Il ne peut y avoir de management à distance durablement performant que si les équipes sont autonomes et compétentes sur leurs missions et qu’il est naturel pour elles de le rester.
Les outils technologiques permettant un travail à distance efficace évoluent en permanence, nécessitant des ajustements récurrents. C’est en développant chez chacun un goût de la remise en question, de la curiosité, que le maintien et le développement des compétences sont possibles.
Au-delà de l’aide que les services RH et formation peuvent vous apporter, c’est un état d’esprit à créer.
Les documents utilisés pour évaluer les compétences des collaborateurs lors de l’ entretien annuel d’appréciation sont une bonne base. Vous pouvez utiliser les fiches de poste et descriptions de mission pour faire cette évaluation. L’entretien d’appréciation est le moment idéal pour la réaliser mais elle peut être menée à tout moment dans l’année.
Réalisez un diagnostic avec le collaborateur de son niveau de maîtrise du poste. Ajustez ensemble les critères d’évaluation et vos perceptions. Donnez-lui une vision globale de ce qui est attendu.
Fixez ensemble des objectifs de développement et construisez le plan d’action associé et planifié dans le temps, avec précision des moyens mis en oeuvre (formation, compagnonnage, missions spécifiques, mentoring ou référent [surtout à distance], etc.). Suivez régulièrement l’évolution de l’atteinte de ces objectifs via des entretiens individuels complémentaires aux entretiens courants d’activité (un par trimestre par exemple).
Une bonne vision globale de l’activité et des missions sur l’année permet à chacun d’identifier les périodes de chauffe et les périodes plus souples pendant lesquelles il peut être possible d’explorer de nouveaux sujets et poser les temps de formation.
Refusez de laisser pourrir les problèmes et encouragez au contraire la remise en question dans les missions quotidiennes. Invitez vos équipes à partager les informations insolites, benchmarks, bonnes idées observées à l’extérieur. Mettez en place une boîte à idées virtuelle. Encouragez la créativité et l’inattendu. Des canaux Teams peuvent par exemple être utilisés pour conserver ces informations.
Particulièrement apprécié sur les sujets irritants ou chronophages, s’inspirer des autres (équipes internes mais aussi à l’externe) pour faire évoluer les process et remettre en question les pratiques est particulièrement efficace.
Il est toujours intéressant d’aller voir ce que font les autres, au sein de structures similaires ou complètement différentes. Certaines structures offrent cette possibilité à travers des « business visits » ou des « learning experiences ».
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