Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Sommet UE-Balkans occidentaux : des manifestations anti-gouvernement dérapent à Tirana – EURACTIV France

Économie
Monde
Planète
Politique
Société
Par : Alice Taylor | EURACTIV.com | translated by Anna Martino
06-12-2022 (mis à jour: 06-12-2022 )
La manifestation a été convoquée par l’ancien Premier ministre et président Sali Berisha, cofondateur du Parti démocratique de centre droit et leader du Parti de la liberté, ainsi que par l’ancien président Ilir Meta. [Alice Taylor]Langues : English

Le sommet UE-Balkans occidentaux s’est tenu à Tirana mardi (6 décembre), parallèlement à une grande manifestation menée par l’opposition qui a dégénéré en bagarres.
Alors que les dirigeants européens et de la région des Balkans occidentaux se réunissaient sous les drapeaux de l’Albanie et de l’Union européenne sur un boulevard de Tirana, des centaines d’Albanais en colère se rassemblaient plus loin, écoutant des discours enflammés tout en scandant « Rama, va-t’en ».
L’ancien Premier ministre et président du pays Sali Berisha, qui est également cofondateur du Parti démocrate d’Albanie (Partia Demokratike e Shqipërisë, PDS) de centre droit, ainsi que le leader du Parti de la liberté (Partia e Lirisë, PL) et ancien président Ilir Meta, ont appelé à la tenue de ces manifestations.
« Le peuple de l’opposition, le peuple de la victoire. À bas Edi Rama, à bas les criminels. Nous triompherons. Longue vie à l’opposition albanaise. Nous vous rendons hommage, vous qui êtes ici aujourd’hui, ensemble, pour protester contre le régime des scélérats et des criminels », a déclaré M. Berisha face à la foule.
Paralel to the EU Summit, an anti-government protest is taking place in Tirana. While wearing a press ID, unfortunately two men in the crowd threatened me for taking photos and one tried to jump the fence to get to me. pic.twitter.com/IeyirthTf5
— Alice Taylor 🇦🇱🏴󠁧󠁢󠁷󠁬󠁳󠁿🇬🇧🇪🇺 (@Aliceinalbania) December 6, 2022

Les leaders de l’opposition et leurs partisans accusent l’actuel Premier ministre de pousser à l’émigration massive du pays en raison de la corruption, du crime organisé et de la fraude électorale. Beaucoup dénoncent également la présence du président serbe Aleksander Vučić dans le pays et les relations étroites qu’il entretient avec M. Rama.
L’opposition a insisté pour poursuivre la manifestation malgré les avertissements de la police et les mesures prises pour assurer la sécurité dans la ville, notamment la fermeture de la plupart des principales artères.
Un périmètre strict de sécurité a été mis en place autour du lieu où se tenait le sommet. Des véhicules blindés, des fourgons de police, des agents de la police routière et des agents antiémeute munis de boucliers et de casques sont également stationnés sur la plupart des routes et à proximité des manifestants.
Durant la manifestation en marge du sommet, les partisans du président ont brandi des drapeaux de l’UE et des drapeaux britanniques, américains et albanais en signe de soutien à l’alignement sur l’Occident.
Luçiano Boçi, député de l’Assemblée nationale d’Albanie et membre du PDS, a confié aux médias que la manifestation n’était pas dirigée contre l’Union européenne mais plutôt contre le gouvernement de M. Rama.
« Nous sommes contre Edi Rama, contre son régime, contre le dépeuplement. […] Nous établissons l’ordre du jour. C’est une manifestation qui revêt plusieurs dimensions. Nous allons manifester pour la liberté des médias, contre le vol des biens publics, contre le port de Durrës. Les Albanais n’accepteront pas le régime établi », a-t-il déclaré.
Une bagarre s’en est suivie, et M. Berisha a été frappé au visage par un homme dans la foule, puis il a été attaqué par les partisans du président actuel avant d’être arrêté et hospitalisé.
L’une de nos journalistes EURACTIV couvrait en direct la manifestation tout en prenant des photos et a été menacée par deux manifestants.
L’Albanie est le premier État non membre de l’UE à organiser un sommet UE-Balkans occidentaux et accueille à cette occasion quelque 800 journalistes étrangers dans sa capitale, Tirana.
M. Rama entame actuellement la deuxième année de son troisième mandat à la tête du pays, qui a obtenu le statut de candidat au début du premier mandat de M. Rama, en 2014, et a entamé les négociations d’adhésion à l’UE en juin 2022.
L’objectif du sommet UE-Balkans occidentaux, qui réunit  les dirigeants des 27 États membres de l’UE et des six pays des Balkans occidentaux, est de resserrer les liens entre les deux régions. Il s’agit d’une occasion pour l’Union européenne de réaffirmer son engagement envers la région, notamment en ce qui concerne la perspective d’élargissement.
Entre 400 000 et 700 000 personnes ont émigré du pays depuis l’entrée en fonction de M. Rama en 2013.
Lors d’un entretien exclusif avec EURACTIV à la veille du sommet, Edi Rama a déclaré que ce n’était pas à lui de dire aux citoyens de ne pas quitter le pays.
« Je n’ai jamais pensé, et je ne pense toujours pas que ce soit une bonne idée de croire et encore moins de dire, que les jeunes doivent absolument rester ici, car je pense qu’ils ont le droit d’essayer, et qu’ils devraient faire usage de leur liberté, et c’est entièrement entre leurs mains », a déclaré M. Rama.
Le processus d’adhésion à l’UE des Balkans occidentaux n’est pas un examen auquel on peut tricher, a confié Edi Rama à EURACTIV lors d’un entretien exclusif dans lequel il a notamment loué la compréhension de « l’importance stratégique de la région » par Emmanuel Macron.
[Édité par Anne-Sophie Gayet]
Langues : English

source



A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE