Sous vos yeux, la performance future ! Par Dominique Duquesnoy – Focus RH

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Les études montrent, en renfort de données statistiques, que 2/3 des entreprises* préfèreraient investir dans le développement des talents déjà en place, plutôt que de recruter à l’externe. Côté salariés, 2/3** disent vouloir privilégier de même la mobilité interne.
Pourtant, quand un poste d’encadrement se crée en entreprise, seul un job sur trois est pourvu en interne. Alors, si la mobilité interne est “un ensemble de processus qui mettent en lien la projection dans le temps d’un individu en fonction de ses compétences professionnelles actuelles avec les besoins et le contexte de l’organisation”, pourquoi ne pas s’organiser mieux pour détecter, former, accompagner les talents dont l’entreprise aura besoin demain… et qui sont déjà là ? Plutôt que de les recruter à l’extérieur, plus cher, au prix d’une performance souvent moindre à court terme ? Et de laisser partir à leur tour ceux qui pourtant connaissaient déjà bien l’organisation, sa culture et ses valeurs ? En bref, comment imaginer le futur avec ses collaborateurs ?
La taille des organisations, le souci de professionnaliser les processus internes et l’envie de responsabiliser les salariés par rapport à leur employabilité ont souvent mené les grandes organisations à penser et conduire les recrutements internes comme des recrutements externes. Ainsi, les job boards internes fleurissent, présentant des opportunités aux collaborateurs comme s’ils étaient des candidats inconnus, en les invitant à postuler en fonction de leur « projet » personnel et non des besoins de l’organisation. Les conséquences ? Le collaborateur a tendance à s’orienter vers des statuts et rôles qui lui sont familiers et pour lesquels le risque de ne pas être retenu est faible. Et, les managers choisissent et décident selon des visions à court terme sur des capacités productives immédiates le plus souvent techniques dissociées de la stratégie globale. L’innovation RH devient difficile à conduire, et les vraies envies de changement individuel presque impossibles à satisfaire…
Les logiques de processus – en investissant la sphère RH à son tour – ont ainsi rendu difficile l’adaptation sur la durée des organisations sans recours à l’externe. Elles ne permettent pas aux individus de relier leur intention à la stratégie de l’entreprise en dehors de cadres balisés et souvent liés à des logiques défensives de gestion des compétences. Au final, elles proposent un processus indifférencié avec le marché externe. De la même façon, elles ne permettent pas non plus à l’organisation d’affirmer réellement sa stratégie sur le long terme. Sous couvert d’efficacité, on réduit en fait les possibilités de collaboration à des rencontres prévisibles à court terme, et on limite de même le lien d’appartenance à l’organisation. La carrière n’est plus qu’une succession de « coups de recrutement ».
Pourquoi ne pas se poser la vraie question ? Quels comportements souhaite-t-on générer à long terme chez ses équipes ? Peut-on imaginer le futur pour ses collaborateurs, et les y projeter en les accompagnant pour augmenter leur sentiment de compétences et leur pronostic individuel de réussite ? Ou bien imaginer le futur avec eux, et construire avec eux des jobs vraiment sur mesure… dans le respect des besoins de l’organisation ?
Cela suppose – dans tous les cas – de bien connaître ses équipes, de leur permettre aussi de mieux se connaître en parallèle et de connaître les futurs jobs. Afin de s’engager ainsi ensemble dans une vision claire, positive, dynamique … et optimiste ! Car il n’y a d’optimisme possible que si on reconnaît la compétence de chacun, ses possibilités d’évolution de manière large et ouverte, le besoin que l’entreprise en a et la possibilité de s’associer ainsi durablement…  Pourquoi chercher ailleurs ce qui est déjà là, sous vos yeux éclairés… si on sait le reconnaître ici ?
Dominique Duquesnoy est Directeur Général de PerformanSe.
Il a débuté sa carrière professionnelle dans le domaine de l’ingénierie pédagogique et l’animation de formation pour des publics en transition professionnelle. Cette expérience le conduit naturellement à la prise en compte des leviers utiles à développer pour l’acquisition des connaissances et le développement des compétences.
En intégrant PerformanSe en 2002, Dominique Duquesnoy développe ses connaissances du marché des tests psychométriques en tant que consultant. Après avoir mis en place des programmes d’évaluation des compétences et de développement des talents pour des entreprises de premier plan dans les secteurs de l’industrie, du retail et de la finance, Dominique Duquesnoy s’oriente vers le développement commercial. En 2009, il est nommé Directeur du Développement France et pilote une équipe de 15 personnes. Il développe avec les équipes de PerformanSe une offre produit et prestations couvrant la diversité des usages en milieu professionnel.
En 2018, Dominique Duquesnoy prend la Direction Générale de PerformanSe avec l’ambition d’en faire un Editeur-Conseil incontournable de la People Strategy.
PerformanSe est une filiale de Julhiet Sterwen, qui conçoit, développe et distribue des outils d’aide à la décision (standard ou sur-mesure), dédiés à l’évaluation et au développement des talents avec pour objectif d’optimiser la performance de l’entreprise en améliorant son fonctionnement individuel et collectif.
*Etude ManpowerGroup « The Skills Revolution », 2017.
**Source : Hays, 2018.
24 aoû.2022
5 oct.2022
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