SFR forcé de revoir sa copie dans la fibre optique – Le Figaro

Rubriques et services du Figaro

Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
L’opérateur télécoms devrait être obligé de modifier ses campagnes de publicité sur la fibre, pour se conformer à l’avis de l’autorité des télécoms.
Les opérateurs télécoms, Orange et SFR en tête, ont placardé un peu partout des publicités vantant les mérites de la fibre. SFR pourrait bien être contraint de modifier ses affiches, au risque de plonger le consommateur non averti dans la perplexité. Tout le débat porte sur l’appellation «fibre optique», qui implique, selon l’autorité des télécoms (l’Arcep), que l’abonné soit relié à de la fibre jusqu’à son domicile, et non pas à du câble coaxial. Un avis, publié ce vendredi au Journal officiel, impose désormais cette distinction.
L’affaire est un sujet de crispation depuis plusieurs mois entre les opérateurs télécoms. D’un côté, les pro-fibres Orange et Free. De l’autre, SFR qui défend le concept de «très haut débit fixe», quelle que soit la technologie utilisée pour couvrir les derniers mètres entre l’abonné et le réseau. Mais parle tout de même de «fibre» dans ses campagnes de communication.
L’opposition s’apparente à un débat d’experts. Les arguments d’Orange et de Free sont simples: la fibre permet d’obtenir des débits allant jusqu’à 1, voir 1,2 Gb/s. Surtout, ces débits sont dits symétriques. Il faut à peu près le même temps pour télécharger un film que pour l’envoyer. Ce qui, à l’heure du télétravail et du partage à tout-va sur les réseaux sociaux, devient un argument choc. Le câble ne tient pas cette promesse et n’offre que de 200Mb/s en débit montant, tout de même 7 fois plus que la plupart des connexions ADSL. «Archi faux!» hurlent les troupes chez SFR, qui n’ont de cesse de mettre en avant les qualités comparables de la fibre et du câble. Et pour cause, l’opérateur commercialise le réseau câble de Numericable, qui l’a racheté en 2015.
Pour se conformer à l’avis de l’Arcep publié ce vendredi, SFR devrait donc être obligé de mentionner cette différence sur ces publicités. «Nous étudierons tous les recours possibles en France et à Bruxelles», a aussitôt fait savoir un porte-parole du groupe au Figaro. L’enjeu de communication est important. Selon ses critères, SFR se targue de disposer de 8 millions de prises fibre en France, à ce jour. Or, l’Arcep n’en compte que 1,4 million pour tous les opérateurs!
Pas de quoi perturber SFR, qui affirme sans relâche être «incontestablement le premier acteur de la fibre en France, loin devant son principal concurrence (ndlr, Orange). Nous entendons conserver cette avance et disposer de 22 millions de foyers raccordables en 2022. Nous contribuons plus que tout autre au plan très haut débit de la France».
Michel Much
le 06/04/2017 à 11:22
Désolé de ne pas être un geek…comme bon nombre d’entre vous comme je le constate. Tout ce qui m’intéresse c’est d’avoir une connexion qui fonctionne et qui me permette de regarder la télé, surfer et télécharger quelques fichiers. Alors après je me moque complètement de savoir si j’ai de la vraie ou de la fausse fibre…je pense qu’il y a des choses bien plus graves dans notre société que de passer son temps à se battre pour savoir qui a le plus de débit….à quoi cela sert-il d’avoir 800 mbs ou je ne sais quoi ?????Revenez un peu sur terre….
Quentin Dubedout
le 06/12/2016 à 11:44
Ne surtout pas s’abonner à SFR Fibre!!!!! L’installation de la box a été désastreuse et le débit est pitoybale, je recommande à personne!!
Ca fait maintenant plus de deux mois que je souhaite que l’on s’occupe de mon litige, j’appelle régulièrement votre service et j’ai même envoyé une lettre recommandée pour une réclamation mais ils sont incapable de répondre à ma demande. Je trouve ca innaceptable de traiter des clients de cette façon, un manque de professionnalisme impréssionnant, ile en veulent que pour leur argent puisqu’ils font payer des clients qui n’ont même pas accès à leur service, ils devraient avoir honte d’eux!! Vraiment SFR Fibre c’est à éviter tout prix ou alors vous risquez de le regretter!
hombre
le 05/06/2016 à 11:05
Loin de moi l’idée de défendre SFR/Numericable mais moi ça fait 10 ans qu’on me promet la FTTH (la fibre la vrai pour les puristes) pour dans l’année. Faut savoir que j’avais un débit ADSL anémique du genre max 4mbits que je payais 30-35 €/mois. J’ai tenu bon en attendant l’arrivée de la FTTH des mecs au sang pures. Mais j’ai fini par craquer et profitant d’une offre, je me suis abonné à la tant décriée fausse fibre Optique câble coaxial de numericable. Je ne sais pas quel débit j’ai et je m’en fout complétement, ce que je sais c’est que si je veux regarder une vidéo sur youtube pendant que ma femme surf et mes enfant font un jeux sur la tablette ça marche. Moralité : On peut se permettre de faire la fine bouche lorsqu’on a l’embarras du choix.
PLONGÉE DANS LES UNIVERS PARALLÈLES (4/5) – Le jumeau numérique est un outil indispensable au développement de la smart-city.
À la rentrée scolaire chinoise à la fin du mois d’août, les professeurs recevront en direct la prise de notes des élèves en classe.
NOS CONSEILS – Alors que les ventes s’envolent, les consommateurs doivent faire preuve de vigilance avant d’acheter.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
SFR forcé de revoir sa copie dans la fibre optique
Partager via :
31 commentaires
31
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source

http://fragua.org/otdr-pour-detecter-un-point-de-blocage-dans-un-cable-a-fibre-optique/

https://netsolution.fr/detection-dun-point-de-blocage-dans-un-cable-a-fibre-optique/

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE