SM le Roi Mohammed VI a su préserver le patrimoine du Royaume et ouvrir le pays à la modernité (Jack Lang) – Atlasinfo.fr

https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions





Signature à Rabat d’un mémorandum d’entente entre la Chambre des…
Maroc: la Cour constitutionnelle invalide l’élection de 16 membres de la Chambre des…
Le Roi Mohammed VI pour un Maroc et une Algérie travaillant, main dans la main, pour…
Mohammed VI souligne la gestion singulière des effets de la crise de la Covid-19
Emmanuel Macron : “Nous ne lâcherons pas la sécurité du continent…
France/énergie : les députés votent les crédits pour renationaliser EDF
Emmanuel Macron entame une visite au Cameroun, première étape d’une tournée en…
France/Covid-19: reflux de la 7è vague, décès et hospitalisations toujours à un…
Un mort dans des affrontements entre Talibans et forces frontalières iraniennes
Les Sénégalais aux urnes pour élire leurs députés
Mohammed VI pour un Maroc et une Algérie travaillant, main dans la main, à…
Guinée: heurts entre des manifestants et forces de l’ordre à Conakry, un mort
Le Roi Mohammed VI appelle à la lutte contre les spéculations et la manipulation des…
Le brésilien Petrobras confirme la découverte de gaz naturel au large de la Colombie
Automobile: Stellantis dégage un bénéfice net record de 8 mds d’euros au 1er semestre
USA: l’économie se contracte au 2ème trimestre, risque de récession
Droits de la famille et de la femme: Mohammed VI appelle à…
Les enfants du monde lancent, depuis Rabat, un “Appel à la paix”
Maroc : un mort et un blessé parmi les volontaires pour circonscrire un incendie de…
L’ONU alerte sur une forte hausse des crimes contre les enfants en zones de…
Le DG de la MAP reçoit le chef du bureau de liaison d’Israël au Maroc
Marrakech aux rythmes de la 7ème édition du Festival “Angham Gnaoua”
Ouverture à Rabat du Festival international Leonard De Vinci du court-métrage
2ème édition du Prix de la presse parlementaire au Maroc: remise des distinctions aux…
Le 1er Moharram de la nouvelle année de l’hégire 1444 correspondra au samedi 30…
Essaouira : “Bayt Dakira”, un édifice chargé d’histoire et des…
Le pape en visite au Canada, des excuses attendues pour le drame des pensionnats
La lutte contre les discours de haine appelle un engagement soutenu et inclusif…
Athlétisme : le Marocain Soufiane El Bakkali champion du monde du 3.000 m steeple
Organisation de la communauté juive : les nouvelles mesures saluées au Maroc et dans…
Zahra Hindi : “J’invite les artistes marocains à se produire à…
L’Ukraine remporte l’Eurovision 2022
Ryanair annonce son plus grand programme estival vers le Maroc jamais établi
Sahraouiya 2022 : la compétition se corse au troisième jour du raid féminin solidaire
Sahraouiya 2022 : le duo “Honey Bees” remporte la 2è étape
Laila Ouachi: depuis Dakhla, le challenge Sahraouiya promeut les valeurs universelles…
Coupe du Trône 2020-2021 : La Renaissance de Berkane décroche son deuxième titre
Coupe arabe U20: le Maroc bat la Palestine (1-0) et va aux quarts de finale
Boxe: une ceinture de Mohamed Ali vendue à 6,18 millions de dollars
CAN féminine (finale) : la sélection marocaine a singé un parcours…
“Sa Majesté le Roi a porté un esprit nouveau, un élan, une force, une jeunesse, et une ambition nouvelle”, a ajouté M. Lang dans un entretien accordé à M24, la chaine télévisée de l’information en continu de la MAP.
A ses yeux, l’oeuvre du Souverain est “considérable” et porte sur tous les sujets, entre autres, l’approfondissement de la démocratie à travers la nouvelle Constitution. “L’oeuvre de Sa Majesté le Roi comporte de nombreuses réussites, à commencer par une véritable +révolution culturelle+ partout dans le Royaume, à travers notamment la restauration et la promotion du patrimoine et la création en particulier de grands musées, dont la gestion est assurée par la Fondation Nationale des Musées (FNM), avec à ses commandes M. Mehdi Qotbi “, a-t-il dit.
En tant qu’homme de culture, M. Lang n’a pas manqué d’exprimer sa grande admiration pour Sa Majesté le Roi Mohammed VI. “Le Souverain manifeste une grande passion pour les arts (….) Je suis frappé par Son érudition, Son admiration et par Son ouverture d’esprit à toutes les formes d’expression et d’arts”, a enchainé cet académicien.
Et M. Lang de poursuivre que l’un des points les plus forts du Royaume demeure ce syncrétisme marocain qui est à la fois l’oeuvre de l’histoire du Maroc, mais aussi de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et de la manière avec laquelle, le Souverain a réussi à entremêler dans ce pays, les cultures, les religions et les héritages spirituels.
“Cet esprit, contenu clairement dans la Constitution marocaine, se traduit dans la réalité. L’exemple fort est la manière dont le judaïsme marocain est ancré et valorisé en tant que partie intégrante, pleine et entière de l’histoire, de la culture, de l’art et des traditions au Maroc”, a estimé M. Lang, rappelant que ce ne sont pas les initiatives qui manquent dans ce sens, entre autres, la création d’un Musée du judaïsme marocain à Fès et l’introduction de l’histoire du judaïsme marocain dans les manuels scolaires.
“Cela demeure remarquable qu’on ne le retrouve dans aucun autre pays à travers le monde. Si on cherche un pays où, la tolérance est reine c’est le Maroc”, a-t-il dit sur un ton d’optimisme et de fierté, avant de qualifier cette démarche du Royaume de “choix” amplement “affirmé” et “assumé”, avec fierté et en pleine harmonie et symbiose avec les grandes traditions marocaines.
Sur le plan économique, M. Lang a mis en relief le développement que connait le Maroc comme en témoignent les grandes réalisations et les projets phares mis en place du Nord au Sud du Royaume.
Et de poursuivre que le Souverain, qui s’est engagé personnellement pour donner corps à ce décollage économique que connait le Royaume, a su porter cet espoir de changement socio-économique même dans les zones et coins considérés comme étant reculés.
Interrogé, par ailleurs, sur la place de choix qu’occupe le Maroc sur la scène internationale, M. Lang n’a pas manqué d’affirmer que le Souverain a donné au Maroc un rayonnement exceptionnel et un poids nouveau et en particulier, vis-à-vis de l’Afrique, où SM le Roi a assuré une présence du Maroc tout à fait “inhabituelle”, en s’investissant personnellement dans cette oeuvre.
“Sa Majesté le Roi s’est rendu dans plusieurs pays africains longuement, et y a été reçu avec enthousiasme par les citoyens africains”, a-t-il rappelé, estimant que le Maroc est aujourd’hui l’un des pays les plus respectés et les plus admirés dans le monde.
Si on compare le Royaume avec d’autres pays ici et là, force et d’affirmer et de reconnaitre que le Maroc demeure un modèle de stabilité, de démocratie, d’ouverture, tandis que certains pays connaissent, malheureusement, l’immobilisme et une régression démocratique, a-t-il dit.
Au sujet des relations entre le Maroc et l’Union Européenne et les moyens de les consolider et les développer davantage à l’avenir, M. Lang n’a pas manqué de souligner que le Royaume dispose de nombreux atouts dans ce sens.
Il a cité à titre d’exemple, la conception de l’islam éclairé et modéré que Sa Majesté le Roi a formulé et renforcé par la formation des Imams, la lutte contre l’extrémisme et l’obscurantisme, et par la parole même du Souverain au Maroc et hors du Royaume, estimant que cela démontre clairement combien le Maroc demeure un pays si respectueux des cultures, des religions et des croyances.
“J’apprécie beaucoup cet admirable texte du préambule de la Constitution de 2011 qui est unique au monde”, a-t-il dit, notant que le Maroc demeure ce pays qui reconnait dans sa Loi fondamentale, la diversité de ses héritages culturels, spirituels et intellectuels.
Et de poursuivre que cette réputation de tolérance, d’ouverture et de respect dépasse les frontières du Maroc et facilite, désormais, sa reconnaissance et son respect par tous les pays, ceux de l’Union Européenne, de l’Afrique et d’autres continents.
Dans ce sens, il a émis le voeu de voir d’autres pays prennent l’exemple sur le Maroc.
Interrogé sur la gestion réussie de la crise pandémique liée à la Covid-19 par le Maroc, M. Lang a relevé que là encore que le Royaume a été exemplaire en faisant montre d’une intelligence inouïe.
“La plupart de pays manquaient de masques de protection au-lendemain du déclenchement de la crise pandémique et il se trouve que le Royaume, sous l’impulsion exemplaire de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, s’est vite adapté à cette nouvelle situation, en orientant son industrie vers la fabrication de ces masques non seulement pour faire face à sa demande interne, mais aussi pour subvenir aux besoins d’autres pays européens et africains en ordonnant l’exportation de sa production”, s’est-il félicité? Dans la même lignée, il a cité également l’exemple éloquent de la mise en place par le Maroc d’une usine de fabrication et de mise en seringue de vaccins (anti-Covid et autres vaccins), avec une volonté et une efficacité remarquables.
Le Maroc offre l’exemple d’un pays qui, lorsqu’une difficulté surgit, prend les choses en main, s’engage et agit avec célérité et efficacité pour y faire face, a dit M. Lang.
Et de conclure en soulignant que “le règne de Sa Majesté le Roi Mohammed VI est donc marqué, à la fois, par un esprit nouveau, une spiritualité forte et belle, mais aussi par la passion de l’action. L’action économique, l’action pour la santé, l’action pour la culture, et celle pour la diplomatie”.
Article précédent
Maroc: la Cour constitutionnelle invalide l’élection de 16 membres de la Chambre des représentants
Article suivant
Libye : fin de mission de la conseillère spéciale du SG de l’ONU
Nucléaire : Washington, Londres et Paris promettent d’oeuvrer…
“Essaouira-Mogador Parfums d’Enfance”, un livre qui marque d’une…
Zelenskyy prévient que la récolte ukrainienne de cette année pourrait être réduite de…
Nadia Ben Bahtane s’offre 24 km en eau libre entre Taghazout et Agadir

Laisser un commentaire


Votre adresse email ne sera pas publiée.






TÉMOIGNAGES/COVID-19
Signature à Rabat d’un mémorandum d’entente entre la…
Libye : fin de mission de la conseillère spéciale du SG de l’ONU
SM le Roi Mohammed VI a su préserver le patrimoine du Royaume et…
Maroc: la Cour constitutionnelle invalide l’élection de 16 membres de…
En direct
Libye : fin de mission de la conseillère spéciale du SG de l’ONU
Le Koweït de dote d’un nouveau cabinet
Journée africaine de la femme : l’UA plaide pour la reconnaissance des…
Coupe arabe U20 : Le Maroc s’incline face à l’Égypte (1-2) en quart de…
Dernières Nouvelles
Signature à Rabat d’un mémorandum d’entente entre la…
Libye : fin de mission de la conseillère spéciale du SG de l’ONU
SM le Roi Mohammed VI a su préserver le patrimoine du Royaume et…
Maroc: la Cour constitutionnelle invalide l’élection de 16 membres de…
Les plus lus
France/ Polisario: sortir de la zone grise
Beur FM/Israël: Rose Ameziane dénonce les “agissements…
Macron circonspect sur le vaccin d’AstraZeneca avant…
Le Roi Mohammed VI reçoit la première dose du vaccin contre la…
Deux animateurs de Beur FM sanctionnés après une rencontre avec…
Les islamistes marocains rattrapés par leurs contradictions   
Macron énerve les Algériens
Radio Orient : “notre proximité avec le Royaume ne s’est à aucun…
Hicham Alaoui* ou la nostalgie du “Printemps (désenchantement)…
Mohammed VI ordonne’une opération massive de vaccination contre la…
Maati Monjib : activiste des droits de l’Homme “persécuté”…
“Il n’y aura pas de résurrection jusqu’à ce que les musulmans…
Dialogue inter-libyen au Maroc: “Cette réunion constitue le…
Enquête/Al Adl Wal Ihssane-Extrême gauche: “frapper ensemble mais…
Al Adl Wal Ihssane, une Jamaa née dans l’amertume
Rencontre avec Anouar Moatassim, réalisateur du film de super-héros…
Affaire Radi: la diaspora marocaine de France dénonce toute…
Mohammed VI insiste sur le civisme dans la lutte contre le Coronavirus
Maroc/Affaire Omar Radi: la tribune de trop pour Orient XXI
Affaire Radi/Viol: “Je sentais son odeur d’alcool, sa…
Qui a encore peur de Human Rights Watch ?
Exclusif-Sexe, mensonges et vidéo : la victime présumée du viol est…
Histoires interdites du financement des ONG de droits de l’Homme et de…
Christian Harbulot: “L’objectif d’Amnesty International est de…
Le journaliste Omar Radi utilisé par Amnesty International dans sa…
Covid-19 : pourquoi le Maroc a raison de ne pas baisser la garde
Soutien médical du Maroc en Afrique : de la parole aux actes
Exclusif- Marocains bloqués en France: début de l’opération de…
Exclusif-Ramid dans la tourmente: une source à la CNSS affirme à…
Le roi Mohammed VI opéré du coeur “avec succès”
Covid-19: le roi Mohammed VI ordonne l’envoi d’une aide à 15…
Des Marocains bloqués en France manifestent devant l’ambassade…
Colonisation: le Parlement tunisien renonce à demander des excuses à…
Quand la production des masques au Maroc suscite un fort engouement
Nouvelle allégation algérienne: la présidence accuse le consul général…
La décision de la Cour suprême sur les drapeaux non officiels…
Le président algérien Tebboune s’offre une légitimité sur le dos…
Malika Lahnait: Royal Air Maroc doit “préserver sa…
L’étudiante marocaine tuée à son domicile inhumée au cimetière…
Capitales africaines de la culture: Rabat remplace Marrakech au pied…
Coronavirus: six nouveaux cas en Arabie saoudite
France-Un cinquième cas suspect de coronavirus identifié
Le Coronavirus menace le Haj
Première transmission du nouveau coronavirus d’un malade à des…
Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d’accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J’accepte Lire la suite

source

https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE