Technopol à la Paris Electronic Week : où en sont les musiques électroniques ? – TSUGI Magazine



Pour ouvrir sa dix­ième sai­son, la Paris Elec­tron­ic Week a tout de suite plan­té le décor en dédi­ant une con­férence d’1h30 à la présen­ta­tion de l’é­tude Technopol sur les musiques élec­tron­iques. Avec Olivi­er Pel­lerin en mod­éra­teur, six pro­fes­sion­nels du secteur ont pu s’ex­primer à ce sujet : Dominique Muller (Min­istère de la Cul­ture), Arnaud Der­rien (Le Cargö), Aurélien Deloup (Cabaret Aléa­toire), Zig­gy Hugot (Odd­i­ty Fac­to­ry), Cindie Le Dis­ez (Technopol, Act Right) et Tom­my Vaude­crane (Technopol)
Autant de jeunes que d’an­ciens se sont pressés pour assis­ter à cette ten­ta­tive bilan gén­er­al de l’é­tat actuel de la musique élec­tron­ique en France. Menée pen­dant la péri­ode du covid, l’é­tude sociale de Technopol, l’as­so­ci­a­tion des musiques élec­tron­iques, a per­mis de pos­er des chiffres con­crets sur un secteur musi­cal encore trop peu con­sid­éré par les insti­tu­tions. Et dont les métiers ont la pré­car­ité facile. Comme l’ex­plique Tom­my Vaude­crane, prési­dent de Technopol, il s’ag­it ici d’une “cul­ture jeune faites par des acteurs jeunes”, avec une moyenne d’âge de 38 ans pour les hommes, con­tre 33 ans pour les femmes.
A été égale­ment abor­dée la ques­tion de la place des femmes dans ce secteur, avec notam­ment l’in­ter­ven­tion de Cindie Le Dis­ez, co-fondatrice de l’as­so Act Right. Les chiffres qui ressor­tent de l’é­tude ne sont, en ce sens, pas reluisants : deux femmes sur trois ont déja vécu un com­porte­ment sex­iste dans le milieu, et seule­ment 4% ont porté plainte. De plus, la musique élec­tron­ique reste mal­gré tout très iné­gale avec 3/4 d’artistes mas­culins. Arnaud Der­rien, Aurélien Deloup et Zig­gy Hugot se sont aus­si rejoints sur l’ab­sence encore fla­grante de par­ité au sein des métiers de la technique.
Pour con­clure, Tom­my Vaude­crane admet que la musique élec­tron­ique néces­site des besoins dif­férents des autres secteurs et surtout, plus adap­tés. C’est une musique qui a besoin d’être jouée fort, une musique que les gens vont écouter quand d’autres par­tent dormir, c’est une musique majori­taire­ment jeune. Mal­gré la lente renais­sance post-covid et les très douces évo­lu­tions vers une égal­ité plus juste, le secteur de la musique élec­tron­ique con­tin­ue de faire enten­dre sa voix afin d’obtenir plus de con­sid­éra­tion, d’aides, de la part du sys­tème cul­turel français et de ses institutions.
 
 


source

https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE