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Sept points de vigilance pour les directeurs financiers – Les Échos

En cette rentrée de relance, les DAF sont bien sûr attentifs aux sujets économiques et financiers, mais ils regardent aussi de très près certains enjeux RH.
Par Cécile Desjardins
Après des mois de crise sanitaire ponctués de plusieurs « vagues », entraînant un stop & go de l'activité, entre confinements et couvre-feu, la plupart des directeurs financiers sont aujourd'hui encore très attentifs aux annonces des autorités de santé, en France, comme dans tous les autres pays : si le vaccin rassure, de nouveaux variants inquiètent régulièrement. « De nouveaux arrêts d'activité liés à des Covid-6 ou 7 seraient très compliqués à gérer pour tout le monde », s'inquiète ainsi la directrice administrative et financière d'un groupe très directement affecté par les conséquences de la pandémie.
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Toujours délicat, l'exercice budgétaire a pris ces deux dernières années une nouvelle dimension. Face aux incertitudes, certains y ont purement et simplement renoncé. Les autres jonglent avec un grand nombre de variables, toutes volatiles. « Si la visibilité est bonne sur les contrats long terme, nous avons beaucoup plus de points d'interrogations qu'avant, et de facteurs d'incertitudes dans nos variables, pour nos activités de cycle court. Il est difficile d'estimer le niveau d'investissement de nos donneurs d'ordre sur les douze prochains mois : certains projets pourraient être retardés car les prises de décision sont complexes aussi chez eux… », explique Loïc Le Berre, directeur financier du groupe Gorgé.
La plupart des directeurs financiers sont aujourd'hui encore très attentifs aux annonces des autorités de santé, en France, comme dans tous les autres pays.
Puces électroniques, bois, métaux, etc., les matières premières sont actuellement surveillées comme l'huile sur le feu par les financiers d'entreprises qui, tous, souhaiteraient tous pouvoir lire l'avenir pour anticiper les éléments de retournement. « C'est un sujet de court et moyen termes. Il y a actuellement un problème de capacité qui justifie une inflation, assorti d'un dérèglement du sourcing, qui génère des tensions : il y a actuellement assez de bateaux et de containers, mais ils ne sont pas au bon endroit. En effet, tout s'est dérégulé avec la pandémie, et il faut du temps pour que les choses se réorganisent. En attendant, tout le monde doit s'adapter : les schémas décisionnels d'achat doivent être revus et la localisation de certains domaines de production pourrait évoluer », indique le CFO d'un groupe coté.
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Après deux années où les démissions ont été peu nombreuses, la situation économique ne se prêtant pas à la prise de risque, beaucoup estiment aujourd'hui qu'on est à la porte d'une importante vague de mouvements sur le marché du travail. Avec, à la clé, un enjeu budgétaire pour les entreprises qui souhaitent garder ou attirer des talents. « En 2021, les salaires ont peu augmenté parce que les entreprises étaient en plein dans la crise mais on peut déjà pressentir une tension pour 2022 avec une inflation des salaires au niveau mondial . Il faut s'y préparer et mener une réflexion en amont, dans le cadre des budgets », estime Thomas Baumgartner, directeur financier du groupe Mersen.
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Si l'ensemble de l'économie semble avoir assez bien basculé dans le travail à distance, l'engagement des équipes est aujourd'hui un sujet de préoccupation, en particulier quand les périmètres sont très larges. « Il faut parvenir à recréer une dynamique d'équipe alors que cela fait des mois que je n'ai pas vu par exemple mes collaborateurs basés en Chine ou aux Etats-Unis. Même si les conditions ne sont pas encore idéales, il nous faut désormais réussir un retour à « la normale », dans un cadre nouveau, laissant plus de place au télétravail, pour gérer la multitude de projets qui nous attend », explique Jean-Marc Duplaix, CFO du groupe Kering.
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Sursollicités pendant toute la crise pandémique, nombre de financiers sont aujourd'hui exsangues pour aborder la phase de reprise. « Il est impératif que les collaborateurs déconnectent : ils doivent pouvoir souffler après les périodes difficiles que nous avons traversées », estime Suzanne Liepmann, CFO de HTL Biotechnology et présidente de l'association professionnelle FiPlus. « Il faut aujourd'hui être très attentif : se préparer à lâcher du mou ou à renforcer ponctuellement les effectifs si nécessaire. On a déjà beaucoup demandé aux collaborateurs au cours de la dernière période et le second semestre, est traditionnellement très lourd : on prépare les budgets et le plan stratégique, en plus de la clôture… », complète Cédric le Menn, directeur administratif et financier France chez Korian.
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Si les avantages du travail à distance sont désormais connus de tous, ses inconvénients aussi : il s'agit désormais de placer de curseur au bon endroit . « Les équipes financières ont besoin d'être proches des opérationnels, mais aussi des juristes, des équipes de communication, etc. Par ailleurs, on a tous compris que les réunions physiques, le présentiel et les échanges informels sont essentiels, en particulier dans le cadre des nouveaux développements. Il faut trouver une nouvelle façon de travailler : un « smart working », comme nous l'avons baptisée pour notre programme interne, qui combine flexibilité et collaboratif », indique Bruno Vibert, directeur financier de Technip Energies.
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Cécile Desjardins
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