Un an après sa précédente édition organisée à Paris, le quatrième Sommet mondial sur la Santé mentale s’est tenu à Rome les 13 et 14 octobre. Frank Bellivier – Délégué ministériel à la Santé mentale et à la Psychiatrie – y a représenté la France, notamment pour présenter les avancées nationales mises en place au cours de la dernière année sur ce sujet prioritaire de santé publique.
Les questions de santé mentale, que ce soit pour les soins qu’elles réclament ou les handicaps qu’elles peuvent générer, pèsent désormais financièrement davantage sur nos systèmes de santé que les pathologies cardio-vasculaires ou que les cancers : elles représentent plus de 4 % du PIB de l’Union européenne. (source : Commission européenne). La pandémie de COVID-19 a encore aggravé les difficultés en matière de prise en charge de la santé mentale et renforcé la nécessité d’une action mondiale pour faire face à ces défis.
L’objectif de ces sommets mondiaux est ainsi d’assurer un suivi des avancées année après année et de contribuer à l’effort international indispensable pour guider et inspirer les politiques nationales en faveur d’une bonne santé mentale pour toutes et tous, composante essentielle de la préparation et de la réponse aux urgences telles que celles auxquelles nous sommes actuellement confrontés.
Après la question de l’investissement dans la santé mentale (Londres en 2018), celle du soutien psychosocial en situation de crise (Amsterdam en 2019) et des droits en santé mentale (Paris en 2021), le thème retenu cette année était « Compétences, Droits et Soin : Aller vers une approche de la santé mentale centrée vers la communauté » ( Skills, rights, care : Advancing community-focused approach to mental health ) .
Les principaux thèmes abordés furent :
Des ateliers ont porté sur la préparation aux situations d’urgence, les priorités pour les publics vulnérables (jeunes et personnes déplacées), les enjeux de formation et le développement de nouveaux métiers, la planification des effectifs, la pérennisation des organisations et l’innovation.
Au plan national
Au plan international
Outre la contribution à l’organisation du sommet de Rome, l’engagement de la France pour la santé mentale sur le plan international s’est réaffirmé, et traduit par plusieurs actions :
Pour consulter les vidéos, synthèses et comptes-rendus du Sommet Mondial sur la santé mentale, Rome 2022 : site du ministère de la Santé italien
Ville d’Orly Bordée par la Seine et à moins de 10 km de Paris, la commune d’Orly…
CRISIS PREVENTION INSTITUTE FRANCE Rejoignez CPI en tant que formateur et utilisez vos compétences et votre expérience pour avoir…
HOPITAUX UNIVERSITAIRES DE GENEVE Chemin de Champ-Dollon, Puplinge, Suisse – Temps complet Description de l’entreprise : Avec plus de…
Association Ambroise Croizat pour son centre MASSON-TIMBAUD situé à Montreuil Contrat à durée indéterminée à temps partiel Rattaché(e)…
Centre Hospitalier de Saint Denis Pour répondre aux besoins croissants de soins psychiques du territoire de Plaine Commune (93), le…
Carole CARISTAN, Infirmière en pratique avancée
Voir l’interview des auteurs
Née en 1963 au Japon, Ayako David-Kawauchi vit et travaille à Paris. Après une carrière de designer en textile, elle se consacre entièrement au dessin depuis 2005. Pourquoi s’intéresser à ce sujet des enfants ? « J’ai commencé à dessiner au moment…
Plusieurs numéros autour d’un thème à prix préférentiel
N° 186 Faire équipe
N° 190 Burn out : comprendre et accompagner
N° 213 Suicide et travail
N° 266 Le conflit relationnel dans l'équipe soignante
Plus d’informations
N° 158 L'empathie dans les soins
N° 181 L'alliance thérapeutique en question
N° 195 La relation d'aide
N° 230 La dimension relationnelle du soin
N° 234 Oser la relation en psychiatrie !
Plus d’informations
10 Numéros/an + 1 Hors-série Formation
(prélèvement mensuel)
Merci de saisir votre identifiant et mot de passe ci-dessous :
Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte en ligne ? Créez votre compte !