Shein, nouveau géant de la fast fashion et miroir de nos ambiguïtés – L'Obs

L’Obs
TeleObs
Hors Series
Agression sexuelle au collectif féministe 50/50 : les …
« Je me bats avec le terroriste. Voilà c’est tout… » : au …
Peaux grasses, piercings et inclusivité : « Hartley » est de retour !
« La servante écarlate » : une saison 5 pour plonger encore …
« La tentation génocidaire est une maladie humaine. Quand vous …
Vous détestiez H&M, Zara et Primark ? Vous n’avez rien vu. Shein, un site de vente en ligne de vêtements venus de Chine, décline à outrance le modèle de la fast fashion, et fait passer ces cadors pour des dinosaures. Effrayant ?
Qui peut bien acheter ses vêtements sur Shein, cette appli made in China qui inonde les réseaux sociaux à coups de petites robes de l’été à moins de 10 euros, d’eye-liners à 2,99 euros et rhabille la marmaille de pied en cap pour le prix de deux culottes à Monop ? A première vue personne, si l’on interroge à la volée son entourage… pour peu qu’on ait plus de 30 ans, pas d’ados à habiller, un peu de pouvoir d’achat ou une forte conscience écologique et sociale. En clair, une clientèle que ne vise pas (encore) cette marque de vêtements bon marché, fabriqués quasiment à la demande à Guangzhou, dans le sud de la Chine. Mais jusqu’à quand ?
Avec 40 millions d’acheteurs actifs – dont près de la moitié a entre 15 et 25 ans ! (1) –, Shein impose son style dans 150 pays (dont les Etats-Unis) et donne des sueurs froides aux principaux acteurs de la fast fashion. En France, il était, en juin 2021, le 6e plus gros e-commerçant de mode, selon les données de Kantar Worldpanel.
Mais c’est à marche forcée qu’il avance désormais ses pions dans l’Hexagone, multipliant les ouvertures de boutiques-vitrines éphémères (sans achat physique possible) à Paris, Marseille, Lyon, Montpellier, Toulouse ou Toulon. Il faut dire qu’avec une croissance de plus de 900 % en trois ans et un chiffre d’affaires de 15 milliards de dollars en 2021, la petite entreprise de robes de mariée créée par Chris Xu en 2010 a les moyens de poursuivre son développement – en faisant fi des critiques récurrentes sur son b
l'Obs journal poeple!!
Si l'on veut du textile fabriqué par des enfants ou des prisonniers gene Ouïghours, c'est parfait… Cette marque de très mauvaise qualité est même en train d'envahir les rayons des friperies en France
L'industrie textile, celle qui pollue le plus au monde… continuons à consommer…
Fabriqué en Chine ? A boycotter !
Promotion des nuisances par l'Obs.

source
http://fragua.org/comment-acheter-ou-vendre-une-piece-de-2-euros

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE