L’association des directeurs des ressources humaines des grandes collectivités territoriales (ADRHGCT) a confié à sept élèves de l’INET, en formation de 2021 à 2022, une étude portant sur : « Les lieux de travail à visage humain – Comment construire des modèles d’organisation du travail durable ? »
La crise sanitaire a agi comme un accélérateur pour l’évolution des modèles de travail qui pouvaient être perçus comme inadaptés aux nouveaux enjeux et possibilités. En 2021, le niveau de bien-être au travail se dégrade chez les agents territoriaux. Tout l’enjeu est donc de réinventer des organisations du travail pérennes en prenant en compte les diversités de lieux et de modes de fonctionnement tout en garantissant un service public de qualité. Cette étude s’attache aux modes d’organisation du travail, entendus comme les procédures qui permettent l’établissement de méthodes de partage des tâches, de communication et de management au sein d’une organisation.
Si cette notion permet d’interroger les modes de fonctionnement hybrides entre bureau, domicile et tiers lieu, elle questionne également les pratiques managériales, le rapport au travail, les échanges et les compétences de l’ensemble des acteurs.
Daphné BOREL, Simon COSSIEZ, Eskandar DAHOU, Axel HARKAT, Laure MALEY, Vincent MAUGER et Odile NIEUWYAER ont sondé 37 collectivités locales, réalisé 14 entretiens auprès de collectivités territoriales, d’organisations syndicales, de la médecine du travail et d’entreprises privées et échanger avec plusieurs chercheurs.
La diffusion de nouvelles pratiques, comme le télétravail, à la faveur de la crise sanitaire, paraît être une opportunité pour repenser, dans toutes les organisations, le sens au travail en favorisant l’autonomie des agents et en redéfinissant la notion de « collectif de travail ». Cette étude a permis de montrer que si le télétravail a été mis en place par certaines collectivités territoriales dès 2015, c’est majoritairement la crise sanitaire qui a accéléré sa généralisation. Le télétravail bénéficie aujourd’hui d’un fort portage politique. Les nouveaux modes d’organisation du travail imposent aussi une redéfinition des espaces avec un triple impératif économique, social et environnemental. Ces évolutions doivent aussi s’accompagner nécessairement d’un nouveau cadre de travail pour les agents, avec notamment le droit à la déconnexion.
A l’issue de cette étude, les facteurs clefs de réussite pour faire du télétravail un levier d’amélioration des conditions de travail semblent être :
Découvrir l’étude complète sur le site de l’ADRHGCT et le site de l’INET.
> Baromètre de l’engagement des représentants du personnel
> Mission d’évaluation relative au positionnement de l’Ires et à l’impact de ses travaux
> Charte de l’environnement de travail de Sopra-Steria
> Les résultats des négociations sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes en France
> Accord télétravail chez HPE
> La compétitivité pour assurer le développement durable d’Airbus Helicopters
> Suicide en relation avec le travail : dimension juridique pour la reconnaissance en accident de travail et démarches réglementaires et judiciaires pour les victimes et les familles
> Bosch France : guide pratique pour mener une enquête interne objective lors de la dénonciation de faits éventuels de harcèlement moral ou sexuel au travail
> #PasChezBosch : Guide pratique pour prévenir et agir contre le harcèlement moral, sexuel et les agissements sexistes au travail
> APLD dans la plasturgie : l’accord proposé par Plastalliance
> Télétravail le samedi à la Matmut pour les salariés des agences
> Plan de relance national : contribution collective du mouvement des SCOP
> Guide de lʼAccord de Performance Collective comme socle social de l’entreprise
> APC Fnac Paris sur la polyvalence
> Les interventions du colloque sur le harcèlement moral au travail
> Calcul de l’indemnité de rupture conventionnelle dans la fonction publique
> Rupture conventionnelle dans la fonction publique territoriale, un guide syndical
> Accord de composition du CSE de Flunch qui permet à la direction de désigner des élus non syndiqués
25/10/22 > Protection sociale complémentaire : quelles transformations des processus ?
27/10/22 > Matinée Citoyenne du 27 octobre à la Maison de la Conversation
28/10/22 > Congrès CFTC santé sociaux de Bretagne
08/11/22 > Anticiper le prochain cycle électoral : préparez maintenant votre futur CSE !
25/11/22 > Portage salarial : bilan & avenir ?
© 2019 Miroir Social – Réalisé par Cafffeine