Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Shoah : le lycée professionnel Hélène-Boucher entretient le devoir … – Expressions Vénissieux

Bonjour, que cherchez-vous ?
Premier bilan pour les Bataillons de la prévention
Pour une année de « combativité, solidarité, partage, imagination »
L’Afpa valorise les femmes qui choisissent des « métiers d’homme »
Léo-Lagrange : leurs boîtes aux lettres sonnent creux depuis l’été dernier
Forte mobilisation contre la réforme des retraites
La créativité à l’œuvre au centre social du Moulin-à-Vent
Erige Sehiri : les fruits de la passion
Centre d’art Madeleine-Lambert : la collection bientôt en ligne
Médiathèque Lucie-Aubrac : rendez-vous avec la peur
Erige Sehiri, de retour à Vénissieux
Bénévolat : Joseph Inzirillo honoré
Vénissieux Handball dans l’expectative
La pratique sportive féminine en plein développement durable
Président de Vénissieux Boxe française, Gaby Boucher a tiré sa révérence
La foulée enchantée
Les omnibus, ancêtres de nos bus
Le prieuré de Vénissieux, huit siècles d’histoire
Voyage en Algérie : des moments très forts
Des cabarets aux restaurants
Bon poids bon œil, au temps des bascules
Erige Sehiri : les fruits de la passion
Gilles Compagnon, par mots et par vaux
Tarek Lakhmeche, un accompagnant itinérant
Bonne chair ne saurait mentir
Maïté Marra : avec corps, arbre et mots
Le Conseil municipal d’enfants fête ses dix ans
Semaine bleue : changer de regard sur les aînés
T10 : dernière ligne droite pour la concertation
Un hiver sous haute tension
Jeune sapeur-pompier, un apprentissage citoyen
Recensement de la population du 19 janvier au 25 février
Entretien de vélos
Conseils de quartier : les dates des prochaines permanences
Les braderies du Secours populaire
Café numérique recherche bénévoles
L’engagement des élèves de terminale pro HPS (Hygiène, propreté et stérilisation) du lycée professionnel Hélène-Boucher a été récompensé, ce vendredi 11 mars.
Par
Publication
Flipboard
Reddit
Pinterest
Whatsapp
Whatsapp
Email
Pendant deux ans, la promotion de bac pro HPS s’est fortement investie dans ce projet pédagogique.
« Vous étiez une classe difficile en seconde, a rappelé le proviseur, Kamal Youssefi, en préambule de la cérémonie. Il y avait des bagarres, des disputes et des incivilités. Grâce à ce projet, vous avez pris conscience d’un sens civique et des valeurs de la République. » Pour le chef d’établissement, ce grand projet pédagogique a porté ses fruits. Depuis leur entrée en seconde, les jeunes ambassadeurs ont travaillé en lien avec le Mémorial national de la prison de Montluc, dans le cadre de leurs cours d’histoire.
Le fort lyonnais fait partie des treize lieux de la mémoire de la Shoah en France. Il fut réquisitionné par l’Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale. Près de 10 000 Juifs, otages et résistants y furent détenus pendant l’Occupation.
Parmi leurs nombreuses actions, les lycéens ont multiplié des rencontres marquantes, comme celle avec Ginette Kolinka, survivante du camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau. Les jeunes ont également participé à diverses cérémonies commémoratives en compagnie d’officiels, visité la prison de Montluc et la nécropole nationale de la Doua. Le groupe a réalisé un panneau d’exposition destinée au Mémorial, sur le thème des Justes parmi les nations.
Anita, Luciana et Léa, les trois ambassadrices, entourent Claude Bloch, survivant d’Auschwitz.
« Ce qui nous a vraiment plus, ça a été de rencontrer des personnes qui ont vécu la déportation, confient Anita, Léa et Luciana, les trois ambassadrices qui ont joué un rôle moteur dans cette aventure humaine. Cette sincérité, c’était touchant. La visite de la prison nous a marquées. On a pu voir la réalité en face et faire le lien avec ce qu’on a étudié en classe. »
Ce diplôme viendra enrichir le CV de ces futurs bacheliers sur Parcoursup, la plateforme recueillant leurs vœux d’affectation. « Mes élèves se sont vraiment impliqués sur le long terme, souligne Djamel Mostefi, professeur d’histoire-géographie. Ils ont dû rogner sur certains samedis. Au départ, ils avaient une réserve et une certaine timidité. Ils ont beaucoup appris, notamment au niveau de l’aisance oratoire. Et nos ambassadrices ont représenté l’établissement avec beaucoup de fierté. »
A Auschwitz, Claude Bloch était connu sous le matricule B-3692. Je n’ai jamais songé à faire effacer ce tatouage, confie-t-il,
Vendredi, le temps fort de la matinée a été la rencontre avec Claude Bloch. Ce Lyonnais de 93 ans fut déporté avec sa mère, en tant que Juifs, en 1944. Le récit bouleversant de son expérience dans les camps de la mort, relaté dans les moindres détails, captiva l’auditoire. Il conclut, document historique à l’appui : « Nous étions considérés comme des pièces, comme de la marchandise. » Revenu de l’enfer, Claude Bloch parvint à fonder une famille et mener une carrière de comptable.
« J’en ai eu les larmes aux yeux », confieront certains élèves à l’issue du témoignage du rescapé. Entouré par plusieurs jeunes particulièrement émus par son parcours, Claude Bloch dévoila son matricule « B-3692 » tatoué sur son bras gauche lors de ce triste été 44.

barer
27 mars 2022 à 13 h 09 min
Bravo à toute l’&équipe éducative qui a su mettre à profit l’intelligence des jeunes et les faire avancer dans leurs vies de citoyen. Poursuivez ce travail essentiel pour le bien commun
Habitante
15 mars 2022 à 5 h 24 min
Ne jamais oublier l’horreur des camps d’extermination à l’heure où la guerre est aux portes de l’Europe. Les Nazis sont encore présents et certains propos haineux et racistes, pendant cette campagne présidentielle dans notre pays, font peur. Il est primordiale de faire connaître aux jeunes ce que ces idéologies peuvent produire.
Merci Monsieur Bloch pour ce travail de mémoire auprès des lycéennes et lycéens.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.








Flipboard
Reddit
Pinterest
Whatsapp
Whatsapp
Email
Plus que jamais, les restaurateurs peinent à attirer du personnel. La crise sanitaire a fait fondre les effectifs. En salle comme en cuisine, les…
Bastien Dumoulin et Tësha Marcel, en bac pro hôtellerie – restauration au lycée Hélène-Boucher de Vénissieux, ont remporté l’édition 2020 du “Trophée culinaire des…
L’artiste grenobloise 1011 ne cesse d’interroger le monde et ses pulsions. Pour “Enfants de parents”, elle a travaillé sur les camps d’internement des Juifs…
La filière du bac pro HPS (Hygiène, Propreté, Stérilisation) de ce lycée de Vénissieux a donné son stock de masques d’hygiène et chirurgicaux aux services…
Ce sont des métiers plus techniques qu’il n’y paraît mais qui souffrent d’une image dégradée. Ils offrent pourtant de véritables possibilités d’évolution et permettent…
Copyright © 2022 Expressions, les nouvelles de Vénissieux

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE