Techno : de nouvelles règles de gestion des risques – Conseiller

Techno : de nouvelles règles de gestion des risques
Elles visent à renforcer la résilience des institutions financières.
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) vient de publier la version finale de la ligne directrice B-13 dans laquelle il énonce ses attentes quant à la façon pour les institutions financières fédérales (IFF) de gérer le risque lié aux technologies et au cyberrisque, comme les fuites de données et les pannes technologiques.
L’objectif est de les aider à être plus résilientes face à ces risques tout en leur permettant d’être concurrentielles et de tirer pleinement parti de l’innovation numérique.
Face à l’utilisation accrue de la technologie et du nombre croissant de cyberincidents, le BISF a senti le besoin d’énoncer ces nouvelles consignes afin d’exercer une saine gestion du risque.
La ligne directrice traite de trois domaines, soit :
Chacun de ces domaines est assorti d’un résultat souhaité visant à renforcer les capacités des institutions à gérer les risques.
Le BSIF a élaboré une « approche souple […] qui tient compte de la taille et de la nature des institutions financières ainsi que de la portée et de la complexité de leurs activités », soutient Jamey Hubbs, vice-surintendant du BISF.
PROCESSUS DE CONSULTATION
La version finale du document est le résultat d’un processus qui s’est amorcé en septembre 2020 avec la publication d’un document de travail suivie d’une période de consultation auprès des instances sectorielles menée jusqu’en décembre de la même année. Une seconde version de la ligne directrice a été publiée en novembre 2021. Celle-ci a ensuite été soumise à une consultation qui s’est terminée en février 2022.
La version qui vient d’être publiée est une nouvelle mouture moins normative, simplifiée, et qui comprend des définitions et des attentes plus claires.
La ligne directrice B-13 entrera en vigueur le 1er janvier 2024, afin d’offrir suffisamment de temps aux institutions financières de procéder à une autoévaluation et de faire ce qu’il faut pour se conformer.
À 31 ans, Francis Gingras Roy, qui a un succès mirobolant, nous donne 4,5 milliards de bonnes raisons d’avoir cette entrevue avec un conseiller si avisé.
La performance en matière d’environnement, sociale et de gouvernance est une question de gestion du risque et de résilience, selon Gestion de placements Manuvie.
Les Portefeuilles gérés en fonction du risque Canada Vie offrent une solution gérée permettant d’améliorer l’expérience de placement.
La croissance des FNB et leur convenance au portefeuille des clients
Découvrez qui a ajouté ou promu des talents à son personnel : Dany Pelletier, Premier vice-président aux investissements, FFTQ
Tous les événements à ne pas manquer.
Nominations, nouveaux produits et services financiers : on vous dit tout.
Ces secteurs hausseront leurs salaires davantage que la moyenne.
L’IQPF dévoile son plan stratégique.
Il sera en place dès le 1er janvier 2023.
Un petit état des lieux s’impose.
Le vocabulaire à connaître pour naviguer dans cet environnement.
Dans la foulée d’une recommandation du FMI.
© Newcom Média Québec Inc.
Nous utilisons des témoins de navigation (cookies) afin d’opérer et d’améliorer votre expérience sur notre site Internet. En cliquant sur J’accepte et en continuant de naviguer sur notre site, vous confirmez l’approbation de notre politique de confidentialité et nos conditions d’utilisation
Voir plus >>

source

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE