Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Sur le tournage de « Citoyens clandestins », une série noire made … – Les Échos

Tirée du livre « Citoyens clandestins » de DOA, une nouvelle série d'Arte est actuellement en tournage. L'occasion de rencontrer, dans l'Oise, sa réalisatrice et scénariste Laetitia Masson et quelques-uns de ses interprètes.
Par Laura Berny
Bien qu'imposant, le château à colombages apparaît de loin un brin décalé dans ce village de Chambly, dans l'Oise, en lisière du Vexin à seulement 50 km de Paris. En s'approchant, l'impression est chassée par la vue majestueuse sur le parc alentour, ses arbres centenaires et sa vieille église miniature, puis par l'agitation qui règne à l'intérieur de cette immense maison de maître, jadis propriété du prince Murat, qui sert désormais de décor de choix pour les mariages et les tournages.
Il est tôt en ce matin de novembre froid et sec, où le soleil perce timidement, mais l'équipe de « Citoyens clandestins » est déjà sur le pied de guerre. On en est au 29e jour de tournage sur la soixantaine prévue de cette série tirée du livre éponyme de DOA , grand prix de littérature policière en 2007. Dans la grande salle de réception du rez-de-chaussée, dépourvue de tout meuble et à la décoration un peu passée, Laurent Stocker alias Montana, directeur de la DGSE, et Frédéric Pierrot, alias Steiner, ex-militaire désormais dans le privé, se font face. Il est question du Lynx, un mercenaire missionné par les services secrets français _ mais contrôlé par Steiner _ pour déjouer un attentat de grande ampleur sur le sol national…
Le Lynx, c'est Raphaël Quenard, un jeune comédien qui monte (« HP », « Coupez », « Fumer fait tousser »…) sur qui Laetitia Masson, la réalisatrice et scénariste de la série, a carrément flashé. « Je cherchais quelqu'un à la frontière entre la violence et la poésie, je l'avais repéré dire un texte à la Femis et trouvé incroyable, unique, avec quelque chose de sauvage, et crédible en tueur. Je me suis dit qu'il pouvait incarner ce type de héros même s'il n'avait joué que des comédies jusque-là et qu'il était plus jeune (31 ans) que le personnage du livre. D'ailleurs, DOA m'a dit que ce genre de mercenaire peut difficilement rester opérationnel après 40 ans. Dans notre imaginaire, on voit Clint Eastwood mais dans la vraie vie ces gens-là sont plutôt jeunes ».
Raphaël QuenardScarlett Production
Plutôt habituée des personnages féminins (« En avoir ou pas », « A vendre » , « Love me » , « La repentie » , « Aurore »…), Laetitia Masson s'est entichée de ce livre d'espionnage pourtant très masculin _ seule Nailia Harzoune interprète une jeune journaliste au côté de son mentor incarné par Pierre Arditi _ et non dénué de scènes d'action. Mais la cinéaste veut jour sur l'ambiance, l'ambivalence des personnages et l'envers des apparences pour transformer ce thriller en une oeuvre singulière. « J'avais envie de faire un film existentiel avec de l'action. Je me suis toujours intéressée au rapport entre la politique et l'intime car la politique se nourrit des fragilités de l'être humain. Dans chaque personnage, il y a une faiblesse qui peut l'amener vers le mal que ce soit du côté des terroristes ou des représentants de l'Etat », explique cette admiratrice de John Le Carré et de Joseph Conrad.
Ainsi, dans le personnage du Lynx, c'est le « héros coupable » qui l'a intéressé. « Je ne crois pas à l'innocence. Dans la vie, si on est héroïque, on est forcément coupable. Si on passe à l'action pour sauver le monde ou un pays, il y a forcément des morts. Regardez Churchill, il a dû sacrifier des soldats à Dunkerque pour sauver l'Angleterre. Et c'est beau que cette dualité soit incarnée par un jeune homme, la poésie se nourrit aussi de l'ombre ». Une ambivalence qui a tout de suite attiré le jeune comédien, mi-ange mi-démon pour qui « le plus grand personnage de cinéma n'est autre que Gollum pour qui le combat entre le bien et le mal est évident »…
Laetitia Masson : « Dans la vie, si on est héroïque, on est forcément coupable ».DR
Pour Laurent Stocker, sociétaire de la Comédie française abonné aux rôles sérieux de représentants de l'Etat dans la fiction française (on le voit actuellement en ministre dans la saison 2 de « Jeux d'influence » ), c'est l'idée de tourner avec Laetitia Masson, « une vraie réalisatrice », et de plonger dans les coulisses de ce monde trouble de l'espionnage, où les « différentes agences (DRM, DGSE, DST…), étonnamment, ne se parlent pas forcément les unes les autres », qui l'ont intéressé. Pourtant, il incarne un « type plutôt abominable, pas sympathique du tout, qui liquide sans sourciller les gens qui lui posent problème, décrit-il. C'est un solitaire dont le seul compagnon est son chien. C'est comme beaucoup d'êtres humains qui sont très proches des animaux mais pas du tout des humains ». Un modèle de serviteur de l'Etat sans état d'âme…
Avant de rencontrer tous ces personnages, et d'autres encore comme Nicolas Duvauchelle en commandant des RG ou Gringe en infiltré des renseignements militaires dans la cellule terroriste, il faudra cependant attendre l'année prochaine, probablement l'automne…
Les séries à ne pas manquer en décembre
Laura Berny
Pratique
Services
Le Groupe
Tous droits réservés – Les Echos 2022

source

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE