Attachée à valoriser la jeunesse, la Ville de Lyon a accueilli à l’Hôtel de ville 150 volontaires en service civique, en lien avec l’association Unis-Cité Auvergne-Rhône Alpes. Tous les jours, ces jeunes, aux parcours riches et variés, agissent pour la collectivité au bénéfice des Lyonnaises et des Lyonnais.
Ce temps d’échanges était l’occasion de célébrer et de soutenir l’engagement de ces jeunes en tant que service civique, par exemple, au sein des mairies d’arrondissement de Lyon, des résidences pour personnes âgées, des associations de médiation de proximité comme le PIMMS médiation ou des organisations internationales, avec comme Action Contre la Faim.
Un moment convivial a permis de faire connaître les différents types de missions, mais aussi d’entendre le témoignage de ces jeunes volontaires sur leurs parcours et motivations. Au-delà de l’engagement, cette expérience riche de quelques mois au contact de différents publics (enfants, personnes âgées, personnes en situation précaire…) peut représenter un tremplin professionnel.
Cette soirée était organisée en partenariat entre la Ville de Lyon et Unis-Cités et s’est déroulée en présence des 150 jeunes services civiques, de Marie Alcover, conseillère municipale déléguée aux jeunesses, de Fédéric Naulet, directeur régional d’Unis-Cité, ainsi que des partenaires, entre autres le Service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES).
Le recrutement, la coordination et l’accompagnement a pu aboutir grâce aux équipes d’Unis-Cité Auvergne Rhône-Alpes.
Découvrez le panorama large et représentatif de la diversité des missions pour le bien commun de toutes et tous.
Les volontaires des Mairies de Lyon 9 volontaires
9 volontaires se mobilisent pour renforcer la participation citoyenne des habitants des 1er, 3e, 4e, 5e, 7e, 8e et 9e arrondissements de Lyon Unis-Cité a :
Les missions des volontaires touchent principalement aux sujets suivants :
Unis-Cité est l’association experte et pionnière du Service Civique des jeunes en France, partenaire privilégié de l’Etat et des collectivités dans le déploiement du Service Civique.
A la fois militante d’un Service Civique de qualité pour toutes et tous, convaincue que le Service Civique devrait faire partie du parcours de vie de tous les jeunes d’où qu’ils viennent et quel que soit leur projet d’avenir, elle agit chaque jour pour redonner aux jeunes, dans leurs diversités, leur envie et pouvoir d’agir.
Elle est à ce jour présente dans plus de 120 territoires en France métropolitaine et à La Réunion.
En savoir plus sur uniscité.fr
Un engagement volontaire
Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans condition de diplôme, étendu jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap ; seuls comptent les savoirs-être et la motivation.
Indemnisé
Le Service Civique, indemnisé 600 euros net par mois, peut être effectué auprès d’associations, de collectivités territoriales (mairies, départements ou régions) ou d’établissements publics (musées, collèges, lycées…), sur une période de 6 à 12 mois en France ou à l’étranger, pour une mission d’au moins 24h par semaine. Un engagement de Service Civique n’est pas incompatible avec une poursuite d’études ou un emploi à temps partiel.
Dans 10 domaines d’intervention
Culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d’urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sport et citoyenneté européenne.
© Emmanuel Foudrot
© Emmanuel Foudrot
© Emmanuel Foudrot
© Emmanuel Foudrot
© Emmanuel Foudrot
© Emmanuel Foudrot
© Emmanuel Foudrot
© Emmanuel Foudrot
© Emmanuel Foudrot
© Emmanuel Foudrot
© Emmanuel Foudrot
© Emmanuel Foudrot