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Le gouvernement a défini à partir du 1er janvier 2023 un régime d’infractions financières unifié des gestionnaires publics. Cette réforme vise entre autres à fluidifier la gestion publique, en concentrant les contrôles sur les risques financiers majeurs et en réservant l’intervention du juge aux fautes les plus graves.
En pratique, elle va conduire les administrations publiques à réexaminer leurs circuits financiers pour mieux identifier les zones de risque et à diffuser plus largement la culture et les outils de contrôle interne, tout en allégeant les procédures.
Dans le sillon de cette réforme et du travail engagé entre l’EPCC et la DDFIP depuis plusieurs mois, monsieur Patrick Malavieille, président de l’EPCC Pont du Gard, monsieur Sébastien Arnaux, directeur général de l’EPCC Pont du Gard, monsieur Frédéric Guin, directeur départemental des finances publiques du Gard et monsieur Jean-Michel Four, responsable du service de gestion comptable d’Uzès ont signé une convention de contrôle allégé en partenariat ce 20 janvier à 11 heures sur le site du Pont du Gard.
Cette convention vise à moderniser la gestion des dépenses budgétaires de l’EPCC en allégeant les processus redondant de contrôle effectué à la fois par le comptable public et par l’EPCC, permettant ainsi une réduction des délais de paiement des fournisseurs.
Cela implique une identification de la gestion du risque financier et l’adaptation par l’EPCC Pont du Gard de ses contrôles internes de la dépense. Cette convention est le fruit d’un travail mené depuis plus d’un an par l’EPCC en étroite collaboration avec la Direction Départementale des finances publiques et qui a permis la définition et la mise en place de processus internes, pour améliorer l’appréhension et la responsabilisation de l’ensemble des gestionnaires publics des deniers selon les réformes de 2023.
Cette convention témoigne de la confiance accordée par la Direction départementale des finances publiques à l’égard des gestionnaires de l’Établissement Public du Pont du Gard.
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La BPS (Banque Populaire du Sud) est partenaire de l’Open Tourisme Lab depuis la création en 2017. Alain Penchinat, président du Directoire d’OTL et Pierre Chauvois, DG Banque Populaire du Sud, ont signé des deux mains le 13 septembre pour la suite.
Jean-Marie Garabedian est le nouveau directeur général de l’organisme de logements dans le Gard un Toit pour tous. Il a présenté ses ambitions et son engagement en faveur du logement social. “Une mission d’intérêt général !” rappelle-t-il.
C’est une «première» pour l’association des maires du Gard qui se tiendra au parc des expositions d’Alès. «On abordera les préoccupations de développement durable et d’Europe pour les collectivités gardoises» explique Pilar Chaleyssin, maire d’Aubais, présidente de l’association. 64 partenaires sont adossés à la manifestation qui accueillera, les 8 et 9 avril, des ateliers, des conférences, des animations… gratuit pour tous.
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