Les Éditions Dupuis fêtent leurs 100 ans cette année en décembre. Mais elles n’ont pas encore livré tous leurs secrets, notamment ceux de la période sombre de l’Occupation. Il a fallu la publication du quatrième et dernier tome de la série Spirou : l’Espoir malgré tout, paru le 20 mai 2022, pour que la vénérable institution du Mémorial de la Shoah retrace la rencontre Spirou/Nussbaum dans une exposition à découvrir à partir du vendredi 9 décembre 2022.
L’expo reprend la chronologie des albums : le 10 mai 1940, les Allemands violent la neutralité de la Belgique et envahissent simultanément la Hollande, la Belgique et la France. C’est le chaos. Des milliers de Belges sont jetés sur les routes. Spirou a 16 ans, il est groom à l’hôtel Moustic. Que faire ? Il va vivre toute l’Occupation en Belgique jusqu’à la Libération. L’exposition confronte ce récit aux documents d’archives : son administration, sa vie quotidienne, l’attitude de sa population à la fois résistante, opportuniste, collaboratrice ou encore résignée et les persécutions contre les Juifs en Belgique. Des documents qui montrent avec quelle précision Bravo a conçu son œuvre.
Mais il y a mieux : il y a l’émouvante confrontation avec les œuvres de Félix et Felka Nussbaum, obligés de pratiquer leur art clandestinement, dans un atelier caché. Ceci éclaire la situation précaire des artistes, souvent les victimes des régimes de dictature.
Car il y a deux Spirou dans cette expo : la création de Rob-Vel bientôt suivi de Jijé (Joseph Gillain) puis, après la Libération par Franquin et une succession d’artistes, mais aussi le Journal qui, pendant l’Occupation repose sur Jean Evrard alias Jean Doisy, rédacteur en chef depuis 1938 et scénariste créateur de personnage de Fantasio.
Son activité dans Spirou est aussi une couverture pour son activité de résistance pour le Front de l’indépendance, et là nous ne sommes plus dans la fiction. Il utilise le journal et surtout le théâtre de marionnettes le Farfadet (les marionnettes originales sont dans l’expo) comme couverture à ses actions. Mais surtout -et c’est ce qui justifie sa présence au Mémorial de la Shoah – il recrute notamment pour le Comité de défense des Juifs, l’une des branches du Front de l’Indépendance, Victor Martin, « l’espion d’Auschwitz », puis Suzanne Moons, alias « Brigitte », qui contribuèrent au sauvetage de centaines d’enfants juifs belges.
Enfin, dans la section « La bande dessinée française et belges sous l’Occupation », vous découvrirez quel rôle ont joué certains grands éditeurs et certains grands auteurs (notamment un certain Hergé…) pendant cette période noire.
À travers l’œuvre humaniste d’Émile Bravo, c’est toute une période de l’histoire qui est interrogée et, avec elle, la notion d’héroïsme, d’engagement, d’humanité, de solidarité, de justice.
Le commissariat de l’exposition est assuré par notre grand timonier Didier Pasamonik que nos lecteurs connaissent bien. Nous ne manquerons pas de couvrir l’événement et de rencontrer Émile Bravo pour l’occasion.
Voir en ligne : Découvrez le site du Mémorial de la Shoah
(par Kelian NGUYEN)
Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.
🛒 Acheter
Code EAN : 9791034769506
Spirou dans la Tourmente de la Shoah
Au mémorial de la Shoah de Paris
17, rue Geoffroy-l’Asnier 75004 Paris
Tél. : +33 1 42 77 44 72
E-mail : contact@memorialdelashoah.org
Site web : www.memorialdelashoah.org
Le Mémorial de la Shoah est ouvert du dimanche au vendredi.
Fermetures annuelles : le 1er janvier, le 1er mai, le 14 juillet, le 15 août, le 25 décembre.
Fermetures certains jours de fêtes juives : 6 avril 2023, 12 avril 2023, 26 mai 2023.
Accès Métro : Saint-Paul ou Hôtel-de-Ville (ligne 1), Pont-Marie (ligne 7)
Bus : 96, 69, 72, 76, 67, Balabus
Parking : Baudoyer (place Baudoyer), Lobau, Pont-Marie (rue de l’Hôtel-de-Ville).
Facilités d’accès pour le public handicapé
Musée et exposition
Entrée libre – 3e étage
Bonjour,de très beaux albums. Un dessin avec un trait agréable. Un texte et des personnage d’une réalités historique juste
Merci
Répondre à ce message
À l’image de leurs auteurs, les personnages de “Visages” ont des origines plurielles. Rien de bien grave, mais ça devient plus compliqué quand les (…)
À moins que le Festival ait l’idée de l’honorer comme il avait pu le faire pour Bretécher ou Uderzo qui, en leur temps, n‘avaient aucune chance (…)
À l’occasion des 50 ans du festival d’Angoulême, les Éditions Casterman proposent un petit regard dans le rétro. 13 albums cultes, quasiment tous (…)
En sélection pour le Prix BD France Bleu / ActuaBD, “Ratures Indélébiles” touche parfaitement le cœur de cible. Le prix est adressé à un ouvrage (…)
Clap de fin de cette mini-série consacrée au personnage de Ryû avec un dernier acte qui nous compte son arrivée à la Fertile Maîtresse. Un recrutement (…)
Ce biopic BD propose une évocation originale de la carrière allemande du réalisateur Fritz Lang sur fond de montée du nazisme. Le résultat : une (…)
Quelques semaines seulement après la sortie d’”Ana et l’Entremonde” et le moins que l’on puisse dire, c’est que cet OVNI de la rentrée jeunesse de (…)
Enquête sur un immense artiste américain, musicien et poète, injustement méconnu de ce côté de l’Atlantique, considéré comme l’un des pères du rap. (…)
C’est une sacrée fresque que nous propose Nine Antico avec “Madones et Putains”. Elle nous raconte, à travers trois histoires, l’histoire italienne (…)
À l’occasion du Festival d’Angoulême, où la célèbre plateforme d’enchères en ligne aura un stand, Catawiki met en vente un original de Franquin tout à (…)
La BD s’empare de plus en plus de l’histoire du cinéma en mettant en scène les grands destins. Aprés Glénat, Dupuis a elle aussi lancé une collection (…)
Années 90, sur les côtes du Nord-Pas-de-Calais, trois ados passent le plus clair de leur temps à glander sans direction. Punks sans le savoir, ils (…)
Spirou et la Shoah, quel rapport ? Il y en a au moins un : la tétralogie d’Émile Bravo, “L’Espoir malgré tout”, où il fait rencontrer le groom de (…)
Quel rapport y a-t-il entre Spirou, le personnage de bande dessinée bien connu et le peintre juif allemand Felix Nussbaum, assassiné à Auschwitz ? (…)
Cela faisait plus de dix ans qu’Émile Bravo travaillait sur cette série de quatre albums racontant une aventure de Spirou & Fantasio sous (…)
Le Centre d’histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon accueille jusqu’au 2 janvier une exposition très réussie sur la Seconde Guerre (…)
En résonance avec son album « Le Rapport W » (2019, Daniel Maghen) et sa résidence au Mémorial de Rivesaltes dans les Pyrénées-Orientales, Gaétan Nocq (…)
Après Spirou, après les Enfants de la Résistance, le CHRD de Lyon continue son partenariat avec la maison Dupuis en exposant la BD à succès de JD – (…)
Un dessin en noir et blanc, profond, puissant, pour un livre qui nous parle de l’inacceptable… Et dont les originaux sont à découvrir dans La Galerie (…)
Après « Maus » de Spiegelman, après « Deuxième Génération » de Michel Kichka, ou encore après « Spirou : L’Espoir malgré tout » d’Emile Bravo, il fallait du (…)
Western, course automobile, exotisme, humour, aventure, Histoire, fiction, expérimentations, départ émouvant… Décidément, la hotte du père Dupuis (…)
Enième variation de Spirou qui efface encore les frontières pour créer un « Spirou-Verse », l’album de Jul et Libon a au moins ce mérite : d’être un (…)
On ne change pas une équipe qui gagne ! Daniel Maghen rassemble à nouveau autour de ses auteurs-maison le meilleur de la bande dessinée aussi bien (…)
On reconnaît les classiques au fait qu’ils ressortent régulièrement sous diverses parures, sans perdre en attrait. Altaya s’empare ainsi des fameux (…)
Pour fêter les 77 ans du « journal des jeunes de 7 à 77 ans », Le Lombard et Tintinimaginatio (ex-Moulinsart) s’associent pour relancer le célèbre (…)
Sans doute connaissez-vous l’histoire de Tintin et les cigares du pharaon, album mythique paru pour la première fois en 1934. Mais vous connaissez (…)
Il est en train de préparer une bio de Chaland en BD, après avoir fait celle de Jacobs. Nous l’avons interviewé aux Rencontres Chaland de la BD à (…)
Coup double pour GEO et Moulinsart, qui publient non seulement leur treizième numéro de “Tintin c’est l’aventure”, mais également leur second (…)
Une odyssée pleine de nostalgie sur l’histoire du plus grand Festival de BD d’Europe né de la passion de quelques bédéphiles angoumoisins. Rencontre (…)
Le Festival accueille cinq mangakas renommés. Hormis Hajime Isayama, Junji Itō, et Akane Torikai, Ryōichi Ikegami et l’un de ses scénaristes, (…)
Ces deux éditrices avaient porté le changement de vision et format chez Soleil pendant plus de quinze ans, notamment en apportant à cet éditeur une (…)
Après un passage éclair chez Editis, le fondateur des Editions Soleil s’associe à Gallimard pour lancer une nouvelle structure. Sauf que cette fois, (…)
Comme le montre l’affiche dessinée par Guillaume Guerse, cette année est marquée par le retour de Vermines pour un (…)
ANGOULÊME 2023. Quelle œuvre succèdera à Cool Parano : un testament graffiti de Benoît Carbonnel, lauréate en 2022 ? Les (…)
BD ALTERNATIVE. Qu’en est-il de la bande dessinée alternative depuis le XXIe siècle ? Frédéric Hojlo, rédacteur-en-chef (…)
ÉTERNEL. Fondé cette année, le Prix Druillet s’invite à la cérémonie de remise des Fauves d’Angoulême qui aura lieu (…)
10 novembre 2022 – 5 mars 2023
7 décembre 2022 – 25 mars 2023
7 janvier 2023 – 18 février 2023
21 janvier 2023 – 28 janvier 2023
25 janvier 2023 – 31 mai 2023
25 janvier 2023 – 31 décembre 2023
26 janvier 2023 – 26 février 2023
4 février 2023
11 février 2023 – 12 février 2023
18 mars 2023 – 18 mars 2023
19 mars 2023
8 avril 2023 – 9 avril 2023
Newsletter ActuaBD
Copyright © 2023 ActuaBD