Contenus les plus consultés
Termes de recherche les plus fréquents
Mise à jour le :
Bénévole pour un festival étudiant, chargé de communication dans une association, élu étudiant… Les opportunités d’engagement sont nombreuses à l’université de Bordeaux. Il y en a sûrement une pour vous ! Et vous pourrez même le valoriser dans votre parcours universitaire.
L’université de Bordeaux compte plus d’une centaine d’associations. La plupart sont des associations de filière (ex. droit, mathématiques, etc.), mais certaines s’adressent à tous les étudiants (ex. association culturelle, de jeux de société, environnementale, etc.).
L’engagement au sein d’une association peut prendre différentes formes :
Votre engagement peut ainsi varier de quelques heures au total à plusieurs heures par semaine toute l'année, l'intérêt de l'associatif résidant avant tout dans le travail en équipe.
Une dizaine de nouvelles assos se créent chaque année à l’université ; il y en a forcément qui vous correspondent.
Découvrez les assos de l’université
C'est extrêmement simple, rapide et c'est gratuit !
L’université peut octroyer la domiciliation à toute association étudiante dans la mesure où la majorité des membres du bureau doivent être étudiants à l’université et si les actions sont principalement destinées aux étudiants de l’université.
L’association peut alors disposer d'une adresse postale au sein de l'université, qui est celle de son siège social dans ses statuts.
La domiciliation permet aussi de bénéficier :
Les associations domiciliées à l’université peuvent également solliciter l'hébergement, c'est à dire disposer d'un local sur le campus.
Pour effectuer des demandes de domiciliation et d’hébergement, votre interlocuteur est le Bureau de la vie étudiante (BVE) de votre campus.
L’université porte une attention particulière aux mesures de prévention mises en place par les associations dans le cadre d’évènements festifs (gala, week-end d’intégration, soirée…).
Les étudiants relais
santé de l’Espace santé étudiant
peuvent vous accompagner dans l’organisation de votre projet et vous
former à la gestion de bar et aux
gestes qui sauvent.
Testez leur site PIMP MY PARTY, outil gratuit pour associations et BDE pour organiser des soirées en toute sécurité.
Le BVE peut également vous apporter
des conseils dans le montage de votre projet et vous accompagner dans votre demande de co-financement de projet par le Fonds de soutien et de développement des initiatives étudiantes (FSDIE).
En savoir +
Que vous découvriez l'associatif ou que vous soyez plus aguerris, les BVE propose tout au long de l’année des formations pour acquérir les compétences nécessaires à mener à bien vos projets.
N’hésitez pas à demander le programme à votre Bureau de la vie étudiante.
« J’ai appris à travailler en équipe, à organiser des événements et à prendre confiance en moi en gérant différents projets. »
Vous pouvez aussi représenter les étudiants, défendre leurs droits, ainsi que participer activement aux décisions prises au sein des différents conseils de l'université.
Ça vous intéresse ?
Il vous suffit de vous présenter avec une liste de candidats. Rapprochez-vous de votre BVE pour découvrir les différentes listes à l’approche des élections.
En savoir + sur vos élus étudiants
Les étudiants français peuvent parrainer un étudiant international : l'accompagner dans ses démarches et dans la découverte de l'université de Bordeaux, mais surtout le familiariser avec la vie à Bordeaux, la culture et les habitudes françaises.
En savoir +
L'université, à travers son service PHASE, peut proposer certains aménagements d’étude aux étudiants engagés en tant qu’élus dans des conseils centraux (ex : choix de TD, justification d’absence à un TD/TP, etc.).
En savoir +
Encouragée par la loi « Égalité et citoyenneté », l’université a mis en place un dispositif permettant à ses étudiants engagés sous diverses formes (bénévoles dans une association, salariés, militaires dans la réserve opérationnelle, sapeur-pompier volontaire, service civique ou volontariat) de bénéficier d’accompagnement (étalement d’étude, choix prioritaire de groupe de TD…) ou de valoriser ces engagements dans le cadre de leurs études.
Les étudiants engagés depuis au moins 1 an ou dont l’engagement s’est terminé il y a moins d’1 an peuvent ainsi solliciter la validation d’une UE (ou d’une partie d’une UE) dans le cadre de leur formation.
Il peut s’agir d’une UE transverse (stage, découverte professionnelle, gestion de projets…) ou spécialisée (en fonction du contenu de l’engagement).
Les étudiants doivent pour cela en faire la demande (deux sessions de candidature par an), puis si leur demande est acceptée, adresser un rapport écrit au jury de validation du diplôme chargé d'examiner la demande.
Les modalités de mise en œuvre sont propres à chaque formation.
Pour en savoir +, renseignez-vous auprès de l'équipe pédagogique de votre formation.
Certains collèges de formation ont également mis en place des UE dédiées afin de permettre aux étudiants de valoriser leur engagement.
Optionnelles, ces UE contribuent à la validation du diplôme au même titre que d’autres UE spécialisées ou facultatives et permettent d’obtenir des points bonus.
L’IUT de Bordeaux, quant à lui, propose des points bonus pour valoriser certains engagements.
Ces UE sont généralement à suivre à l’année.
Les étudiants intéressés doivent candidater à l’UE au premier semestre puis justifier d’heures de formation dans l’année (proposées par exemple par le Bureau de la vie étudiante (BVE) pour les associations, ou par la structure accueillante).
Ils peuvent également bénéficier d’un accompagnement par la structure d’accueil dans la réalisation de leur engagement.
Renseignez-vous auprès de votre BVE pour savoir si de telles UE existent au sein de votre formation.
Que vous participiez ou non au dispositif d’engagement, vous pouvez aussi être accompagné par les Espaces orientation carrières (EOC) pour valoriser les compétences développées dans le cadre de votre engagement, grâce au Portefeuille Expériences et Compétences (PEC).
Cet outil numérique vous aide à faire le bilan de votre parcours et notamment à prendre connaissance des atouts tirés de vos expériences professionnelles, personnelles et de formation (savoir, savoir-faire et savoir-être) et à les valoriser efficacement auprès d’un recruteur, en particulier les compétences transverses, les très appréciées « soft skills »
Pour en savoir +, rapprochez-vous des Espaces orientation carrières.
Objets numériques très faciles d’utilisation, ils permettent de manière fiable, simple et ludique de valoriser des compétences transversales acquises notamment au cours de vos engagements.
En savoir +
Stéphanie Danaux
351 cours de la Libération, Bât. A22
33405 Talence Cedex
05 40 00 64 02 / Guichet unique : 05 40 00 84 84
bve.talence%40u-bordeaux.fr
Cécile Pellarini
Avenue Léon Duguit
33608 Pessac
05 56 84 62 61
bve.pessac%40u-bordeaux.fr
Cécile Gilardin
146 rue Léo-Saignat
33076 Bordeaux Cedex
05 57 57 17 79 / Guichet d’accueil : 05 57 57 19 56
bve.bordeaux%40u-bordeaux.fr
351 cours de la Libération CS10004
33405 Talence CEDEX
Tél : +33 (0)5 40 00 60 00