Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Sylvain Serafini, président de France Thermes et grand témoin des … – La Montagne

Publié le 01/12/2022 à 10h00
Matthieu Perrinaud
Quelles sont les grandes lignes de votre parcours ?
« J’ai la chance d’avoir déjà vécu plusieurs vies scolaires et professionnelles. Après deux années en apprentissage à l’école de cuisine Ferrandi de Paris, j’ai rejoint un cycle long qui m’a conduit à des études supérieures en gestion hôtelière. Très vite confronté dès l’âge de 15 ans aux réalités de la vie professionnelle, j’ai toujours été passionné par le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, que j’ai choisi. Certaines contraintes du métier sont largement compensées par les formidables opportunités de développement personnel et humaines qu’il offre.
Tous nos articles sur les Trophées des entreprises de l’Allier
J’ai travaillé ensuite pour des entreprises familiales comme des grand groupes internationaux de l’hospitalité et des loisirs à des fonctions commerciales, marketing et de direction. Fort de ce bagage, j’ai choisi de mettre à profit mes expériences variées dans un premier projet entrepreneurial à Paris en développant en 2000 un site novateur dans l’événementiel, le sport et les loisirs associé à deux hôtels.
A l’issue de cette réalisation passionnante et très formatrice, j’ai franchi une nouvelle étape en reprenant en 2009 les thermes de Bagnoles de l’Orne en Normandie où je me suis installé avec mon épouse et mes 3 enfants pour diriger pendant 7 ans ces établissements. A partir de ce premier site, j’ai mis au point avec mes équipes le concept de resort thermal et touristique qui lui a permis de retrouver un positionnement médical affirmé et un retour significatif de la fréquentation. L’aventure du groupe France Thermes était lancée… »
Pourquoi avoir décidé d’implanter France Thermes à Vichy ?
« Dans le concept de Resort thermal et touristique propre au groupe France Thermes, nous devons cumuler différents critères clefs de succès que nous avons identifié à Vichy. Bien entendu le premier est celui de la qualité et de la quantité d’eau minérale naturelle. Vichy dispose de 9 sources d’eau thermale aux propriétés physico chimiques et aux effets thérapeutiques démontrés scientifiquement, qui permettent de valider notre socle de médecine thermale et santé.
Changement de nom, travaux… La révolution thermale de Vichy (Allier) en quatre points
Recevez par mail notre newsletter éco et retrouvez l’actualité des acteurs économiques de votre région.
La diversité des services et des gammes offertes aux curistes et aux clients est également essentielle pour satisfaire leurs attentes afin de garantir une prise en charge homogène et globale.
Disposer notamment dans notre périmètre de 3 établissements de soins thermaux conventionnés et spa, de trois hôtels du 3 au 5 étoiles, de plusieurs restaurants… a permis également de confirmer l’adéquation des actifs à notre offre.
Cette adéquation matérielle est renforcée par l’expertise et les compétences des équipes de la Compagnie de Vichy. Mais notre choix d’implantation s’est aussi fondé sur la dynamique thermale, touristique et urbaine de la ville. La vision partagée avec le maire, Frédéric Aguillera et ses équipes de la capacité collective à faire briller à nouveau la couronne de la reine des villes d’eau. »
Selon vous, le thermalisme reste un secteur d’avenir ?
« Le thermalisme est né du temps des romains (quelques traces archéologiques le prouvent aussi à Vichy), il s’est adapté au fil des siècles. L’enjeu selon moi est de faire entrer cet héritage dans le 21 ème siècle.
La médecine thermale dispose d’atouts uniques comme par exemple son efficacité thérapeutique démontrée sur les maladies chroniques validée par des études scientifiques, il s’agit d’un traitement naturel et global sans effets secondaires, son coût pour la collectivité est faible, il est généralement dispensé dans des environnements sublimes et préservés…
50 millions d’euros pour transformer le visage thermal de Vichy (Allier)
Si le cœur de l’activité thermale répond déjà à des besoins en santé publique comme le développement des maladies chroniques ou encore le vieillissement de la population, il nous semble que cette expertise lui permet de conquérir de nouveaux champs de compétences. 
Le thermalisme permet donc toujours de prendre en charge des malades chroniques mais également d’accroître des interventions auprès des personnes souhaitant limiter les facteurs de risques héréditaire ou liés à l’âge mais aussi des personnes en parfaite santé souhaitant le rester. C’est cette graduation qui va du spa thermal, au spa de prévention santé à la médecine thermale, qui ouvre des horizons prometteurs pour le thermalisme moderne qui en fait une intervention d’avenir. »
Quelle place peut jouer un territoire rural comme Vichy face aux têtes d’affiche du thermalisme français et européen ?
« La particularité des villes thermales c’est qu’elles se sont organisées autour des gisements en eau. Leur implantation dictée par la nature ne les a pas nécessairement mis au cœur de centre urbains très denses.
Ce qui paraissait être un obstacle au développement pourrait finalement se transformer en une force de ces territoires à la haute qualité patrimoniale et environnementale car les attentes des touristes de santé pour des destinations à taille humaine ayant une histoire est plus que jamais plébiscité. En plus des qualités attendues de l’offre de soins et de séjour, Vichy offre une combinaison idéale associant un environnement remarquable classé récemment au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
Ces éléments remarquables en font un socle très solide dans la compétition française et européenne également soutenue par des marques d’envergure mondiales capable de dynamiser sa notoriété.
Afin de garantir sa place de leader à Vichy sur ce marché, le qualité d’accès par le train doit encore progresser pour que le tableau soit quasi parfait. »
Globalement, quels leviers faut-il actionner pour développer l’innovation et l’emploi sur nos territoires ?
« L’innovation est un moteur fondamental pour continuer de capter sur notre territoire la part de croissance nécessaire au maintien et développement de l’emploi. Pour notre secteur d’activité, il existe bien sûr des innovations technologiques ou médicales mais finalement nos efforts se portent davantage sur l’innovation en service, la capacité à sublimer l’expérience vécue dans nos établissements et dans tout l’éco système local et son territoire.
Un exercice quelque peu contraint sur les activités médicales où la règlementation peu limiter certaines évolutions. Dans nos métiers du savoir-faire, l’innovation en service passe inévitablement par une innovation des méthodes et conditions de travail des experts de chaque métier. »
Comment entreprendre à moyen ou long terme dans une période de pénurie de main d’œuvre ?
« La vie des entreprises et faite de cycles, plus ou moins sensibles, parfois influencés par des facteurs extérieurs. Cela implique d’essayer de les percevoir, de les intégrer pour pouvoir y répondre dans les organisations, bref à s’adapter.
Nous vivons un changement profond des attentes des salariés et de leurs manageurs depuis plusieurs années
La séquence de la Covid a accéléré certaines mutations déjà sous-jacentes. La modification du rapport au travail, la recherche de clefs de motivations nouvelles, l’individualisation des réponses aux attentes sont autant de facteurs structurants à intégrer dans la stratégie de valorisation des richesses humaines de nos activités. Le thermalisme et ses différentes composantes offrent des métiers qui donnent du sens au travail, des passerelles entre différentes professions, des possibilités d’évolution qui sont autant d’éléments qui permettent d’attirer et de conserver les talents. »
Quelles ambitions nourrissez-vous pour les thermes de Vichy ?
« Nous avons mis au point avec toutes les équipes de la Compagnie de Vichy notre projet collaboratif de transformation baptisé Vichy Accélération 2030. Il repose sur la création du concept de resort thermal et touristique propre à France Thermes composé de 3 niveaux d’offre de soins spécifiques mais complémentaires, chacun associé à un hébergement intégré :
Le Pôle Callou, composé des thermes Callou et de l’hôtel Ibis***, formera le pole dédié à la médecine thermale avec l’adjonction notamment d’un espace thermal Prémium, l’intégration de cabinets médicaux et de pratiques complémentaires thermales, un centre de nutrition santé. La capacité de l’hôtel sera augmentée pour y intégrer en plus de l’offre Ibis*** une résidence de tourisme*** de 55 appartements.
Le Pole Dôme, composé des actuels thermes des Dômes et de l’hôtel Mercure verra sa destination modifiée pour devenir la référence en prévention santé et bienêtre thermal en associant un spa thermal, un plateau de 700 m² dédié à l’activité physique et au sport, un espace thermo ludique avec hammam, sauna et des bassins intérieur et extérieur pour profiter (enfin) de l’eau thermale à vocation récréative à Vichy.
Le Pôle Célestins, composé de l’hôtel 5 étoiles et du spa des Célestins poursuivra sa montée en gamme pour offrir le meilleur de la prise en charge thermale haut de gamme à Vichy avec une offre de restauration enrichie.
Rachat de la Compagnie de Vichy par le groupe France Thermes, c’est signé !
Un investissement massif de plus de 50M € permettra d’améliorer la performance énergétique des tous les bâtiments, de transformer et de moderniser les infrastructures des 3 établissements de soins et des 3 hôtels. Tous les permis de construire sont désormais obtenus, ce qui permettra de débuter les premiers travaux à compter de début 2023 puis à partir de la fin de la saison 2023. Ces transformations matérielles sont couplées à une évolution de l’organisation interne et la création de nouvelles fonctions pour répondre au positionnement et garantir une expérience unique.
Dès 2023, apparaitra la nouvelle marque VY Resort Thermal qui signe désormais la nouvelle offre avec sa promesse : ‘Cultiver à Vichy une vie pétillante de santé”. Si le planning d’avancement initial a été perturbé par la crise sanitaire, dans la nouvelle ère du tourisme de santé européen, l’ambition de faire de Vichy la référence thermale du 21 ème siècle est bien intacte. »
Propos recueillis par Matthieu Perrinaud
Soyez le premier à commenter cet article
20 places à gagner !
Jouez et gagnez vos places pour le match entre la JAVCM et Antibes
Aidez-nous à améliorer notre site en répondant à notre questionnaire.

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE