Il est encore dans son bureau, à Tours (37) où il quittera ses fonctions de directeur des services de la collectivité Tours Métropole la semaine prochaine pour prendre le poste de directeur des services et de QBO. Philippe Menut, 54 ans, relate à notre demande quelques-uns des chantiers conduits dans le Val de Loire, pas vraiment étrangers à sa future feuille de route sur notre territoire. La Bretagne ? Il la connaît. D’abord par la porte des 119 lycées, centres de formation des apprentis et centres de recherche universitaire bretons.
Plusieurs chantiers matérialisant la transition énergétique de la collectivité pilotée par la majorité politique du maire écologiste d’Emmanuel Denis. D’abord la création d’un tramway, chantier urbain pesant au final 600 M€. Le développement de huit réseaux de chaleur permettant, par exemple, de relier l’une des piscines communautaires. Un projet de centrale photovoltaïque ou la production d’électricité à partir des calories récupérées dans les eaux grises. Nous avons développé un schéma directeur pour un vaste réseau de pistes cyclables intégrant des franchissements de la Loire.
Votre région ne m’est pas du tout inconnue. Je la connais notamment à travers les 119 lycées où j’ai pu me balader. À travers aussi, les écoles de préparation aux soins infirmiers, centres d’apprentissage, établissements d’enseignement supérieur et centres de recherche ou d’enseignement de la langue bretonne dont j’ai eu la responsabilité. Je crois pouvoir dire que j’ai une bonne connaissance du territoire mais aussi de ses acteurs. J’ai eu beaucoup de plaisir à travailler pour le Conseil régional sur les plans professionnel et personnel. J’aime la proximité de la mer. C’est sans doute ce qui m’a manqué le plus à Tours.
Il y a une préoccupation à mener les projets du mandat à terme : je pense à la salle de spectacles, les halles du centre-ville, les réseaux de pistes cyclables et un projet de développement de réseau municipal de chaleur, notamment pour connecter une piscine.
J’observe qu’il y a une attention très particulière à la proximité du citoyen, une relation à l’usager.
Les deux autres points de focalisation sont l’amélioration des conditions de travail des collaborateurs. Et le développement de relation de partenariat avec les autres territoires.