant ainsi un dépistage précoce des infections. Il faut bien attendre le délai des 6 semaines avant de le réaliser. Les TROD et les autotests ne détectent que la présence d'anticorps antiVIH-1 et anti-VIH-2.
Le test de dépistage du sida consiste en une simple prise de sang et que vous pouvez réaliser dans un laboratoire classique d'analyse, en ville, sans avoir besoin d'être à jeun.
Sachez que les analyses de sang classiques (bilans sanguins) que peut vous proposer votre médecin ne comprennent pas le test du dépistage du VIH. C'est seulement avec votre accord ou parce que vous en aurez fait la demande auprès du médecin qu'il vous prescrira ce test. Le résultat sera indiqué sur la feuille envoyée par le laboratoire (pour cet analyse, les résultats ne sont pas consultables en ligne). Par ailleurs, votre médecin étant soumis au secret médical, il ne communiquera le résultat à personne d'autre que vous. Sachez aussi que le test de laboratoire est pris en charge à 100 %, sans avance de frais depuis le 1er janvier 2022 pour les assurés sociaux et les ayant-droits.
Si vous pensez avoir été exposé à un risque de contamination au virus du Sida (VIH) il ne faut pas attendre :
Source : Accompagner la dispensation d'un AUTOTEST VIH à l'officine- Ordre des pharmaciens. Mars 2019
Sommaire Quand faire un test VIH ? Qui doit faire un test VIH ? Types de tests Où faire un test de dépistage du VIH ? Test VIH au laboratoire Test VIH en pharmacie Test le plus fiable A jeun Anonymat Délai Près…
Je gère mes abonnements push
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.
Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.
Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.