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Seules 23 % des TPE et PME profitent d'ores et déjà de la fibre – ZDNet France

Technologie : Comme le relève une étude réalisée par l’Ifop et Covage, seules 23 % des TPE et PME confirment être raccordées à la fibre optique, qui se révèle encore aujourd’hui comme un “axe de fidélisation” à ne pas négliger pour les opérateurs.
Par Pierre Benhamou | Seules 23 % des TPE et PME profitent d'ores et déjà de la fibre Les PME et TPE ne profitent encore que trop peu des avantages de la fibre. Malgré l’évolution continue du déploiement du FttH dans le cadre du plan France THD, seules 23 % des TPE et PME confirment être raccordées à la fibre optique, en atteste une étude réalisée auprès de 800 dirigeants d’entreprise et DSI par l’opérateur d’infrastructures Covage et l’Ifop entre le 13 et le 24 mai dernier.
Selon cette étude, le constat s’avère même plus alarmant en ce qui concerne les TPE, qui ne seraient que 20 % à être raccordées à la fibre, contre 27 % des entreprises de 6 à 19 salariés, 31 % des entreprises de 20 à 49 salariés et 41 % des entreprises de plus de 50 salariés. Si 26 % des entreprises officiant dans les secteurs du commerce ou des services déclarent être raccordés à la fibre, ce pourcentage tombe très vite. Il se situe ainsi à 22 % en ce qui concerne les entreprises du BTP et à respectivement 10 et 12 % en ce qui concerne les entreprises spécialisées dans l’agriculture et l’industrie.
L’étude réalisée par Covage pointe également des inégalités territoriales en termes d’accès à la fibre pour les entreprises. Ainsi, seulement 7% des entreprises localisées en zones rurales sont équipées en fibre contre 22% en zones urbaines hors Ile-de-France et 42% en région parisienne.
Comme le relève l’opérateur d’infrastructure, 80% des entreprises qui ont fait le choix de s’équiper estiment que la fibre a un impact positif sur leur activité, alors que celle-ci représente, comme le reconnait Covage, “un axe de fidélisation” pour l’ensemble des opérateurs B2B. Ils sont ainsi 80 % à estimer que la fibre optique a eu un impact positif sur leur activité, ce qui s’explique, pour les auteurs de cette étude, par le fait qu’ils sont 76 % à penser que les meilleurs débits qu’elle permet a notamment favorisé l’échange de données volumineuses.
Alors que 57 % des entreprises prévoient de s’équiper en fibre au cours des trois prochaines années, le baromètre établi par Covage met, selon sa directrice commerciale Blandine Dalon-Virondaud, “en lumière le dynamisme du marché fibre des TPE-PME”.
Pour la direction de l’opérateur, la fibre s’impose même comme un véritable “territoire de conquête” alors que 34 % des TPE et PME pas encore équipées à la fibre prévoient de s’équiper dans le courant de l’année 2019 et que 47% l’envisagent dans un délai de 3 ans, alors que seuls 6% des professionnels qui envisagent ce projet veulent le concrétiser après 2022.
Une situation qui devrait encore évoluer avec le renforcement de l’équipement en fibre des territoires, comme le constate cette dernière, pour qui “l’accélération du déploiement de la fibre dans les régions […] est un véritable territoire d’opportunités pour les opérateurs télécoms qui pourront proposer de nouveaux services tout en en contribuant au développement des entreprises dans les territoires”.
A noter que la fibre dédiée fait des émules du côté des professionnels, 63 % des TPE et PME pas encore fibrées prévoyant ainsi de s’équiper via une offre FttO de fibre dédiée aux entreprises, alors qu’elles ne sont que 25 % à envisager de s’équiper via une offre grand public de type FttH ou FttH Pro. A noter que ces entreprises pas encore équipées plébiscitent à 75 % les offres d’Orange Business Services, contre 6 % pour SFR Business et Bouygues Telecom Entreprise.
Reste désormais à voir si Orange, qui contrôle aujourd’hui une grande majorité du marché des télécoms d’entreprises, saura tirer parti de cette image favorable pour conforter encore son avance sur ses concurrents.
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Sujet: Fibre optique Opérateur télécom Réseaux et télécoms
Par Pierre Benhamou |
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