Sous emprise : « Notre mère nous fait croire qu'elle nous gâte alors qu'elle pioche dans notre héritage » – L'Obs

L’Obs
TeleObs
Hors Series
Guerre en Ukraine : Ursula von der Leyen veut que Vladimir …
Opposé à l’euthanasie, l’Ordre des médecins réclame une …
A Mayotte, écoles et administrations ont fermé jeudi pour …
Vexée de ne pas avoir été invitée aux funérailles d’Elizabeth …
Edouard Levrault, « le juge de Monaco » blanchi par le Conseil …
SOUS EMPRISE (8/8). Dans son enfance, Elise perd son père et sa sœur. Après ces drames, sa mère se désinvestit de son éducation et l’écarte de sa famille paternelle. Décidée à comprendre son passé, Elise renoue avec ses grands-parents.
Retrouvez l’intégralité des huit épisodes, au fur et à mesure, sur notre site.
Les violences psychologiques sont aussi anciennes que l’humanité. Domination, manipulation et dépendance. Dans les années 2000, on parlait de pervers narcissiques. Aujourd’hui, on parle de toxicité ou d’emprise, mais rien n’a changé. Quels sont les mécanismes d’assujettissement mental ? Qui prend l’ascendant sur l’autre et comment ? « L’Obs » répond à travers plusieurs histoires : entre une mère et sa fille, deux meilleures amies, un patron et son salarié ou un curé et sa paroissienne. Pour témoigner, contactez aferber@nouvelobs.com. Retrouvez l’intégralité des huit épisodes, au fur et à mesure, sur notre site.
A 26 ans, Elise (les prénoms ont été modifiés) est entrepreneuse au Luxembourg et réside en Belgique. Elle est née dans le nord de la France d’une lignée d’agriculteurs, son père était ingénieur en informatique et sa mère, institutrice en maternelle. Elise se décrit comme une femme mature, indépendante et débrouillarde.
A partir d’ici, c’est elle qui raconte :
« Petite, je ne manque de rien. Mes parents possédent une maison de 500 m2, avec un hectare de jardin et plein d’animaux. Des labradors, des chats, des poissons rouges, des gerbilles, des canards, on a tout eu.
Atteint d’un trouble bipolaire, mon père se suicide en 2002. L’année suivante, ma sœur de trois ans meurt dans un accident de voiture. Après ces deux drames, ma mère Nora, mon petit frère Paul et moi tentons d

source

https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE