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Source : JT 20h Semaine
Le gouvernement a dévoilé le 6 octobre dernier son plan de "sobriété énergétique". Le cœur du dispositif est un appel aux Français à modérer leur consommation, alors que l'hiver approche et que les effets de la guerre en Ukraine font craindre une possible insuffisance de nos ressources en énergie.
Les professionnels et la population sont par exemple invités à couper l'eau chaude, maintenir les logis à 19°- mais les chambres à coucher seulement à 17°-, ou encore à privilégier le covoiturage. Ce n'est pas la première fois que l'on demande aux Français d'adapter leur consommation à des circonstances extérieures incontrôlables. Depuis les années qui ont suivi le premier choc pétrolier de 1973, on assume qu'"en France, on n'a pas de pétrole, mais on a des idées". Retour sur la genèse de ce slogan des années Giscard, ancêtre du "je baisse, j'éteins, je décale", que vient de lancer l'actuel gouvernement.
Le 20 décembre cette année-là, alors que la crise débutait, Georges Pompidou avait solennellement fait appel à "l'esprit d'économie du peuple français". "Économisons l'essence, économisons l'électricité, économisons le chauffage… et cela suffira à diminuer notre consommation", lançait le président français. Élu dans la foulée du décès de Georges Pompidou en avril 1974, Valéry Giscard d'Estaing commença son mandat avec les mêmes convictions.
C'est ainsi que dès le mois de septembre, il crée "l'Agence pour les économies d'énergie" (AEE). Des travaux de cette agence, ancêtre de l'actuelle Ademe (l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie), naîtra en 1976 la mesure la plus marquante de cette doctrine d'économie d'énergie : le passage à l'heure d'été. Mais aussi le slogan le plus connu de l'époque, véritable gimmick de son temps : "En France, on n'a pas de pétrole, mais on a des idées !".
Martelé à la télévision et décliné dans la presse, ânonné ou moqué dans les cours de récré, détourné de son sens, le mantra gouvernemental s'est imprimé durablement dans les mémoires de ses contemporains- dont les plus nostalgiques pourront retrouver le spot dans le tweet de Darius Rochebin ci-dessus.
Le jour où ce slogan a été créé ? À vrai dire, il semble que plus personne ne s'en souvienne précisément, et les opinions divergent. Il est d'ailleurs souvent tenu, à tort, pour une citation de Valéry Giscard d'Estaing lui-même. L'hypothèse la plus documentée le fait remonter à l'automne 1975, où il aurait jailli du cerveau d'un publicitaire de l'agence Lintas, mandatée par l'AEE, avant d'inonder les médias de l'époque.
Plus tard, lors du second choc pétrolier de 1979, une nouvelle campagne remplacerait le mythique slogan par le concept de "la chasse au gaspi", certes moins grandiloquent, mais plus simple et plus didactique. Quatre décennies plus tard, alors que le manque de pétrole nous fragilise à nouveau, la campagne gouvernementale débute ce 10 octobre sous un nouveau slogan : "Je baisse, j'éteins, je décale".
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