Consulter
le journal
« L’élève sera le client » : aux Etats-Unis, l’école selon Jeff Bezos, Mark Zuckerberg et Elon Musk
D’Apple à Starlink, les premiers pas des smartphones connectés aux satellites
Matières premières : « La moutarde monte en graine »
Le plan anti-inflation de Joe Biden « promeut une transformation verte selon une approche inverse à celles qui ont échoué »
« Rap Business » : pourquoi les rappeurs se ruinent pour jouer à Bercy
Mort de Jean-Luc Godard : « Devant la télévision, on baisse la tête »
Charles III prononce son premier discours en tant que roi
Mort de la reine Elizabeth II : retour sur ses voyages en France
Bouclier tarifaire : le juste équilibre
Ecran total : Les séries sont-elles (encore) trop blanches ?
Irène Théry : « Les jeunes générations récusent la dissymétrie entre une sexualité masculine de conquête et une sexualité féminine de citadelle »
Le plan anti-inflation de Joe Biden « promeut une transformation verte selon une approche inverse à celles qui ont échoué »
Joao Pedro Rodrigues, cinéaste (« Feu follet ») : « J’aime que l’on croie à l’incroyable »
« Robbe-Grillet », de Benoît Peeters : Alain Robbe-Grillet, professeur de soi-même
« Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary », sur Ciné+ Famiz : la quête de liberté d’une petite fille devenue Calamity Jane
Journées européennes du patrimoine : une 39ᵉ édition marquée par le « patrimoine durable »
Objet écolo : le pot à lait
Le sésame noir va-t-il détrôner le chocolat ?
Entre Lot et Célé : et au milieu coulent deux rivières
Vos enfants n’aiment pas l’école ? Cinq livres pour les inciter à y aller… ou pas
Services Le Monde
Services partenaires
Service Codes Promo
Suppléments partenaires
Les ministres du travail, Olivier Dussopt, et de l’enseignement et de la formation professionnels, Carole Grandjean, ont présenté leur feuille de route aux partenaires sociaux, lundi.
Temps de Lecture 3 min.
Article réservé aux abonnés
Les partenaires sociaux en savent un peu plus sur ce qui les attend pour les mois à venir. Le ministre du travail, Olivier Dussopt, et la ministre déléguée chargée de l’enseignement et de la formation professionnels, Carole Grandjean, leur ont présenté leur feuille de route, lundi 12 septembre, qui doit permettre de remplir l’objectif du quinquennat : atteindre le plein-emploi. « Le taux de chômage reste structurellement élevé, alors que les entreprises sont face à des problèmes de recrutement qu’on n’avait jamais connus, explique l’entourage de M. Dussopt. On ne peut se satisfaire de cette situation. »
Au programme de la réunion, qui a duré un peu plus de deux heures : huit chantiers, peu de détails et beaucoup de concertations promises. Parmi les grands travaux qui s’annoncent, certains sont déjà bien connus, notamment la réforme de l’assurance-chômage. Olivier Dussopt a réaffirmé sa volonté de changer les règles d’indemnisation, afin de les adapter aux évolutions du marché du travail. La concertation au sujet de la modulation des indemnités doit démarrer « autour de la mi-septembre, à partir d’un document de concertation », avance-t-on dans l’entourage du ministre. Les syndicats ont d’ores et déjà affirmé leur ferme opposition au principe. La feuille de route met également en exergue la future négociation qui attend les partenaires sociaux au sujet de la gouvernance de l’assurance-chômage, afin de « mieux définir les rôles respectifs du gouvernement, du Parlement et des partenaires sociaux ».
La réforme des retraites ne pouvait pas échapper à ces chantiers. Sur ce sujet explosif, le ministre du travail est resté prudent. Des concertations auront lieu lundi 19 septembre, après l’adoption du rapport du Conseil d’orientation des retraites, qui doit être publié le 15 septembre. Le document, que Le Monde a pu consulter, annonce un retour à l’équilibre des régimes de pension de manière provisoire, mais un futur beaucoup moins radieux, avec la réapparition de déficits durables à partir de 2023. A l’issue de la réunion, les syndicats ont appelé le gouvernement à ne pas profiter du projet de loi de financement de la Sécurité sociale, à l’automne, pour y intégrer une mesure paramétrique liée à l’âge légal. « Cela bloquerait tout », selon Cyril Chabanier (CFTC), et « cela serait dangereux et entraînerait une forte mobilisation, des manifestations et des grèves », a prévenu Michel Beaugas (FO).
L’automne verra aussi poindre la « rénovation du service public de l’emploi », qui vise à créer France Travail. Olivier Dussopt a d’ailleurs lancé, lundi, une mission de « préfiguration » dans l’optique de la création de la structure, qui doit succéder à Pôle emploi et mieux coordonner les différents acteurs intervenant sur l’emploi et la lutte contre le chômage. La mission a été confiée au haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises, Thibaut Guilluy, et la concertation doit débuter dès septembre et se poursuivre jusqu’en décembre, avec une phase d’expérimentation dans des territoires candidats d’ici la fin de l’année, pour un déploiement de France Travail début 2023.
Il vous reste 39.16% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Accédez à tous les contenus du Monde en illimité.
Soutenez le journalisme d’investigation et une rédaction indépendante.
Consultez le journal numérique et ses suppléments, chaque jour avant 13h.
Pour soutenir le travail de toute une rédaction, nous vous proposons de vous abonner.
Vous avez choisi lors de votre navigation sur notre site, notamment des cookies de publicité personnalisée.
Le contenu de ce site est le fruit du travail de 500 journalistes qui vous apportent chaque jour une information de qualité, fiable, complète, et des services en ligne innovants. Ce travail s’appuie sur les revenus complémentaires de la publicité et de l’abonnement.
Déjà abonné ?
Newsletters du monde
Applications Mobiles
Abonnement
Suivez Le Monde