Suicide : comment repérer les signes ? – Pourquoi Docteur ?

La journée internationale de prévention du suicide a eu lieu ce samedi 10 septembre. L’occasion de rappeler que la France fait partie des pays européens les plus touchés par ce phénomène. En effet, selon la Haute Autorité de Santé (HAS), il y a eu 9.300 décès par suicide dans l’hexagone en 2016 et 200.000 tentatives. 
Selon l’Asurrance maladie, “ceux qui pensent au suicide donnent généralement plusieurs indices de leurs intentions (mots, comportements, émotions, etc.)”. Tout d’abord, il y a l’expression des idées et de l’intention de suicide. Une personne qui aurait des idées noires pourra le verbaliser de façon directe, avec des phrases comme “Je vais me tuer”, “Ce serait mieux si j’étais mort” ou encore “Je veux juste mourir”. Il peut aussi le faire de façon indirecte, comme “Je voudrais partir”, “Je veux m’en aller”, “Je n’en peux plus”, etc.
Mais il y a aussi des indices de souffrance et de détresse psychologique qu’une personne en état de crise suicidaire peut exprimer. Il faut donc savoir les repérer. Les symptômes physiques tout d’abord, comme de la fatigue, des troubles du sommeil, une perte d’appétit ou une boulimie, des douleurs multiples. Côté psychique, ce sera de l’anxiété, du découragement, de la tristesse, de l’agressivité, de l’irritabilité, une mauvaise image de soi, des troubles de la mémoire. Enfin les difficultés professionnelles et les problèmes personnels peuvent aussi être des signes de pensées suicidaires. 
Mais entre les pensées et le passage à l’acte, il y a des comportements à ne pas sous-estimer car ils marquent une intention déterminée à se suicider. Par exemple, si combiné aux signes précédemment énoncés, une personne a fait des préparatifs inhabituels comme mettre en place une assurance vie. Ensuite, l’isolement, le sentiment de ne pas pouvoir faire plus pour dépasser son désespoir ou encore, la rationalisation de la décision de mourir doivent également alerter. 
Mais que faire quand on estime qu’une personne a des pensées suicidaires ? Tout d’abord l’écouter, établir avec elle une relation de confiance et ne pas la laisser seule. En fonction du degré de gravité, c’est-à-dire de l’imminence du passage à l’acte, il y a plusieurs structures à contacter. Si c’est urgent, vous pouvez appeler le 15 ou le 112 où des professionnels de santé agiront immédiatement. Une hospitalisation pourra aussi être envisagée, mais ce sont eux qui en prendront la décision. 
Si la situation est moins urgente, vous pouvez demander à la personne en détresse psychologique de consulter son médecin traitant. Celui-ci pourra juger la gravité de son état et l’orienter vers des établissements adaptés. En complément, il existe également des structures de soutien comme SOS Amitié, dont la permanence téléphonique au  09 72 39 40 50 est disponible 24h/24 et 7j/7, ou encore Suicide Écoute, disponible à tout moment au 01 45 39 40 00. 
Depuis le 1er octobre 2021, un numéro national de prévention du suicide, le 3114, a aussi été mis en place. 
Suicide : comment repérer les signes ? - Pourquoi Docteur ?
Parmi les opérations les plus pratiquées en chirurgie esthétique, il y a le lifting, la rhinoplastie ou l’opération de rajeunissement …
Toxine botulique, acide hyaluronique, lasers, peeling … que peut-on attendre attendre de la médecine esthétique du visage?
Maya Gratier, professeure de psychologie du développement et Valéria Lumbroso, autrice et réalisatrice de documentaires, …
La sclérose en plaques est une maladie inflammatoire du système nerveux central. Elle touche aujourd’hui 100.000 personnes …
La sclérose en plaques est une maladie inflammatoire du système nerveux central. Elle touche aujourd’hui 100.000 personnes …
C’est un objet qui fait désormais partie de notre quotidien mais qui n’est pas sans danger pour la santé. Alors que le Haut conseil …
Il est responsable du plus grand nombre de décès par cancer en France. Pourtant, un meilleur dépistage du cancer du poumon …
La schizophrénie est une maladie psychiatrique caractérisée par un ensemble de symptômes très variables : les plus …
Le SIDA ou Syndrome d’Immuno-Déficience Acquise est le stade ultime de l’infection par le virus de l’immunodéficience humaine …
Chaque année, l’ostéoporose est responsable en France de près de 400 000 fractures. Au-delà de son effet sur le squelette en …
Restez connecté à toute l’actualité de la Santé

En vous abonnant à la newsletter de Pourquoi Docteur, vous recevrez chaque jour une information exclusive en avant-première, vous bénéficierez de notre couverture quotidienne de l’actualité de la Santé et vous aurez accès à toutes nos émissions en direct, nos vidéos, nos fiches pratiques, nos dossiers et enquêtes.

Charte sur les données personnelles.
Recevez toutes les semaines les meilleures infos santé
Pourquoi Docteur Tous droits réservés, 2022

source

https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE