Téléphone fixe et ADSL – Ce qu'il faut savoir sur la fin du réseau de… – UFC Que Choisir

UFC-QUE CHOISIR – 1RE ASSOCIATION DE CONSOMMATEURS DE FRANCE
Ex. : comparatif smartphoneforfait mobilesmartphone samsung
Découvrir les contenus High-Tech
Découvrir les contenus Électroménager
Découvrir les contenus Maison
Découvrir les contenus Auto
Découvrir les contenus Santé Bien-être
Découvrir les contenus Argent Assurance
Découvrir les contenus Alimentation
Actualité
Avec le déploiement de la fibre optique, le réseau de cuivre, utilisé pour accéder à la téléphonie fixe et à l’ADSL, est appelé à disparaître. Orange, son propriétaire, a annoncé un plan de fermeture qui doit s’étaler de 2023 à 2030 et qui aura des conséquences sur de nombreux usagers.
Après plus de 50 ans de bons et loyaux services, le réseau de cuivre est aujourd’hui vieillissant et de moins en moins utilisé. Qui plus est, son entretien coûte cher à son propriétaire Orange qui a de plus en plus de mal à trouver des pièces de rechange et à maintenir les compétences de ses techniciens. Alors que la fibre optique doit couvrir l’ensemble du territoire d’ici 2030 et que maintenir deux réseaux en parallèle s’avère inutile, la fermeture du réseau de cuivre a été actée. Un plan de fermeture a été mis en place par Orange sous la surveillance de l’Autorité de régulation des télécoms (Arcep).

En fait, elle a déjà commencé. Depuis 2019, des expérimentations ont été menées et des bâtiments neufs ne sont plus équipés de fils de cuivre. Mais la vraie phase de transition doit s’étaler de 2023 à 2030. Elle se déroulera par zones, en commençant par celles qui sont entièrement fibrées. Les habitants concernés seront prévenus par leur opérateur de la date de la fermeture du réseau de cuivre sur leur commune :
Les habitants de ces zones utilisant encore le réseau de cuivre seront invités à basculer sur une offre fibre.

Si un téléphone ou une box est branché sur la prise de téléphone murale de votre logement (celle en forme de T), vous êtes concerné. Vous devrez modifier votre installation. Votre opérateur devrait prendre contact avec vous et vous proposer une solution alternative en fibre optique. Vous pourrez aussi en profiter pour changer d’opérateur si vous le souhaitez. Si, à la date de la fermeture du service, vous n’avez pas migré vers une offre alternative, votre connexion sera coupée et votre contrat sera résilié. Selon les cas, vous n’aurez plus de téléphone ou d’accès à Internet, voire de télé. Il faudra alors souscrire un nouvel abonnement.

Une fois que vous aurez signifié à votre opérateur votre souhait de basculer sur une offre compatible ou bien souscrit une offre auprès d’un autre opérateur, celui-ci vous donnera la marche à suivre. Dans la plupart des cas, un technicien devra se présenter à votre domicile pour tirer une fibre optique de la rue jusqu’à l’intérieur de votre logement. Si vous n’êtes pas éligible à la fibre, vous devrez opter pour une autre technologie. Dans tous les cas, mieux vaudra s’y prendre assez tôt pour éviter les risques d’engorgement à l’approche de la date fatidique. Vous pourrez conserver votre numéro de téléphone.

Non. Outre les offres d’accès à Internet, les opérateurs devraient aussi proposer des offres de téléphonie basiques. La seule différence est que les communications passeront alors par la fibre optique, et non par le fil de cuivre.

Le basculement sera gratuit. Néanmoins, rien ne dit que les nouvelles offres seront au même prix que les anciennes. Qui plus est, si votre téléphone est vieux (plus de 10 ans), vous pourriez avoir à en changer. D’autres systèmes (alarme, téléassistance, etc.) qui étaient branchés sur la ligne de cuivre pourraient aussi ne plus fonctionner.
Le réseau téléphonique commuté (RTC) est l’une des technologies fonctionnant sur le réseau de boucle locale cuivre (à l’instar de l’ADSL, par exemple). Alors, même si les deux doivent cesser de fonctionner dans les années qui viennent, la fermeture du RTC ne signifie pas forcément la fermeture du réseau de boucle locale cuivre. Dès lors que le RTC est désactivé, on ne peut plus brancher de téléphone directement sur la prise T. Il reste toutefois possible d’y brancher une box, ce qui n’est plus le cas lorsque la ligne de cuivre est fermée. Des aménagements pourraient avoir lieu afin de mieux coordonner les deux fermetures et éviter que des particuliers aient à modifier plusieurs fois de suite leur installation.
Cyril Brosset

cyrilbrosset
Même si le déploiement s’accélère, l’objectif de couvrir l’ensemble du territoire en très haut débit d’ici à 2022 n’a
Satisfaits de l’ADSL, qui transite par le même réseau que le téléphone fixe, les consommateurs s’intéressent peu à la
Votre logement est raccordable à la fibre optique ? Vous avez de la chance. Des millions de Français rêvent d’être dans
Que ce soit pour travailler, étudier, faire des achats ou contacter l’administration, disposer d’un accès à Internet de
Association indépendante de l’État, des syndicats, des producteurs et des distributeurs depuis 1951
Déjà + de 600 000 inscrits !
Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts

Erreur
Adresse email
Mot de passe
Comment retrouver votre numéro d’abonné ?
Votre numéro d’abonné se trouve sur le film transparent d’expédition de votre mensuel et dans nos courriers.

source

http://fragua.org/otdr-pour-detecter-un-point-de-blocage-dans-un-cable-a-fibre-optique/

https://netsolution.fr/detection-dun-point-de-blocage-dans-un-cable-a-fibre-optique/

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE