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Mis à jour le 08/11/2022 | 9 min de lecture
Les démarchages frauduleux qui usurpent le nom de l’Assurance Maladie existent. Comment reconnaître ces sollicitations et quels sont les bons réflexes pour s’en protéger.
Si vous recevez un message émanant prétendument de l’Assurance Maladie demandant de rappeler votre caisse primaire d’assurance maladie à un numéro autre que le 3646, il s’agit d’une imposture.
C’est ce que l’on appelle du “vishing” : l’objectif est de vous inciter à appeler un numéro surtaxé.
L’Assurance Maladie peut vous contacter par SMS pour vous transmettre des informations sur ses services ou vers le compte ameli. En revanche, elle ne vous demande jamais par SMS la communication d’éléments personnels (informations médicales, numéro de sécurité sociale ou coordonnées bancaires).
C’est ce qu’on appelle du “smishing” ou hameçonnage par SMS.
Le principe : vous recevez un message vous demandant de cliquer sur un lien dont le but est d’y recueillir vos coordonnées bancaires ou personnelles.
Exemple : le renouvellement de votre carte Vitale.
Vous ne devez pas y répondre, ni cliquer sur les liens.
Des personnes peuvent également envoyer des mails afin de récupérer vos données confidentielles.
C’est ce que l’on appelle du “phishing”.
Le principe : l’expéditeur (une personne mal intentionnée) utilise le logo de l’organisme et demande au destinataire de se rendre sur un site qui ressemble à l’original.
L’objectif de cette manœuvre est d’obtenir des données bancaires ou des justificatifs d’identité (carte d’identité, passeport, permis de conduire, carte de séjour, numéro de sécurité sociale…) et de domicile (facture de gaz, d’électricité, de téléphone…).
À partir de ces pièces, les pirates peuvent ensuite se livrer à des usurpations d’identité et à des escroqueries.
Il faut savoir que l’Assurance Maladie ne vous enverra jamais ce type d’email et ne vous demandera pas de communiquer des informations personnelles et confidentielles par courriel en dehors de l’espace sécurisé du compte ameli.
Quelques indices simples peuvent vous aider à identifier un message frauduleux :
Si vous avez reçu un message frauduleux : ne cliquez pas dans les liens contenus dans celui-ci, n’y répondez pas ou ne le transférez pas et supprimez-le immédiatement !
Pour plus d’informations et savoir comment vous protéger de ce type de piratage, consultez le site cybermalveillance.gouv.fr.
La protection des données est l’affaire de tous et le numéro de sécurité sociale est une donnée personnelle à ne pas communiquer sur internet.
Dans les espaces d’échanges en ligne, il faut donc redoubler de vigilance afin de ne pas divulguer ses informations personnelles :
Sur les réseaux sociaux, que cela soit en public ou en privé, l’Assurance Maladie n’échange jamais sur aucune information personnelle (numéro de Sécurité Sociale, état de santé..) avec vous afin de protéger votre vie privée, conformément à sa charte d’utilisation et dans le respect des préconisations de la commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL).
Seule la connexion sur votre compte ameli permet l’échange sécurisé de vos informations avec l’Assurance maladie.
C’est pourquoi, pour toute question d’ordre personnel, et pour respecter la confidentialité des échanges, les assurés sont invités à contacter directement l’organisme en charge de leur dossier par les moyens suivants :
Internet-signalement.gouv.fr. est le portail officiel de signalement de contenus illicites sur internet.
Si vous avez reçu un pourriel (spam) rendez-vous sur 33700.fr : la plateforme de lutte contre les spams vocaux et SMS.
Un site de l’Assurance Maladie de Paris
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